Le P. François Euvé sj, scientifique, théologien et directeur de la Revue Etudes vient de publier « Théologie de l’écologie. Une Création à partager » aux éditions Salvator. Il est le grand invité du journaliste Régis Burnet sur KTO TV. Durant cette entretien, ils abordent ensemble les rapports qui existent entre foi et raison, science et religion… qui sont au cœur des grands enjeux contemporains.

L’itinéraire de François Euvé sj

Dans une première partie, le P. François Euvé sj raconte son itinéraire. Sciences, Histoire et théologie, éveillent des questions qui le passionnent. Il les aborde au cours de ses années d’études à l’Université catholique de Paris.

Puis il découvre la spiritualité ignatienne, comme « une spiritualité très accordée au monde contemporain ». Il revient alors sur son choix d’entrer dans la Compagnie de Jésus. « Un cadre qui me convenait et qui me convient toujours. »

Il évoque ensuite ses années d’enseignement à Moscou, en Russie. La culture russe contribua à forger son ouverture sur le monde. Car cette culture est très complexe : « Une culture orthodoxe, à la fois européenne et pas européenne, qui a toujours eu du mal avec le catholicisme. Dans laquelle les jésuites ont toujours eu une image ambivalente… »

Son lien avec la pensée du P. Pierre Teilhard de Chardin sj

Le journaliste Régis Burnet de KTO TV lui lit ensuite un extrait des écrits du P. Pierre Teilhard de Chardin sj :

« Autour de nous, le Christ agit physiquement pour tout régler. Depuis le plus léger souffle qui traverse l’air jusqu’aux plus larges courants de vie et de pensée, il anime sans les troubler tous les mouvements de la Terre. Et réciproquement, il bénéficie physiquement de chacun d’eux : tout ce qui est bon dans l’Univers est reçu par le Verbe incarné comme un aliment qu’il assimile, transforme, divinise. »

Teilhard de Chardin sj était à la fois paléontologue, philosophe et théologien. Il est l’une des figures emblématiques de la pensée chrétienne sur le rapport entre foi et science.

Le P. François Euvé sj, qui a beaucoup étudié son œuvre, témoigne : « Cela m’a permis de voir cette pensée, cette spiritualité, qui unit profondément ce que Teilhard de Chardin appelle « la foi en Dieu » et « la foi dans le monde ». C’est-à-dire que la foi en Dieu ne nous fait pas quitter le monde. On peut donc se passionner pour le monde. Cela n’est pas antinomique de la foi en Dieu. »

Le jeu au cœur de la création

Dans la lignée de Teilhard de Chardin sj, François Euvé sj explique que Dieu n’est pas un grand horloger qui régirait le monde. Au contraire, la création est un jeu.

« L’acte créateur de Dieu consiste à communiquer à l’être sa capacité créatrice. Toutes les créatures sont invitées à participer à cette œuvre créatrice. Un jeu donc, qui consiste fonctionne grâce à la dialectique entre règles et liberté. »

Théologie de l’écologie

Le journaliste Régis Burnet de KTO TV lui lit un ensuite un extrait de l’encyclique « Laudato Si’ » du Pape François sur la sauvegarde de la Maison Commune. L’occasion d’aborder le dernier ouvrage du P. François Euvé sj : « Théologie de l’écologie. Une Création à partager » aux éditions Salvator.

Pour l’auteur, il s’agit de « Voir ce que la pensée et la théologie chrétiennes peuvent apporter à l’écologie. Et le premier apport c’est d’apporter une espérance. Pour cela, il s’agit de s’investir dans le travail très concret de lutte contre le réchauffement climatique avec un moteur propre qui nous pousse à nous engager là-dedans : l’espérance. Et là on rejoint Teilhard qui est vraiment un maître en espérance. »

Il développe et affirme « Une vision évolutive du vivant. Dieu se dit dans une histoire et non dans un scénario qu’Il aurait écrit à l’avance et que nous ne serions là que pour exécuter. »

Pour aller plus loin

> Découvrir la Revue Etudes

> Découvrir le projet en cours du futur centre Teilhard de Chardin sur le plateau de Saclay

> Se procurer le livre « Théologie de l’écologie. Une Création à partager. » (Salvator) du P. François Euvé sj

> Découvrir la biographie du P. Pierre Teilhard de Chardin sj

Articles liés

Participez à la 1ère édition de l’École de vie Laudato si’ au Châtelard

22 mars 2024|0 Commentaire

Du 28 juin au 11 août 2024, l’écocentre spirituel du Châtelard accueillera la 1ère édition de l’Ecole de Vie Laudato si’. Cette nouvelle proposition s’adresse à des jeunes de 20 à 35 ans désireux d’approfondir et d’incarner leur vocation chrétienne en écologie intégrale en leur offrant une vie fraternelle et sobre enracinée dans la spiritualité ignatienne.