La nouvelle chapelle Saint-François-Xavier du Centre Laennec à Lyon a été bénie lors d’une messe, le 28 mars 2023. Plus d’une soixantaine de jésuites, étudiants, internes, anciens du Centre Laennec à Lyon ainsi que certains artisans et amis étaient présents. Retour sur cet événement par le P. P. Benoît Coppeaux sj, Directeur du Centre Laennec de Lyon.
C’est à l’été 2022 qu’une nouvelle tranche de travaux des locaux du Centre Laennec Lyon a été lancée. La cafétéria nécessitait à la fois une rénovation et aussi un agrandissement. Par ailleurs, la chapelle, située à côté de la cafétéria, souffrait d’inconvénients majeurs : le silence attendu dans un lieu de prière était troublé lors des repas ou des pauses. Elle ne recevait pas la lumière du jour et son accès exposait les étudiants aux regards de leur camarades. La solution fut trouvée : la cafétéria s’agrandirait sur l’espace de l’ancienne chapelle et la nouvelle chapelle prendrait place au rez-de-chaussée, plus à l’écart, dans une ancienne salle de travail entièrement vitrée. Engagés à l’été 2022, les travaux se sont achevés fin mars.
Si saint François Xavier est le patron de cette chapelle dédiée aux étudiants, c’est pour les inviter à ancrer leur vie dans la prière et à écouter Jésus-Christ pour mieux le suivre. Pour mettre en pratique l’Évangile, en quelque état de vie que ce soit, et à chercher et trouver Dieu en toutes choses. Voici l’ambition ultime : utiliser ses talents pour devenir « des hommes et des femmes pour les autres ».
Charles Baudelaire invite à lire les symboles pour en comprendre le sens. Faisons une visite de la chapelle. En se dirigeant vers elle, vous trouverez des tableaux qui évoquent la vie de Jésus de l’Annonciation à sa crucifixion. Une croix est sur la porte : poussez-la, cette croix indique un passage, un chemin de vie.
Dans cette chapelle sont accrochés le portrait, à la fois baroque et contemporain, de saint François Xavier, ainsi qu’un vitrail évoquant le Japon qu’il a évangélisé. Le mont Fuji et les fleurs de cerisiers évoquent ce pays lointain. La voûte en bambou rappelle l’Asie tandis qu’un tableau de frère Yves, de l’abbaye de la Pierre-qui-vire, illustre l’enseignement du Christ : « Venez à moi vous qui ployez sous le poids du fardeau et vous trouverez le repos ». Oui, cette chapelle est un bon lieu de repos.
Deux statues des saints Côme et Damien, saints patrons des soignants, prêtés par la communauté jésuite de Lyon, viennent de notre ancien collège de Dole. Vous trouverez aussi une image de Marie et de l’enfant Jésus, ainsi qu’une sculpture contemporaine qui évoque l’Annonciation.
Enfin, le tabernacle est gravé d’un IHS dans un cartouche fusionnant le soleil et la lune. Il est là pour rappeler, à l’instar de saint Irénée, que « La gloire de Dieu c’est l’Homme vivant et la vie de l’Homme c’est la vision de Dieu ». Saint Jean enseigne que du côté transpercé du Christ crucifié coulent de l’eau et du sang.
Allez donc à la source d’eau vive, vous y trouverez le cœur de Dieu qui aime d’un amour infini.
P. Benoît Coppeaux sj,
Directeur du Centre Laennec de Lyon et membre de la communauté jésuite de Lyon