Le 5 octobre 2023, à Paris, une cinquantaine de représentants des fondations sous égide de la fondation de Montcheuil, et acteurs du réseau des établissements scolaires jésuites s’est réunie pour la 3e édition de la Rencontre annuelle des fondations abritées. Un riche temps de partage et de formation proposée aux participants par l’une des deux fondations jésuites de la Province.

journée fondations abritées montcheuil 2

Avec les représentants des fondations sous égide de la fondation de Montcheuil et les acteurs du réseau des établissements scolaires jésuites.

En 2022, 1.3 millions d’euros ont été collectés par les neuf fondations sous égide de la fondation de Montcheuil pour financer des bourses de solidarités dans les écoles du réseau, des dispositifs pour les enfants porteurs de handicap, la construction d’équipements scolaires, des associations de soutien à la jeunesse fragilisée, etc. Ce soutien est essentiel pour les nombreux bénéficiaires directs, mais les besoins sont encore immenses. L’objectif de cette journée était de donner aux fondations abritées des clés pour développer leurs collectes de dons, et de mobiliser les anciens élèves autour de beaux projets éducatifs.

journée fondations abritées montcheuil

Avec le P. Sylvain Cariou-Charton sj, Délégué du Provincial pour les établissements scolaires en France.

Quatre acteurs inspirants sont intervenus au cours de la matinée. Guillaume Monaci, le responsable Développement de la Fondation des Ponts a expliqué comment fédérer le triptyque « fondation, établissement, association d’anciens ». Laura Lizé, la fondatrice de l’agence Datalumni a ensuite montré comment reconstituer un fichier en entrant en contact avec les anciens sur LinkedIn. Antoine Vaccaro, le président de l’agence Force for good a exposé les intérêts d’une collecte de dons adaptée à chaque génération. Enfin, Benoît Léon-Dufour, Ancien président de l’Association Rémoise Immobilière et d’Enseignement Secondaire (ARIES) a conclu la matinée par sa relecture de la collecte de dons pour la rénovation de la chapelle de Saint-Joseph de Reims.

L’après-midi a été consacrée à un atelier de mise en situation. Des échanges d’expérience ont permis d’élaborer de riches stratégies de collecte, prêtes à être mise en œuvre. 2023 devrait ainsi être une belle année de générosité pour les fondations abritées par la fondation de Montcheuil.

Pour aller plus loin

En savoir + sur la Fondation de Montcheuil