Tisser des liens pour construire le Royaume : retour sur la session Famille Lab’ à Penboc’h
Du 18 juillet jusqu’à aujourd’hui, s’est tenue au centre spirituel jésuite de Penboc’h en Bretagne, la session « Famille Lab’ » qui a réuni jésuites et familles pour vivre des vacances spirituelles alliant ressourcement, convivialité et soin de la vie familiale. Le P. Xavier Dijon sj nous partage les fruits de cette semaine réunissant près de 70 adultes et enfants.
Une semaine au centre spirituel jésuite de Penboc’h autour des quatre Préférences Apostoliques Universelles de la Compagnie de Jésus, appliquées à la thématique des familles : Comment en famille trouver la voie vers Dieu ? Comment prendre soin des familles aux périphéries et des familles fragilisées ? Comment accompagner les jeunes familles ? Comment construire avec les jeunes dans nos familles un avenir porteur d’espérance ? Comment contribuer, en famille, à la sauvegarde de notre Maison Commune ?
Les 38 adultes présents, dont 7 jésuites, ont pris l’une après l’autre les quatre priorités jésuites pour chacun des jours de la session, précédés d’une journée de présentation mutuelle et clôturés par la relecture de l’ensemble. L’enjeu de la session était double : en premier lieu, voir comment les familles pouvaient, de leur point de vue spécifique, comprendre et s’approprier les quatre préférences et voir ensuite quelles initiatives pouvaient être prises par l’équipe de pastorale familiale pour faire rayonner ces précieuses missions.
Travail austère pour un temps de vacances ? Pas vraiment ! N’est-il pas reposant, en effet, de s’entendre rappeler, par exemple, qu’une bonne prise de décision suppose un détour par la Bible, ou que nous sommes liés à la Création par la joie que nous y trouvons, ou que le cercle familial reste le centre principal de référence du jeune, ou encore qu’une famille blessée est toujours plus qu’une famille blessée ?
En outre, les 29 enfants présents à la session, en même temps que la générosité du soleil et l’appel de la mer toute proche, donnaient à l’ensemble de la session l’air de vacances qui lui convenait. Tandis que les adultes écoutaient exposés et témoignages nourrissant leurs partages, les jeunes ont ajouté la note propre à leur âge (de 1 à 15 ans) : conduits par leurs six animateurs, ils menaient leurs échanges de leur côté, ponctués de dessins et autres bricolages. Les deux groupes se retrouvaient pour la messe quotidienne, bénéficiant de la participation de plusieurs musiciens et enfants de chœur. Ajoutons à cet horaire les repas cuisinés de main de maître (une table par famille) et les nombreux temps de détente : foot, ateliers, baignades…N’est-ce pas dans le tissage d’un tel réseau que se construit le Royaume ?
P. Xavier Dijon sj