Anne-Claire et Guillaume Gorge témoignent de leur engagement en tant que co-responsables des propositions pour les couples au centre spirituel jésuite de Manrèse, à Clamart.

Au centre spirituel de Manrèse, notre responsabilité, conjointement avec un jésuite et un autre couple, est de coordonner les propositions destinées au couple, à toutes ses étapes de vie : avant les fiançailles, pendant la préparation au mariage, et après le mariage.

Collaboration jésuites/laïcs : un enrichissement mutuel

Guillaume et Anne-Claire Gorge. Au centre, le P. Paul Legavre sj, qui anime des propositions pour les couples à Manrèse.

Chaque week-end dédié aux couples est porté par un couple et un jésuite (ou, depuis peu, une religieuse ignatienne). Cette collaboration permet un juste équilibre, chacun apportant quelque chose de différent.

Le jésuite partage sa relation au Christ, apporte une expertise en humanité et spiritualité, et explique un point sous un angle spirituel et sacramentel. Il est en contact avec une multiplicité de couples et a souvent préparé et célébré des mariages, ce qui lui donne une vision plus large et plus variée de la vie de couple.

Le couple animateur apporte son expérience de couple, la vie concrète à deux et le recul de plusieurs années de mariage. Il s’agit d’un témoignage et d’un accompagnement.

Vivre la mission

Une session pour les couples, à Manrèse.

Dans le cadre de notre mission, il s’agit de transmettre la bonne nouvelle du mariage : oui, malgré les difficultés, le mariage est un chemin de bonheur, et transmettre la vie est beau et bon.

Enfin, nous partageons notre espérance dans un monde où règnent beaucoup de peurs. Nous, chrétiens, détenons à la fois un réalisme sur les défis du temps et une espérance. Nous témoignons que, si la vie de couple est parfois difficile, l’espérance est toujours là. Par exemple, à travers le pardon, on peut expérimenter le vendredi saint mais aussi le dimanche de Pâques.

Amitié dans le Seigneur

Nous avons progressivement noué des liens avec les jésuites avec qui nous travaillons ; des relations d’amitié se sont créées. Lors de l’assemblée de Province, il a été touchant de voir la joie que les jésuites avaient à se retrouver, à revoir des compagnons qu’ils n’ont pas revus depuis un moment. On se rend compte que c’est un corps apostolique. Pour nous, c’est aussi l’occasion de revoir des jésuites que nous avons côtoyés par le passé, des « amis dans le Seigneur », et de faire de nouvelles rencontres.

Anne-Claire et Guillaume Gorge