Paris-Assas – Communauté Saint Jean de Brébeuf

///Paris-Assas – Communauté Saint Jean de Brébeuf

Paris-Assas – Communauté Saint Jean de Brébeuf


Contact :

14 rue d’Assas
75006 Paris
Tél : 01 44 39 48 72

 


Notre projet de communauté : une communauté pour la mission

Notre communauté a reçu une mission : aider à unifier et dynamiser l’apostolat auprès des étudiants et des jeunes professionnels, en lien avec le Réseau Magis (ses bureaux jouxtent notre communauté) et les diverses structures de la mission étudiante : aumôneries, CGE, La Plateforme and Co et l’église Saint Ignace. Elle est particulièrement impliquée dans le projet de la Maison Magis (au 12 rue d’Assas), dont la vocation est d’accompagner les jeunes adultes dans la vie spirituelle, professionnelle et sociale, à l’école de saint Ignace.

Cette mission détermine, en partie au moins, la composition de la communauté, et nous amène à agencer nos locaux et à organiser notre temps de manière à pouvoir accueillir des jeunes et des animateurs de pastorale des jeunes, pour la convivialité, le travail, la prière.

Elle nous invite à faire en sorte que notre manière de vivre soit ouverte à d’autres, que ce qui nous fait vivre ensemble puisse être partagé par ceux avec lesquels nous travaillons ou qui désirent mieux connaître notre vocation.

Elle suppose que nous soyons un lieu d’accueil, de rencontres, de soutien pour divers groupes liés à notre communauté : équipes du Réseau Magis, Équipes Magis, aumôneries, l’équipe apostolique des jésuites après des jeunes adultes en Ile-de-France, etc.

Une communauté fraternelle

La mission et la vie fraternelle se nourrissent l’une l’autre. Nous ne sommes pas envoyés solitairement. Une communauté apostolique, c’est bien plus qu’une communauté d’apôtres vivant sous le même toit.

Comme le dit la dernière Congrégation Générale, « La communauté est aussi un lieu privilégié pour la pratique du discernement apostolique, qu’il s’agisse d’un discernement en commun organisé ou de conversations informelles ayant pour but la meilleure manière de poursuivre la mission. Un tel discernement nous aidera non seulement à bien accepter notre mission personnelle mais aussi à nous réjouir des tâches reçues par nos compagnons et à les y soutenir. Notre mission commune se trouve alors renforcée et l’union des cœurs et des esprit s’approfondit » (CG 35, décret 4, 28)

Cette vie en communauté témoigne de notre amitié dans le Seigneur, un partage de foi et de vie ensemble, en particulier à travers la célébration de l’Eucharistie.

Les rencontres communautaires (les réunions de communauté tous les lundis, les week-ends de communauté, etc.) ainsi que des temps plus informels favorisent des échanges sur nos principales activités, sur nos vies personnelles. Ils visent à un partage en profondeur de ce qui est important, de ce qui est joyeux ou plus difficile dans notre vie.

Le fait qu’un bon nombre de jeunes jésuites viennent d’autres Provinces est une chance, une richesse pour tous. De plus, il porte témoignage d’un aspect important de la vocation jésuite : son caractère international.

Notre style de vie

Il est marqué par deux réalités concrètes :

  • la dimension « accueil », liée à la mission de la communauté, dans une partie de notre espace communautaire (chapelle, salle à manger, cuisine, diverses salles)
  • la dimension « service ». Nous prenons en charge l’essentiel des tâches matérielles dans un style participatif et simple. Avec l’accueil, c’est une des expressions de notre pauvreté (partager ce que nous avons reçu), alors qu’il nous est demandé de vivre dans un des quartiers les plus riches de Paris.

Notre prière

Prier ensemble régulièrement, accueillir d’autres dans nos temps de prière, c’est essentiel pour notre vie de religieux et pour notre vie communautaire apostolique. Chaque jour, l’Eucharistie est célébrée avant le déjeuner. Notre prière est avant tout personnelle. En fonction des temps liturgiques, nous vivons en communauté d’autres temps de prière : adoration eucharistique, lecture de la Bible et des Constitutions, etc.

Le dimanche, chacun participe à l’Eucharistie dans une paroisse, à l’église Saint-Ignace ou ailleurs.

Chapelle de la communauté

2017-12-07T16:15:30+00:00 2 juillet 2012|