La Province jésuite d’Europe occidentale francophone proposent treize revues destinées à approfondir sa foi, s’informer, nourrir sa réflexion et donner des clés pour discerner.

revues jésuitesChacune d’entre elles apportent un éclairage et une expertise couvrant un large éventail de domaines : spiritualité ignatienne, théologie et philosophie, histoire de l’Eglise et de ses saints, ressources pour le catéchisme, culture contemporaine, questions relatives à la justice sociale, aux migrations, à la démocratie et à la transition écologique…

ihs

La revue Échos jésuites

La revue trimestrielle des jésuites d’Europe occidentale francophone est envoyée aux familles et amis des jésuites, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par la spiritualité et les activités de la Compagnie de Jésus. L’abonnement est gratuit ! Pour recevoir la revue, transmettez votre nom et votre adresse postale à communicationbxl[at]jesuites.com.

Les revues en France

ihs

Les revues ÉtudesChristus et Vers Dimanche sont éditées par la Société d’Edition de Revues (SER), une filiale commune de Bayard et des jésuites en France.

Le Centre de recherche et d’action sociales (CERAS) à Saint-Denis publie quant à lui la revue Projet.

Le Centre Sèvres à Paris édite lui-même un certain nombre de travaux universitaires et de recherche en théologie et en philosophie comme les Archives de philosophie et la revue Recherches de science religieuse.

Le premier numéro du magazine Laennec est sorti en septembre 2022. Aéré et coloré, il partage la vie des trois Centres Laennec de Paris, Lyon et Marseille, qui accompagnent, depuis 100 ans, les étudiants en médecine de la 1e à la 6e année.

Les revues en Belgique

ihs

À Bruxelles, le Centre Avec publie chaque trimestre la revue En Question, la Société des Bollandistes édite Analecta Bollandiana, revue scientifique multilingue spécialisée dans l’hagiographie – l’études de la vie des saints.

La Nouvelle Revue Théologique (NRT) est une revue de recherches et réflexion théologique née en 1869 et publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Les Éditions jésuites basées elles aussi à Bruxelles éditent la revue internationale Lumen Vitae et le bimestriel Rivages, Sens et Spiritualités.

La revue jésuite en Grèce

Logo-Anikti-Orizontes-600x900-1-400x600 Ανοιχτοί Ορίζοντες (Anikti Orizontes ou Horizons Ouverts) est la revue des jésuites en Grèce. Elle est publiée depuis plus d’un siècle sans interruption et c’est la seule revue catholique officielle en Grèce qui aborde des questions de foi, de société et de religion. La revue est reconnue pour faire connaître les positions de l’Église catholique et sa Doctrine sociale, analyser la manière dont l’Église voit les grands enjeux de notre temps, contribuer à l’éducation religieuse de ses lecteurs et à nourrir leur vie spirituelle et faire vivre un esprit œcuménique, en promouvant le dialogue fraternel avec les autres Églises et dénominations chrétiennes.
> En savoir + sur les jésuites en Grèce

Zoom sur les maisons d’édition jésuites

Logo SERLa Société d’Édition de Revues (SER), une filiale commune de Bayard et des jésuites en France, édite de son côté les revues ÉtudesChristus et Vers Dimanche. Elle édite également les Cahiers de l’Orient, la Revue d’économie financière et Initiales, la revue trimestrielle du Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) de la Conférence des évêques de France.

editions_jesuitesDepuis 2014, les maisons d’éditions Fidélité, Lumen Vitae et Lessius se retrouvent sous la même entité des Éditions jésuites, basées à Bruxelles. Les Éditions jésuites veulent insuffler une nouvelle dynamique à la recherche intellectuelle, à la formation et à l’annonce de l’Evangile et développer des partenariats nouveaux entre jésuites de Belgique et de France.

Actualités des revues jésuites :