La Plaine Saint-Denis – Communauté Pierre Claver

///La Plaine Saint-Denis – Communauté Pierre Claver

La Plaine Saint-Denis – Communauté Pierre Claver

Contacts :
35 rue Chaudron, 93210 Saint-Denis – La Plaine 
Tel : 01 55 93 85 34

 

 

 

La communauté Pierre Claver

La communauté jésuite Pierre Claver de La Plaine Saint-Denis, a été créée le 1er septembre 2014 et est installée dans la nouvelle maison du 35 rue Chaudron. Une partie de la communauté habite également un appartement dans la rue Proudhon à 300 m de là. Nous sommes situés dans une petite rue qui a gardé son caractère ancien au sein d’un quartier en pleine transformation. Une partie des membres de la communauté provient de l’ancienne communauté de Saint-Ouen-Saint-Denis et de celle de Cergy-Pontoise. Pourquoi avoir choisi Pierre Claver ? En fait, Pierre Claver était le saint patron de l’ancienne communauté de Cergy d’où proviennent plusieurs des membres de la communauté. Son choix est aussi pertinent pour nous qui souhaitons vivre dans un quartier populaire et pluriculturel car Pierre Claver fut l’apôtre et le serviteur des esclaves noirs qui arrivaient au port de Carthagène (en Colombie).

Nos différents apostolats

Parmi les activités de la communauté, trois d’entre nous travaillent au CERAS (Centre de Recherche et d’Action Sociale) situé à 10 mn, plusieurs ont leur activité au Centre Sèvres (facilement joignable par le métro ligne 12) comme enseignant ou étudiants, l’un est écrivain public dans les associations du quartier, l’un est permanent ATD Quart Monde. Par ailleurs nous collaborons à la paroisse Sainte Geneviève de La Plaine (notamment dans la pastorale des jeunes) ainsi qu’à l’église Saint Paul de La Plaine qui accueille habitants et salariés des nombreuses entreprises du quartier.


Mieux connaître les jésuites de la communauté 2017 :

Alain Thomasset, supérieur de la communauté, il enseigne la théologie morale au Centre Sèvres- Facultés Jésuites de Paris et participe à la pastorale de la paroisse Sainte-Geneviève et Saint Paul de La Plaine.

Jean-Marie Carrière, Ministre de la communauté, est membre du CERAS et Chargé de mission au Centre Sèvres- Facultés Jésuites de Paris.

Bertrand Cassaigne est membre du CERAS (Centre de recherche et d’action sociale) et il collabore à la Revue Projet. Il participe à la pastorale de l’Église Saint Paul de la Plaine.

Daniel Fayard est permanent pour ATD Quart Monde, au centre de documentation et d’archives de Bailley. Il habite Mery-sur-Oise.

Marcel Rémon : directeur du CERAS  et professeur de mathématiques à Namur, il participe à la pastorale de l’Église Saint Paul de La Plaine.

Cédric Le Cordier est de l’Ile Maurice, il est étudiant en philosophie et théologie au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.

Simon Dweek est égyptien et il est étudiant en théologie au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.

François Yverneau est écrivain public à la maison de quartier et à l’association « Mots et Regards »Il collabore au Secours catholique.

Christian Kitoga vient de la République Démocratique du Congo, il est étudiant en théologie au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. Il collabore à la pastorale du catéchuménat sur Saint-Denis.

Joël-Marie Miptokey vient du Bénin, il est étudiant au Centre Sèvres et participe à la pastorale du quartier.

2017-12-21T16:12:30+00:00 25 janvier 2015|