Faire une retraite

Les centres spirituels jésuites et ignatiens sont animés par des jésuites, des religieuses ignatiennes ou des membres de la Communauté de Vie Chrétienne. Ils ont l’habitude de travailler ensemble et offrent des retraites selon les Exercices Spirituels de saint Ignace.

Quel type de retraite choisir ?

La palette des propositions de retraites spirituelles est large dans la Province d’Europe Occidentale Francophone : Il existe 5 centres spirituels dans la Province. À cela s’ajoute de nombreux centres spirituels ignatiens tenus par des religieuses ignatiennes et par des membres des la Communauté de Vie Chrétienne. Il y a 14 centre spirituels en France, deux en Belgique et un en Grèce. Le site Internet Notre Dame du Web recense l’ensemble des retraites en centres ignatiens. On peut distinguer :

  • les haltes spirituelles : retraites courtes de 1 ou 3 jours,
  • des retraites et sessions pour les 18-35 ans,
  • des retraite d’initiation aux Exercices Spirituels en groupe avec accompagnement personnel,
  • des retraites selon les Exercices Spirituels en groupe de 5 à 10 jours,
  • des Exercices spirituels en solitude (avec accompagnement personnel) de 3 à 10 jours,
  • des Exercices spirituels en solitude (avec accompagnement personnel) de 30 jours,
  • des retraites avec Exercices Spirituels pour prêtres, diacres, religieux et religieuses,
  • des retraites à thèmes, dans la vie quotidienne, pour se préparer au mariage, pour couples et familles, pour un choix de vie,
  • des sessions et des formations thématiques

> Consulter l’annuaire des retraites en centres ignatiens de Notre-Dame du Web

> Retrouvez Notre-Dame du Web sur Facebook

Être accompagné

L’accompagnement spirituel est une relation dans laquelle un accompagnateur (prêtre, religieux ou religieuse, laïcs) aide une personne accompagnée à orienter davantage sa vie et ses choix selon l’Esprit de Jésus-Christ. L’accompagnement spirituel prend des formes diverses selon les interlocuteurs, les étapes de la vie et le cadre dans lequel il s’exerce : lors de rencontres occasionnelles, de rendez-vous réguliers, de retraites selon les Exercices Spirituels…

Cet accompagnement spirituel consiste à :
  • Accueillir quelqu’un tel qu’il est et tel qu’il se présente, sans le juger.
  • Écouter ce qu’il dit de lui-même et de sa vie : ses joies, ses projets, sa prière, ses doutes, ses difficultés, ses questions, ses peurs…
  • Aider à faire le tri dans toutes ses pensées et ses réactions, à voir ce qui est le plus important, à discerner ce qui va dans un sens positif et ce qui va dans un sens négatif…Aider ainsi à préparer des décisions, grandes ou petites, qui permettent d’avancer selon l’Évangile. L’accompagnateur ne décide pas à la place de l’autre, mais il peut l’aider à être au clair avec lui-même, avant de prendre une décision.
  • Proposer des moyens pour une croissance humaine et spirituelle : rythme de vie, pratique de prière, lectures, retraite adaptée, démarches nouvelles…

Celui qui désire un accompagnement spirituel doit s’adresser à une personne reconnue dans l’Église pour ce service (prêtre, religieux, religieuse ou laïc) et devant qui il se sent libre et en confiance.

Pour trouver un accompagnement spirituel, renseignez-vous sur cette page pour contacter la communauté jésuite et des membres de la Famille ignatienne les plus proches de chez vous.