A la suite du rapport de la CIASE et dans un contexte ecclésial marqué par abus et crises, trois propositions sont faites par le Centre spirituel jésuite de Manrèse, à Clamart (92), pour les personnes victimes d’abus ou blessées et pour des personnes en situation d’accompagnement spirituel.

  • Aimer l’Église, quand même ?

3-jeunes-en-prière-oratoire-manrèse-300x210Du 30 janvier au 2 février 2023
Dans un contexte ecclésial marqué par les abus et les crises, mais aussi par la recherche et le désir d’une Église davantage synodale, comment mieux vivre en Église le temps présent, ses épreuves et ses espérances ? Les « règles pour avoir le vrai sens de l’Église » que donne saint Ignace de Loyola peuvent-elles être un repère et une aide ? Comment avancer dans un juste attachement à l’Église ?
Cette session d’approfondissement est destinée aux personnes en situation d’accompagnement ou personnes accompagnées et éprouvées par le temps présent.
> Voir le flyer
> En savoir +

  • A la rencontre de Dieu, une halte spirituelle

Manrèse statue Jésus Christ coeur sacréDu 17 au 19 février 2023
Des personnes victimes d’abus ou blessées par des membres de l’Église ont le désir et l’espérance de restaurer ou d’approfondir leur relation avec Dieu. Deux jours pour se disposer à la rencontre de Dieu : le rencontrer et se laisser rencontrer par Lui, pour accueillir la Parole de Dieu. Dans un cadre bienveillant et sécurisant pour chacun. En sorte que chaque personne se sente reconnue dans ce qu’elle a vécu et respectée dans son cheminement.
> Voir le flyer
> En savoir +

  • Formation : Mieux écouter les personnes victimes d’abus

Manrèse lumière oratoireDu 7 au 9 mars 2023
Dans le ministère d’accompagnement, la situation présente nous appelle, toutes et tous, à nous mettre en position d’apprentissage. Accompagner dans le cadre de retraites « ordinaires » ou dans la vie laisse, à l’expérience, très démuni face à des abus vécus en Église (abus de pouvoir, abus de conscience, abus sexuels) ou au sein des familles. Entendre, ou réentendre à plusieurs, les grands fondamentaux pour l’écoute des personnes victimes (écoute humaine, spirituelle, ecclésiale) répond à une urgence, née des crises que traversent notre Église et la société. Cette formation est proposée dans la perspective d’une mise en œuvre du rapport de la Commission indépendante sur les Abus sexuels dans l’Église.
Cette session de formation est destinée aux personnes en situation d’accompagnement.
> Voir le flyer
> En savoir +

En savoir + sur ce sujet

En savoir + sur le Centre spirituel jésuite de Manrèse