Cet été, en juillet et en août, les jésuites organisent deux semaines missionnaires : les « missions jésuites d’été ». En ville, à Marseille, ou à la campagne, au cœur de l’Ardèche, les jeunes sont ainsi invités à venir vivre avec les jésuites un temps de vie fraternelle et de mission.

Pour répondre à l’invitation du pape à être une « Eglise en sortie » et missionnaire, les jésuites invitent les jeunes de 18 à 35 ans, à vivre un temps de mission de 8 jours avec eux pendant l’été.

« Jésus nous demande à tous, à toi aussi, d’être des disciples missionnaires. Es-tu prêt ? » Pape François

Une vie fraternelle simple et sobre marquera aussi notre compagnonnage. Enfin, en plus de la mission, des temps de détente et de loisirs sont prévus.

8 jours de mission avec les jésuites à Marseille

flyer semaine jésuite d'été à marseille 2023 Tu préfères la ville ? La première semaine missionnaire se déroulera du samedi 8 au dimanche 16 juillet 2023, au sanctuaire Saint-Ferréol, à Marseille.

Ville cosmopolite ouverte sur la Méditerranée, Marseille est un lieu de rencontre entre les cultures et un point de départ traditionnel des missions.

Sur le Vieux-Port, au centre de la cité phocéenne, se trouve le sanctuaire de Saint-Ferréol, confié aux jésuites. C’est à partir de ce lieu privilégié que le groupe pourra aller à la rencontre  des touristes, servir auprès des plus pauvres et animer le sanctuaire en assurant des visites de l’église, l’animation de temps de prière, etc.

Parmi les autres activités prévues : animation de visites du sanctuaire St Ferréol, mais aussi de l’Abbaye Saint Victor ; visites de personnes âgées, notamment dans un EHPAD de la Fondation Saint Jean de Dieu ; temps de rencontre avec les personnes de la rue ; propositions aux touristes et aux habitants sur le Vieux Port…

Découvrir le flyer de la mission jésuite d’été à Marseille.

8 jours de mission avec les jésuites en Ardèche, à Lalouvesc

flyer semaine jésuite d'été à Lalouvesc 2023 Plutôt campagne ? La seconde semaine missionnaire se déroulera du samedi 19 au dimanche 27 août, à Lalouvesc.

Le village se situe dans un territoire rural au cœur des monts de l’Ardèche. Au XVIIe siècle, il fut sillonné par saint Jean-François Régis, jésuite apôtre du Velay, qui y laissa son empreinte.

Aujourd’hui lieu de pèlerinages et de villégiature estivale, le groupe se mettra au service de la basilique Saint Régis en y animant des temps de prières et des visites pour les touristes et les habitants, mais aussi des lieux qui lui sont rattachés (musée Saint Régis, chapelle Saint Ignace, et chapelle Saint Régis…). Il participera aussi aux travaux d’entretien de l’Abri du pèlerin, un lieu dédié à l’accueil et l’hébergement des pèlerins du chemin de Saint Régis. Pendant 3 jours nous partirons en pèlerinage autour de Lalouvesc, en petits groupes, en demandant la nourriture et le logement aux habitants que nous rencontrerons sur notre chemin.

> Découvrir le flyer de la mission jésuite d’été à Lalouvesc.

Formulaire de contact et d’inscription

Accédez au formulaire de demande d’informations et d’inscription aux semaines jésuites missionnaires 2023, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Informations pratiques :

  • La proposition s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans.
  • Prix : 120 € tout inclus.
  • Semaine à Marseille : du samedi 8 au dimanche 16 juillet (dates compatibles avec les JMJ). Accéder au flyer de présentation.
  • Semaine à Lalouvesc : du samedi 19 au dimanche 27 août (dates compatibles avec les JMJ). Accéder au flyer de présentation.
  • Renseignements & inscription à l’adresse : mission [a] jesuites.com

Lire d’autres articles liés :