Contacts :
5 rue Fauveau
92140 Clamart
Tel : (+33) 01 45 29 98 60
Mail : accueil [at] manrese.com
Site : www.manrese.com
Située à l’orée de la forêt de Meudon dans les Hauts-de-Seine, « Manrèse » est l’un des cinq centres spirituels jésuites de la Province, et une communauté jésuite vit sur place. Deux rythmes et deux dynamiques intimement liées.
Notre communauté de six jésuites est située dans un petit chalet à quelques mètres des bâtiments du Centre spirituel de Manrèse. À l’image des deux oliviers de notre jardin, nous y vivons une forme de « pollinisation mutuelle » symbolique, dans laquelle pôle communautaire et pôle apostolique se fécondent mutuellement. À l’écart des bruits de la ville de Clamart, dans une nature omniprésente, les lieux offrent un silence bienfaisant pour les retraitants comme pour notre communauté. Un silence au service de la recherche de Dieu et d’une paix du cœur désirée.
Ce climat général imprègne profondément la vie de notre communauté. Cinq d’entre nous consacrent la majorité de leur temps à l’animation des retraites et à l’accompagnement spirituel des personnes. Nous sentons bien que nous avons mission d’honorer ce qu’elles espèrent trouver en ce lieu exceptionnel : un accueil bienveillant, une écoute profonde et une expérience de la miséricorde de Dieu. Ici, confidences et conversations spirituelles sont enchâssées dans un écrin de silence et de verdure. Alors les retraitants osent confier les joies et les peines de leur vie.
Parfois, le fardeau est lourd à porter. Il ne se passe pas une semaine sans que nous soyons témoins des douleurs de personnes victimes d’abus. Elles parlent, désirent être écoutées, ont besoin de confier tout cela au Seigneur dans la prière, la méditation de la Parole de Dieu et la célébration des sacrements de l’eucharistie ou de la réconciliation. Parce que « nous transportons avec nous quelque chose de lourd », comme le dit l’un d’entre nous, la communauté est un lieu essentiel qui nous permet de nous reposer, de converser, de nous détendre, de nous ressourcer, de nous accompagner mutuellement et fraternellement, tout en étant scrupuleusement attentifs à respecter entre nous les règles de confidentialité sur ce qui a été entendu.
Se retrouver pour parler
Comment se ressourcer et faire communauté dans ces conditions ? Au fil des années, une formule a émergé. Notre rythme de rencontre communautaire est organisé autour d’un week-end par mois, où nous quittons le Centre pour vivre un temps fort de prière et de partage à l’extérieur. Nous pouvons ainsi nous « extraire » de cet enfouissement discret mais permanent au cœur de tant d’histoires de vie et de foi, si diverses et si riches.
Au quotidien, l’accompagnement des retraites requiert souvent de rester avec les retraitants pour les repas communs. Notre vie communautaire ressemble ainsi à des fils qui se croisent : un sourire, une attention, quelques mots échangés, une préoccupation pour l’autre, parfois un film ou une activité partagée. Tout cela finit par faire une sorte de « toile de présence ».
Un point d’ancrage pour le Centre spirituel
Nous savons que la communauté compte beaucoup dans le Centre spirituel par sa présence permanente. Elle représente un point d’ancrage humain et spirituel précieux pour toutes les équipes de laïcs, de religieuses, de jésuites ou de prêtres qui assurent un ministère d’accompagnement dans l’une des nombreuses activités du Centre. Sans doute la célébration de la messe quotidienne, où nous nous partageons la présidence et où beaucoup concélèbrent, permet-elle de signifier cette permanence d’une communauté modeste, simple mais bien présente, aux côtés de celles et ceux qui sont de passage.
Témoins de la communion
À Manrèse, les flux de retraitants rythment le temps. Le week-end, le Centre se remplit de jeunes couples fiancés et, au même moment, il se peut qu’un groupe de séminaristes vive la grande retraite des 30 jours. Une telle diversité de publics, qui se mélangent, fait de Manrèse un lieu où de multiples secteurs de l’Église se croisent, parfois de façon improbable. Ils se rassemblent dans l’expérience vécue en commun de s’en remettre à Dieu dans la prière. Une communion s’établit dont nous sommes témoins. Il s’agit bien de montrer la voie vers Dieu par le moyen des Exercices spirituels, ainsi que le formule notre première Préférence apostolique universelle.
