Lancé en septembre 2022, le magazine Laennec sort son deuxième numéro à la rentrée scolaire 2023. Aéré et coloré, ce magazine témoigne de la vitalité des Centres Laennec de Paris, Lyon, Marseille, et désormais Saint-Étienne, qui accompagnent, depuis 100 ans, les étudiants en médecine de la 1e à la 6e année.
Le Magazine Laennec est une publication annuelle commune aux quatre Centres Laennec de Lyon, Marseille, Paris et Saint-Étienne, lancée en septembre 2022. À la suite des Cahiers Laennec puis de la Revue Laennec, il relate la vie des Centres : association des anciens, travaux, histoire, soirée musicale, journée d’intégration, changement du directeur, création du nouveau Centre de Saint-Étienne, etc. Plus encore, il donne place à la réflexion, conférence-débat, éthique, etc., ainsi qu’à des témoignages, principalement d’étudiants ou d’anciens, qui permettent aux lecteurs de découvrir la richesse d’itinéraires personnels inspirants. J’évoquerais plusieurs exemples : un interne se confiant sur les débuts de sa carrière de médecin, un externe qui décrit une rencontre marquante avec un patient, un médecin devenu directeur d’hôpital ou un autre, député.
La spiritualité et la pédagogie ignatiennes en partage
Servi par des couleurs vives, des articles courts et illustrés de photos, un style simple et direct, le magazine est distribué gratuitement. Il se veut être un moyen de nourrir le réseau des Centres en faisant découvrir ce qui se vit en dehors de son propre Centre Laennec. Il est destiné bien sûr aux étudiants. Ils peuvent prendre connaissance de la richesse de ce qui se vit ailleurs et ainsi aller au-delà de leur propre horizon quotidien. Le patrimoine pédagogique et historique se décline de manière particulière dans chaque Centre, tout en gardant de nombreux traits communs. Ces traits sont issus de la spiritualité jésuite et de la pédagogie qui en découle. Dans ce sens, le magazine participe à construire une conscience commune d’appartenance à un ensemble plus large que le seul Centre auquel chacun est attaché.
Au-delà du public des étudiants, notre magazine est diffusé auprès de la large communauté d’anciens qui peuvent s’informer de l’évolution des Centres. Il peut être offert aux conférenciers, ces internes qui forment les externes dans leur spécialité en vue du concours d’internat. Dans ce cas, surtout pour ceux qui ne sont pas anciens d’un des Centres, ils ont ainsi la possibilité de mieux connaître l’institution et d’entrer dans l’intelligence de ce qui y est proposé, bien au-delà des conférences d’internat.
Mieux découvrir une mission d’Église
Le magazine est aussi envoyé aux parents d’étudiants, en particulier ceux de première année. Ils ne connaissent pas tous très bien les Centres et peuvent, pour certains, ne pas en percevoir clairement les spécificités. L’objectif est alors de leur faire mieux découvrir une mission d’Église qui ne vise pas simplement à proposer un moyen efficace pour réussir le concours de première année de médecine. Des exemplaires du magazine sont, enfin, largement diffusés lors de salons et de journées portes ouvertes, ou à des partenaires. Ils participent à une communication « ad extra« , comme les sites internet et les tracts mis à disposition des visiteurs.
D’expérience, le moyen le plus efficace pour resserrer l’union et la collaboration des Centres consiste à relever des défis communs. Le développement de notre plate-forme numérique « L@emed », dédiée à l’entraînement des externes et à l’organisation des concours blancs inter-centres, en est une parfaite illustration. Le Magazine Laennec participe à sa construction et à sa consolidation.
Le travail sur la sortie du troisième numéro pour septembre 2024 nous invite d’ores et déjà à œuvrer ensemble, à nous donner des nouvelles, à mieux nous connaître et à collaborer autour de ce projet partagé. Gageons que les futures livraisons du Magazine Laennec sauront témoigner de la richesse de la mission de la Compagnie de Jésus auprès des étudiants en médecine, dont les fruits iront bien au-delà du concours d’internat !
P. Benoît Coppeaux sj,
directeur du Centre Laennec Paris,
communauté Saint-Louis de Gonzague (Paris)
Témoignage de l’ancien directeur du Centre Laennec Marseille
« Au fil des mots et des images, vous percevrez sans doute des différences entre les Centres Laennec actuellement présents dans les trois plus grandes villes de France. Mais nous souhaitons que vous soyez également touchés par leur esprit commun, celui qui est décliné dans le projet éducatif des Centres Laennec : « aider les étudiants à devenir des médecins compétents, humains, capables de travailler en équipe et de discerner les enjeux de leur profession en ayant le sens du bien commun et du respect des grands principes de l’éthique médicale«
P. Clermidy sj
Découvrir les numéros des magazines Laennec
Au sommaire du dernier numéro (septembre 2023) : le portrait du P. Benoit Coppeaux sj, directeur du Centre Laennec Paris ; la figure de René Théophile Laennec ; retour sur la bénédiction de la chapelle du Centre Laennec Lyon, le nouveau Centre Laennec à Saint-Étienne ; la pédagogie ignatienne à l’œuvre dans un Centre Laennec ; de nombreux témoignages d’étudiants en médecine…
Petit exercice de contemplation des Écritures
La guérison du paralytique : Lc 5,17-28
Contemplons Jésus au milieu des pharisiens et des docteurs de la Loi qui viennent de tous les villages de Galilée, de Judée et de Jérusalem, tous présents dans une maison. Ils forment une barrière infranchissable entre Jésus et cet homme, le paralytique. Considérons qui ils sont, leurs attentes, les raisons qui les poussent à écouter l’enseignement de Jésus, les uns avec de bonnes intentions, d’autres qui cherchent à comprendre qui est Jésus, et d’autres encore qui le voient d’un « mauvais œil ». Réfléchir et tirer profit de cette vue.
Voir cet homme handicapé, incapable de bouger et aidé de ses amis qui le portent sur un brancard. Réfléchir sur ce qui motive la démarche de ces hommes qui vont jusqu’à écarter les tuiles du toit pour le faire descendre devant Jésus. Réfléchir et tirer profit de chaque détail de la scène.
Enfin, écoutons les paroles de salut du Christ : « Homme, tes péchés sont pardonnés« , « lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison« . Observons les réactions des témoins, certains rendant grâce et d’autres étant choqués. Méditons sur ces différentes manières de réagir face à l’inattendu.
Cet article est paru dans la revue Échos jésuites (printemps 2024), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement numérique et papier est gratuit. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien.