Christus, la revue de formation spirituelle ignatienne, publie un numéro sur le thème « Pour un accompagnement sans emprise ». La revue est disponible en librairie et sur son site internet depuis le 8 janvier 2020.

christus

La crise des abus, les paroles du Pape François notamment dans sa Lettre au peuple de Dieu et plus récemment le documentaire d’Arte Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église ont incité le comité de rédaction à se saisir de la question de l’accompagnement au risque de l’emprise et des moyens de s’en prémunir.

« L’objectif de ce numéro est de traiter de la relation d’accompagnement spirituel afin d’être clair sur ce qui se joue consciemment ou inconsciemment dans la relation d’accompagnement tant du côté de l’accompagnateur que de la personne accompagnée. Ce numéro s’adresse ainsi aux deux. C’est également un outil utile aux formateurs d’accompagnateurs« , souligne Marie-Caroline Bustaret, rédactrice en chef adjointe de la revue Christus.

Le dossier de la revue Christus donne la parole à des accompagnateurs, des formateurs d’accompagnateurs, un médecin, une psychologue mais aussi des biblistes. Il invalide l’idée que certaines fonctions rendraient d’emblée apte à accompagner. Capacité à écouter, formation et supervision demeurent indispensables.

Ce numéro rappelle que chacun peut se retrouver un jour confronté à l’emprise, l’exercer ou la subir. Comment repérer quand la relation glisse vers l’abus ? Quels garde-fous mettre en place pour ne pas se laisser piéger ? Qu’est-on en droit de refuser ? Que peut-on accepter ? Comment respecter la liberté de l’autre quand on accompagne et comment préserver sa liberté propre quand on est accompagné ? Autant de questions abordées dans ce dossier qui comprend trois axes principaux :

  • Le premier : qu’est-ce que l’accompagnement spirituel ? Rappelant le cadre et la visée de l’accompagnement spirituel qui est de faire grandir une personne dans sa relation personnelle à Dieu et de la faire naître à plus de liberté, des formateurs d’accompagnateurs offrent de précieux repères aux accompagnateurs et présentent les moyens dont ils disposent pour se prémunir du risque d’emprise : référence à la Parole de Dieu, livret des Exercices spirituels de saint Ignace, formation, supervision, conscience des soubassements psychologiques…
  • Le second : toute relation humaine court le risque d’être pervertie, c’est ce que montre le dominicain Adrien Candiard, avec un article exposant la fragilité de la conscience, ainsi qu’André Wénin, qui signe un article traitant des abus de pouvoir à travers les récits de la Bible.
  • Le troisième : qu’est ce qui donne prise à l’emprise ? Comment en sort-on ? Isabelle Le Bourgeois, auxiliatrice et psychanalyste, montre où naît le risque d’emprise et comment l’éviter. Anne-Marie Aitken, xavière, et Jean-Jacques Guillemot, jésuite, expliquent comment l’accompagnement spirituel peut être un lieu où renaît la confiance.

Ce numéro est destiné tant aux accompagnateurs spirituels qu’aux personnes qui se font accompagner. Elles pourront relire leur accompagnement afin de voir s’il s’inscrit bien dans le cadre décrit dans ces articles.

> Lire le sommaire de ce numéro de la revue Christus

Qu’est-ce que la revue Christus ?

Christus est une revue de formation spirituelle ignatienne fondée par les jésuites en 1954. Elle accompagne celles et ceux qui cherchent à vivre la rencontre quotidienne avec le Christ, au travers de chacun des actes de leur vie, y compris les plus simples, dans la lignée de la spiritualité ignatienne, qui est aussi celle du Pape François.

Contact Presse

pierre.pauchet [@] ser-sa.com / 01.44.39.48.24