Si le service de Manrèse est le centre de gravité de l’activité apostolique de notre communauté, il y a aussi d’autres occasions de servir. Sylvain, le supérieur, est entièrement dédié à l’accompagnement du réseau des établissements scolaires jésuites sous tutelle de la Compagnie de Jésus en France, le réseau Loyola-Éducation (AILE). Jean-Noël accompagne bien au-delà des activités du Centre. Pierre, notre Père ministre, aide la paroisse hongroise de Paris. Jean-Marie, notre économe, participe à des programmes du Service jésuite des réfugiés (JRS France) et intervient à la Maison de la Parole à Meudon. Laurent est aussi rédacteur en chef de la revue Archives de philosophie et il donne des séminaires aux Facultés Loyola Paris. Clément, le directeur du Centre, co-anime durant l’été le mois Arrupe, un temps de réflexion pour les jeunes jésuites au cours duquel ils s’interrogent sur leur vocation sacerdotale.
Tous ces investissements apostoliques enrichissent notre communauté. Cela aussi participe de cette « pollinisation » mystérieuse, sous le vent de l’Esprit, qui nous aide à cheminer ensemble, à travers joies, épreuves et pardons, à la suite du Christ comme des amis dans le Seigneur.
P. Sylvain Cariou-Charton sj,
supérieur de la communauté
Faire une retraite à Manrèse
En 2022-2023, le Centre Manrèse a accueilli 3 500 personnes dont 357 couples. Il est animé par une communauté d’une cinquantaine de personnes qui accompagnent les retraites des Exercices spirituels et les formations. Une quarantaine de couples animent le programme couple. Au programme 2023-2024, entre autres activités, on peut trouver : 43 week-ends couples, 13 retraites de 5 jours selon les Exercices spirituels « Trouver Dieu dans ma vie », deux retraites des Exercices spirituels de 30 jours et les nombreuses plages d’accompagnement à durée choisie.
> Voir les propositions de retraites, formations, sessions, pour les couples du Centre Manrèse
Une session ou une session-retraite ?
Une retraite est une démarche de prière personnelle à l’écoute de la Parole de Dieu, dans un temps de silence et de solitude. Cette démarche peut être ou non soutenue par des entretiens individuels avec un accompagnateur ou une accompagnatrice. Une session s’appuie surtout sur la relecture d’expérience et une alternance de temps d’enseignements et de partages en groupe. Une session-retraite fait alterner des temps de solitude (réflexion personnelle, prière silencieuse à l’écoute de la Parole de Dieu) et des temps en groupe (enseignements, partages, prières…).
Dans quel but ?
Quelle que soit l’activité proposée à Manrèse, notre démarche s’inspire des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola. Pour Ignace, “ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement”. Dans les retraites ou dans les sessions, vous êtes invités à vivre une expérience, à la relire, à mettre des mots dessus, plutôt qu’à recevoir de longs enseignements. Pour aider chacun à se situer en vérité devant Dieu, un accompagnement personnel est souvent proposé, dans le respect du cheminement et de la liberté de chacun. C’est exigeant pour vous comme pour nous, mais nous en connaissons, par expérience, le fruit.
Témoignages de participants :
« Cette retraite de Clamart m’a fait un bien extrême. Je suis rentré hier de Clamart, et j’y ai pris enfin la décision d’entrer à la Trappe. » Saint Charles de Foucauld après sa retraite à Manrèse en 1889
« Une bonne doctrine, exposée sous forme intéressante, mais tout à fait moderne : structure, expression, images. (…) Je me suis retrouvé content et encouragé. » Mgr Roncalli, futur Jean XXIII, après sa retraite à Manrèse en 1947
Découvrir le Centre Manrèse en vidéo
D’où vient ce nom « Manrèse » ?
Dès sa fondation, ce centre de retraite spirituelle a pris le nom de Manrèse, une ville de Catalogne espagnole près de Barcelone. C’est là en 1522 que le fondateur des jésuites, saint Ignace de Loyola (1491-1556) entreprit le début d’un long pèlerinage vers Jérusalem, pour faire le point sur sa vie, sa conversion récente, et découvrir les fruits d’une authentique relation avec Dieu. En partant de cette expérience vécue à Manrèse, saint Ignace a commencé à écrire le livre des Exercices spirituels.
Mise à jour : janvier 2024