Des « vacances-prière » à la montagne pour tous, c’est ce que propose Jonas-en-Famenne, dans les Ardennes belges, du 4 au 10 août 2024. Stéphanie Dossche, participante, témoigne de cette occasion d’entrer en relation avec Dieu et de relire nos vies dans le respect et l’écoute de chacun, dans la joie, la détente, le partage et la simplicité, avec Dieu pour guide.

Jonas-en-Famenne À Villers-Sainte-Gertrude, dans les Ardennes belges, la matinée s’ouvre par des chants et par une introduction autour d’un évangile. Les enfants sont ensuite pris en charge par des animateurs, dont des séminaristes, beau témoignage de jeunes vies qui s’engagent. Un temps entre adultes commence alors par des questions auxquelles chacun réfléchit seul. Ce temps d’intériorité, qui fait souvent défaut à la maison, nous est ici offert et permet de nous centrer sur l’essentiel. Vient le temps de partage en petit groupe. Que c’est poignant d’entendre des personnes qu’on ne connaît pas au départ, témoigner de leurs questions, doutes, joies… Et bon d’entendre comment le Christ les aide au quotidien, comment elles ont pu surmonter des épreuves. C’est un peu « le 5e évangile » qui se raconte devant vos yeux. Je me suis sentie soutenue dans mes difficultés et j’ai comme reçu des forces en écoutant ces autres chrétiens face à leurs propres soucis et à leurs petits miracles du quotidien. L’après-midi, balade dans la nature pour tous. Quelle joie aussi de voir notre fille prendre goût à ces vacances toutes simples, remplies de rencontres, de chants joyeux, de jeux bien animés, de promenades. Tout cela dans une grande paix intérieure qui accompagne longtemps encore après la retraite.

En savoir +

  • Au programme : des temps d’écoute et d’approfondissement de l’Evangile, d’eucharistie, de prière personnelle, de partage en groupe,… (les enfants seront pris en charge par des animateurs) ; des temps de balades en montagne, de détente, de jeux, de veillées,… (les parents ont alors la charge de leurs enfants) ; des temps de services, le tout dans un climat fraternel et familial.
  • Équipe d’animation : Alexandre Wallemacq, Cécile Gillet, Fabienne Verhoeven, Françoise Uylenbroeck, Matteo Snellings, Nathalie Bastaits, Simon Naveau.
  • Contact et information sur le site de l’ESDAC

Cet article est paru dans la revue Échos jésuites (été 2023), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement numérique et papier est gratuit. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien.

Dossier : Prendre soin des familles

pastorale jésuite des familles En famille, comment nourrir notre vie spirituelle et approfondir nos relations sous le regard de Dieu ? Comment agir au cœur des grands enjeux du monde ? Les jésuites font des propositions à la fois spirituelles et humaines dont la spécificité pourrait se formuler ainsi : partir de ce que vivent les familles dans leur plus grande diversité, les aider à cultiver la joie et la paix, les conduire vers l’intériorité personnelle et l’écoute mutuelle, les accompagner à discerner un petit pas à franchir … ou un grand saut. Leur style : simple, joyeux, créatif et uni au Christ.
> Voir le dossier « Prendre soin des familles » et lire des témoignages
Voir toutes les propositions de la pastorale des familles