Destinée à mieux faire connaître la pédagogie des Centres Laennec, ce parcours inédit de visioconférences vise à donner quelques outils précieux aux actuels lycéens pour bien vivre la première année de médecine et à faire déjà l’expérience de ce qui sera demandé. Une proposition qui répond aux attentes des jeunes de se projeter à l’avance dans ces études passionnantes mais ô combien exigeantes. 

Vraiment, le couvre-feu a du bon… Parce que s’il oblige chacun à rentrer tôt chez soi, il nous force aussi à sortir des sentiers battus ! Comment réunir des lycéens de Paris, Lyon, Annecy, Senlis, Chalon-sur-Saône, Carpentras, Orléans, Toulon et d’ailleurs afin de les aider à bien préparer leur orientation vers des études de médecine ? Un clic suffit à créer une communauté de 250 futurs carabins.

jeunes en train de travaillerA l’initiative du P. Benoît Coppeaux, sj, Directeur du Centre Laennec Lyon et coordinateur des Centres de Paris, Lyon et Marseille, quatre séances introductives aux études de médecine sont proposés gratuitement aux élèves de seconde à la terminale. En quelques jours, la nouvelle s’est diffusée largement et semble répondre à une attente. Ainsi, lorsque les associations d’étudiants en médecine insistent sur l’importance de bien informer les lycéens avant qu’ils ne s’orientent vers des études longues et exigeantes, cette proposition les aide à discerner à partir d’éléments très concrets.

Faire le point sur ses motivations, s’exercer pendant deux semaines à tenir un rythme de travail intense, apprendre un cours en groupe de « sous-colle » puis évaluer ses progrès, créer son « palais de la mémoire », gagner en efficacité et en organisation… Cette pédagogie par l’expérience et la transmission par les aînés s’inscrit dans l’esprit de la charte éducative des Centres Laennec.

P. Olivier Paramelle sj

père Olivier Paramelle jesuite

(Directeur du Centre Laennec – Paris)

Inscriptions pour les prochaines séances :

> Inscrivez-vous via ce site pour recevoir un lien qui vous permettra de participer aux séances suivantes  

Dates des prochaines séances :

> Samedi 20 mars de 16h30 à 18h : « Les clés de votre mémoire pour apprendre plus vite et plus longtemps » Avec M Sébastien Martinez, champion de France de mémoire (2015) et vice-champion du monde avec l’équipe de France (2018). Vous allez vivre une expérience inoubliable.

> Samedi 27 mars de 14h à  15h30 : avec le père Benoît Coppeaux, sj, directeur du Centre Laennec Lyon, « Quelques méthodes pour optimiser son travail et gagner en efficacité (prendre des notes, s’organiser et quelques clés pour progresser) »

Découvrir d’autres articles sur les Centres Laennec