Un jésuite inspirant : Matteo Ricci
En ce mois de Septembre, Anne L’Olivier, Directrice du Collège jésuite Matteo Ricci à Bruxelles, partage ce qui la touche et l’inspire chez Matteo Ricci.
Matteo Ricci (1552-1610)
Missionnaire italien, il arrive en Chine en 1583. Il est le premier Européen à être invité à la cour impériale de Pékin.
Pour parler de Dieu, il utilise la sagesse et les écrits confucéens, soulignant ce qui y est semblable au christianisme.
Serviteur d’une évangélisation en profondeur, qui rencontre l’autre dans le respect de sa culture, il est considéré comme le fondateur de l’Eglise chinoise.
» Matteo Ricci m’inspire par sa volonté de rencontrer l’Autre dans sa différence et d’être un témoin de l’Evangile. Il est un modèle d’inculturation, un médiateur entre deux mondes qui apprennent l’un de l’autre dans l’écoute et le dialogue. Cette vision, cette façon d’être et de vivre me guide au quotidien comme directrice et s’expérimente au Collège Matteo Ricci chaque jour davantage par de belles inspirations interculturelles et multi convictionnelles.
J’admire Matteo Ricci qui ose, ouvre de nouveaux horizons et de nouveaux possibles. Nous avons aussi osé : ouvrir un nouveau Collège Jésuite en ancrant nos pratiques dans des pédagogies innovantes, dans le respect de l’Autre et l’accueil de la différence. Le défi relevé par Matteo Ricci nous a inspirés !
Matteo Ricci a eu la chance d’avoir accès à la cour de l’Empereur de Chine après plusieurs essais, en s’adaptant, en expérimentant et en rectifiant sa stratégie plusieurs fois. Cette manière de procéder, d’apprendre de ses erreurs afin de progresser est au centre de notre travail au Collège Matteo Ricci et inspire nos jeunes. Nous souhaitons emmener nos élèves vers le meilleur d’eux-mêmes notamment via l’auto évaluation et l’auto correction, ce qui amène à progresser grâce à une relecture attentive. Par ailleurs, nous ancrons aussi nos pratiques dans l’expérimentation, notamment pédagogique, ce qui rend le parcours savoureux.
Oser, expérimenter, apprendre de ses erreurs, se relire, s’auto évaluer et donner le meilleur de soi-même, voici ce que nous inspire Matteo Ricci. «
Anne L’Olivier
Directrice du Collège jésuite Matteo Ricci -Bruxelles