Les frères jésuites : une vocation prophétique
Près de 900 des 14 000 jésuites dans le monde sont frères. On peut en effet être jésuite sans être prêtre. A travers des missions variées, ils ont, au sein de la Compagnie de Jésus, une mission prophétique.
Quelques années après la fondation de la Compagnie de Jésus, Ignace de Loyola a souhaité « recevoir dans le corps de la Compagnie de Jésus une diversité de membres, prêtres et frères, qui partagent la même vocation et contribuent à mener à bien cette mission unique ».
Comme l’a souligné le P. Arturo Sosa, Supérieur général de la Compagnie de Jésus, « le frère jésuite a une vocation prophétique « parce qu’il cherche, trouve et montre le chemin vers Dieu. Il se tient aux côtés des marginaux et des laissés-pour-compte de la société. Il écoute les jeunes, les accompagne et partage leur espérance et il s’engage dans le quotidien, le grand et le petit, à prendre soin de notre Maison commune. Prophétique aussi car elle s’oppose au cléricalisme, à l’ambition démesurée et à l’abus de pouvoir. Elle est prophétique parce qu’elle refuse de rechercher la richesse, le vain honneur du monde et l’orgueil comme mode de vie. »
Fêté le 31 octobre, Alphonse Rodriguez est le saint patron des frères jésuites. Sa sensibilité exquise et son intuition spirituelle faisait de lui un excellent compagnon spirituel. Il était proche de saint Pierre Claver, qu’il a accompagné dans son discernement missionnaire et dans son audace à envisager de nouveaux horizons, est bien connue.
Notre Province compte 17 frères en 2022 engagés dans des missions diversifiées : certains sont engagés dans l’enseignement et la formation. La sensibilité sociale est au cœur de la vie de plusieurs Frères. Bon nombre d’entre eux ont été ou sont encore missionnaires.
Témoignages de frères jésuites
Christian Bardet à Marseille, Guy Consolmagno depuis l’Observatoire du Vatican, Iorgos Marangos à Athènes et Théophile Désarmeaux en études à Paris présentent dans cette vidéo leur vocation de frères jésuites.
Témoignage de Roland Francart sj dans la revue Échos jésuites
« On peut être jésuite sans être prêtre ! » Dans la revue Échos jésuites (automne 2018), le Frère Roland Francart sj témoigne de la vocation prophétique des Frères, dans la diversité des contextes sociaux où la Compagnie de Jésus est présente.
> Lire la suite de l’article de la revue Échos jésuites automne 2018