Athènes – Résidence du Sacré Coeur

///Athènes – Résidence du Sacré Coeur

Athènes – Résidence du Sacré Coeur

Contact :
Résidence du Sacré Coeur
28 rue Michel Voda
GR-104-39 Athènes
Tel : (+00 30) 210.88.35.911
athensj [at] jesuites.com

Notre communauté à Athènes

La communauté de Grèce compte 11 jésuites : 10 prêtres et un frère. Selon leur origine : sept grecs, deux français et deux polonais. Le plus ancien a 82 ans et les plus jeunes 40 ans. Dix vivent à Athènes, un vit sur l’île de Tinos (Cyclades).

Nos missions 

Nous avons principalement trois missions :

Une mission paroissiale dans notre église que fréquente une communauté polonaise encore nombreuse (environ 1.000 pratiquants chaque weekend) et une petite communauté hellénophone composée de grecs et d’albanais. Ceci s’explique du fait que nous vivons dans un quartier peuplé principalement d’immigré et réfugiés.

Une mission auprès des réfugiés et immigrés soutenue par le Jesuit Refugee Service (JRS) Ellada qui comporte :

– Un hébergement d’une quarantaine de réfugiés dans notre maison et des services administratifs liés à cet accueil.

– Un centre d’aide aux études – Le centre Arrupe – pour assurer l’aide scolaire de 150 enfants immigrés du quartier qui, ne parlant pas le grec à la maison, ont un grand besoin d’être aidés pour suivre leur scolarité. Une vingtaine de nationalités sont représentés dans ce groupe de 150 enfants.

Un « Institut des sciences humaines » qui :

  • Met à disposition une bibliothèque assez riche ainsi que les archives de la présence jésuite en Grèce du XVIème siècle à nos jours.
  • Édite une revue de culture est spiritualité : « Horizons ouverts » (photo jointe) qui parait tous les deux mois.
  • Organise aussi de temps en temps des évènements culturels tel le colloque « Sources chrétiennes » en collaboration avec la Bibliothèque nationale de Grèce du 23 au 25 février 2018.

Les jésuites ont aussi le centre spirituel « Manrèse » à Inoï (en photo ci-contre), village localisé à une heure de voiture d’Athènes environ, sur la hauteur – ce qui permet d’échapper à la canicule athénienne de l’été.  Ce centre spirituel accueille toutes sortes de groupes d’avril à octobre. Ce lieu est notamment bien connu des nombreux français qui ont suivi les sessions « Socrate Saint Paul » organisées en juillet et août par le Père Maurice Joyeux et une équipe, depuis une dizaine d’années.

Les jésuites sont aussi présents depuis près de trois siècles sur l’île de Tinos. (Île des Cyclades). Un jésuite de la communauté vit en permanence dans notre maison de Loutra et dessert quelques paroisses environnantes ainsi que le sanctuaire d’Exomborgo dédié au Sacré-Cœur.

Enfin les jésuites disposent d’une petite maison de campagne historique « Talanda » sur l’île de Syros (autre île des Cyclades).

En savoir + :

Site www.philoxenia.net
Site des sessions Socrate – Saint Paul

Mise à jour : janvier 2018 par le P. Pierre Salembier sj

Quelques photos

Le Centre Arrupe à Athènes

Maison de Loutra à Tinos. Sur le sommet, derrière le village, se trouve Exomborgo, le lieu du sanctuaire au Sacré-Cœur

2018-03-15T10:14:12+00:00 1 octobre 2011|