« Qu’il est beau d’accueillir le pape » – témoignage de membres du Mouvement Eucharistique des Jeunes
Le samedi 23 septembre, le MEJ organisait une journée sur le thème de la rencontre, avec en point d’orgue la messe avec le pape François au stade Vélodrome. Laure Jozwiak, responsable diocésaine du MEJ Marseille, qui a œuvré dans l’organisation, partage sa joie d’avoir pu vivre ce moment.
« Qu’il est beau d’accueillir le pape ! » – témoignage de Laure Jozwiak, responsable diocésaine du MEJ Marseille
Ce 23 septembre 2023, notre cher pape François avait accepté l’invitation de Mgr Jean-Marc Aveline, cardinal de Marseille, de se rendre dans la cité phocéenne, dans le cadre des Rencontres méditerranéennes. Lorsque Mgr Aveline l’avait annoncé aux jeunes du diocèse le 18 mars, le sourire se lisait sur toutes les lèvres. Accueillir le pape, quel beau défi et quelle belle rencontre à vivre. En me rappelant ce moment, je relis aussi les mots du pape François : « telle est l’œuvre de Dieu : Il rend possible même ce qui semble impossible ».
Et c’est ce que j’ai pu vivre pendant ces six mois, se préparer à l’accueillir et accueillir 300 MEJistes et amis de la famille ignatienne pour vivre ensemble une belle journée aux couleurs du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) ponctuée par la messe présidée par le pape François au stade Vélodrome avec 57 000 personnes. Quelle belle façon de faire Eglise et de rendre encore plus vivante notre Eglise locale.
Oser la rencontre, rendre possible ce qui semble impossible, me permettre de retrouver Dieu dans tous ces moments vécus ensemble, dans la simplicité.
Quelques jours plus tard, je suis peut-être encore sur un nuage, mais je prendrai le temps de relire tous ces beaux mots entendus, ces beaux moments partagés, et resterons marqués dans ma mémoire ces mots du pape François : « Soyons des chrétiens qui rencontrent Dieu par la prière et nos frères par l’amour, des chrétiens qui tressaillent, vibrent, accueillent le feu de l’Esprit pour se laisser brûler par les questions d’aujourd’hui, par les défis de la Méditerranée, par le cri des pauvres, par les “saintes utopies” de fraternité et de paix qui attendent d’être réalisées. »
Laure Jozwiak, responsable diocésaine du MEJ Marseille
« Cette assemblée présente pour prier Dieu ne faisait qu’un » – témoignage de Maëlle, jeune du MEJ Marseille
Cela faisait une semaine que j’apprenais les quatre phrases que je devais connaître pour jouer mon rôle de voyageuse. Le soir de la veillée « Avec Ignace en Méditerranée », je les connaissais sur le bout des doigts et je bouillonnais d’impatience à l’idée de cette soirée. Ma première surprise eu lieu lors de la répétition, la professeure de théâtre nous a entraîné à parler suffisamment fort pour que toute l’église nous entende et la puissance de la voix m’était insoupçonnée. Le second moment de joie intense fut au cours du repas que tous les acteurs de la veillée ont pris ensemble sur le parvis de l’église. Les discussions et les fous rires ont été une source de joie intense !
Enfin, vînt l’heure de la veillée, elle se déroula merveilleusement bien. Tout s’enchaînait avec une fluidité parfaite. Je sentais dans chaque fibre de mon cœur que cette assemblée présente pour prier Dieu ne faisait qu’un et que la prière qui nous portait était d’une beauté et d’une puissance magnifique. Ma joie ne cessait d’augmenter et lors du dernier chant, elle a explosé à travers moi tandis que nous dansions sur le refrain d’Allons au large.
Le lendemain, c’est au cœur d’un torrent orange que j’ai rejoint le stade Vélodrome où avait lieu la messe en présence du pape. Au milieu de nombreux MEJistes, tous portant une casquette orange, couleur de notre mouvement, surplombés par de nombreux groupes de scouts et entourés d’amis et de famille, la messe fût un intense moment de prière ! Tant de fidèles rassemblés en un même endroit, au même instant. Tant de personnes venues d’endroits différents rassemblées pour chanter et louer Dieu ! Cette messe fût d’une puissance inimaginable et elle a rallumé en moi l’espoir que tout dans ce monde n’était pas perdu et que si on choisissait de se rassembler ainsi alors tout devient possible !
Maëlle, jeune du MEJ Marseille
Pour aller plus loin :
- Accédez au dossier spécial sur la mobilisation des jésuites aux Rencontres méditerranéennes.
- Accédez à l’album photos des jésuites et de la famille ignatienne aux Rencontres méditerranéennes.
- Accédez au site du MEJ France.