Abus sexuels dans l’Église en Belgique
Le 29 novembre 2023, l’émission de la RTBF (télévision publique belge francophone) consacrée aux abus sexuels dans l’Église a donné la parole à M. Jean-Marc Turine et M. Bruno Tackels, l’un et l’autre victimes d’agressions sexuelles commises par des jésuites au Collège Saint-Michel à Etterbeek (Bruxelles).
Les premiers faits, qui datent des années 60, ont été révélés par M. Jean-Marc Turine, en février 2022, à l’occasion de la sortie de son livre Révérends Pères. Quant à M. Bruno Tackels, il a été victime d’agression sexuelle dans le même Collège dans les années 1980.
Dès la révélation de ces faits en 2022, nous avons pris contact avec l’un et l’autre et les avons rencontrés depuis lors à plusieurs reprises. Ils sont aussi en contact avec la direction du Collège Saint-Michel et l’association des anciens de cet établissement scolaire.
Un message du provincial a été envoyé en juillet 2022 aux 10 000 anciens élèves du Collège Saint-Michel pour les informer de ces faits et appeler toutes les personnes victimes ou témoins d’abus de la part de jésuites à contacter notre cellule d’accueil et d’écoute.
« Les témoignages sont accablants et le choc est immense : les crimes révélés provoquent notre honte et notre tristesse. Nous exprimons à ces deux personnes notre reconnaissance pour le courage de leur témoignage : ces deux anciens élèves ont trouvé l’énergie de sortir du silence et de mettre au jour les crimes dont ils ont été victimes. Nous dénonçons et condamnons les faits qu’ils ont subis de la part de ces jésuites. » P. François Boëdec sj, juillet 2022.
Plusieurs témoignages supplémentaires concernant le Collège Saint-Michel nous sont ainsi parvenus suite à cet appel. Les témoignages de victimes ont ainsi permis d’identifier six jésuites abuseurs dans cette école. Au cours de l’émission de la RTBF le nom de trois de ces agresseurs ont été révélés : les pp. Henry Collard, Albert Stevens et Jules Francken.
Au total et à ce jour, pour l’ensemble de la Belgique francophone, 22 jésuites (dont 20 sont décédés) ont été accusés d’agressions sexuelles sur mineurs, le plus souvent dans le cadre scolaire.
Nous saluons la mise en place de la récente Commission d’enquête parlementaire belge sur les abus sexuels. Les émissions de la VRT et de la RTBF (Belgique), tout comme le rapport de la CIASE – Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (France) – révèlent l’ampleur du fléau de la pédocriminalité, et soulignent aussi combien il est difficile pour des personnes victimes de sortir du silence et de mettre des mots sur leurs souffrances.
Nous réitérons notre appel à toutes les personnes qui ont été victimes de la part de jésuites ou de laïcs dans nos institutions de contacter notre cellule d’accueil et d’écoute (ecoute.abus@jesuites.com). Elles peuvent aussi contacter d’autres instances (point de contact créé auprès du Médiateur fédéral belge : temoignagesviolencessexuelles@mediateurfederal.be).
Nous savons que c’est le témoignage des personnes victimes qui nous permet de faire pleinement la lumière sur les situations d’abus dans l’Église et dans la Compagnie de Jésus en particulier. Ces témoignages nous encouragent aussi dans notre travail de prévention engagé de façon résolue depuis une dizaine d’années, avec la mise en place de protocoles et de formations pour l’ensemble des jésuites et de nos institutions.