Le 7 mars 1801, un bref pontifical approuvait la présence, dans l’Empire russe, de la Compagnie de Jésus, qui avait été supprimée en 1773 !

Le 7 mars 1801, en réponse à la requête du Vicaire Général des jésuites en Russie et à la demande personnelle du Tsar Paul Ier, Pie VII publia le Bref Catholicae Fidei, par lequel il approuvait et confirmait officiellement l’existence de la Compagnie de Jésus dans l’Empire de Russie.

Ce document est considéré comme une étape très importante en vue du rétablissement de l’Ordre dans le monde entier en 1814. Les jésuites existaient dans l’Empire des Tsars depuis 1772 et continuèrent à y résider malgré le Bref de suppression de la Compagnie de Jésus décrétée par le Pape Clément XIV (1773).

Par l’incorporation de la Russie blanche dans l’Empire russe, résultat du premier partage de la Pologne en 1772, la Compagnie de Jésus avait commencé à exister dans l’Empire russe: 201 jésuites dans 18 lieux de résidence. L’Impératrice Catherine II la Grande (1762-1796) n’avait pas permis en effet la publication du Bref de suppression du Pape Clément XIV. Par conséquent la Compagnie avait continué son existence légitime en Russie blanche.

Cette légitimité ne dépendait cependant pas principalement du refus de Catherine de promulguer le Bref pontifical que de la tolérance pontificale et finalement de l’approbation de cette situation anormale. Grâce à la protection impériale la Compagnie développa son activité dans l’Empire russe. Des missions furent fondées à l’Est et au Sud de l’Empire (le long de la Volga, sur la Mer noire, sur la Mer Caspienne, au Caucase et en Sibérie).

En 1800 les jésuites s’établirent dans la Capitale, Saint Pétersbourg, où ils fondèrent un célèbre collège. De 1802 à 1815 Saint Pétersbourg devint aussi la résidence du supérieur général de la Compagnie de Jésus. Cette situation providentielle assura la permanence de la Compagnie jusqu’au 7 août 1814, lorsque Pie VII par la Bulle « Sollicitudo omnium ecclesiarum » restaura la Compagnie dans le monde entier.

Six ans plus tard le Tsar Alexandre Ier signa le décret qui expulsait les jésuites de son Empire. Ce n’est qu’en 1992 que les jésuites rentrèrent officiellement en Russie. Durant toute la période de l’Union soviétique quelques jésuites avaient continué à y séjourner (souvent en prison), mais poursuivant clandestinement sa mission, y compris le recrutement de nouveaux candidats de l’Ordre.

Le 21 juin 1992 fut créée la « Région Indépendante Russe » de la Compagnie de Jésus qui obtint le 30 septembre 1992 l’approbation officielle du gouvernement russe. Cependant, à la suite du décret de 1997 sur la liberté de conscience et de religion, la Compagnie fut obligée de reprendre les démarches pour obtenir un nouvel enregistrement, confirmé le 12 septembre 2000. Les 58 jésuites de la Région russe résident aujourd’hui à Moscou et à Novosibirsk, et dans plusieurs républiques ex-soviétiques: Biélorussie, Ukraine, Kazakhstan et Kirghizistan.