“La joie de l’amour dans le mariage” : au Centre spirituel Manrèse, accompagner les couples dans leur vocation

/, Spiritualité/“La joie de l’amour dans le mariage” : au Centre spirituel Manrèse, accompagner les couples dans leur vocation

“La joie de l’amour dans le mariage” : au Centre spirituel Manrèse, accompagner les couples dans leur vocation

Chaque année, plus de 500 couples viennent à Manrèse vivre une des 11 propositions de weekend ou de retraite. 

Si les WE de préparation au mariage restent une proposition phare, le programme s’est élargi pour tenir compte de la situation et des attentes des couples d’aujourd’hui. Le même enjeu demeure : favoriser le dialogue dans le couple pour une plus grande communion.

Un temps de retrait avec « un cœur large et généreux ».

Toutes ces sessions se vivent dans l’esprit des Exercices. Le retrait du quotidien et le silence aident à l’écoute bienveillante de ce qui se dit en soi, et de ce que me dit l’autre. Une attitude d’écoute qui est favorisée aussi par des temps de prière et le partage avec d’autres retraitants eux-mêmes à l’écoute de la Parole de Dieu.

Les couples sont invités à avoir « un cœur large et généreux » et à être habités par un désir fort de communion.

Tout au long de sa vie

En amont du mariage, outre la session ‘En vue d’un mariage chrétien’, nous proposons des week-ends ‘Est-ce bien lui, est-ce bien elle ?’ Une session qui se veut une aide au discernement pour les participants avant de s’engager l’un vis-à-vis de l’autre. C’est un week-end particulièrement ‘décapant’ et qui invite les participants à poser un choix pour avancer.

La session ‘Repères pour construire son couple’ pour ceux qui ont moins de 5 ans de mariage et ‘Se redire Oui en Dieu’ pour les plus âgés sont de belles occasions de se re-poser à deux sous le regard de Dieu tout en prenant en compte les changements vécus (déménagement, changement professionnel, naissances, etc.).

Dans les situations particulières

Les couples sont aussi invités à approfondir leur vie spirituelle (‘Vivre sa foi en couple’) ou à se préparer à ‘Vivre à deux la retraite professionnelle’. Certains viennent trouver des ‘Repères pour être des parents heureux’. Deux sessions méritent une attention particulière : un week-end pour des couples qui vivent ‘l’épreuve de l’infertilité’ et un week-end ‘L’un croit, l’autre ne croit pas’ pour des conjoints suivant des chemins spirituels différents.

Deux WE accueillent des personnes ‘Séparé(e)s, divorcé(e)s’ ou ‘Engagé(e)s dans une seconde union’. A la rentrée, un parcours ‘Séparé(e)s, divorcé(e)s osez la vie !’  de six samedis sera proposé pour que puisse s’y vivre un cheminement dans la dynamique proposée par le Pape dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia et témoigner de l’Evangile du mariage.

A Manrèse, chaque couple peut se sentir accueilli dans sa singularité, et accompagné dans sa liberté pour avancer sur son chemin de vie et dans sa vocation d’amour.

Une équipe d’animation dynamique

Avec plus de 60 animateurs, dont plus d’une vingtaine de couples, nous tâchons de former une petite communauté que la mission rassemble. Outre une lettre circulaire, nous avons de multiples occasions pour nous rencontrer les uns les autres, faire connaissance et échanger sur nos expériences et nos réflexions. Plusieurs soirées de formation thématiques (éducation des enfants, communication, etc.) sont proposées pour travailler l’exhortation du Pape. Les animateurs des mêmes types de WE prennent aussi le temps de relire ensemble les sessions pour les ajuster aux mieux aux attentes des couples. Sans oublier bien sûr des moments conviviaux autour d’un dîner ou d’un barbecue (l’été)… Alors si ça vous tente, « venez et voyez » !


Le secteur couples à Manrèse c’est :

  • 11 propositions
  • 46 week-ends (2017-2018)
  • 61 animateurs (couples, clercs, jésuites)
  • 1084 participants

> En savoir + sur le site de Manrèse

2018-07-23T10:25:26+00:0019 juillet 2018|