Dimanche 28 juin, Anastasia, Anne-Marie, Margot et Sarah ont été baptisées dans l’église Notre-Dame des Anges à Bordeaux, confiée aux jésuites. Un moment fort alors que l’artiste libanais Charbel Matta, achevait la mosaïque de 6 m2 du baptistère. Le P. Claude Charvet sj, membre de l’équipe paroissiale, revient sur ce temps de joie pour la communauté paroissiale.

Anastasia, Anne-Marie, Margot et Sarah ont frappé à la porte de l’église pour signifier à la communauté chrétienne qu’elle veulent en être membres. En février dernier, après avoir écrit à l’archevêque pour lui expliquer leur cheminement vers le baptême, il leur donnera l’onction en versant dans leurs mains l’huile des catéchumènes. Puis, au début du Carême, elles reçoivent l’appel décisif de l’évêque au milieu des soixante-dix personnes du diocèse de Bordeaux qui font la même démarche. Mais le 14 mars, à l’annonce du confinement, tout s’arrête. On tente alors de garder contact avec les catéchumènes. Pas de veillée pascale, pas de baptême… La situation est très dure pour elles, leurs proches et notre l’équipe d’animation. Nous pouvons nous retrouver à la Pentecôte avec bonheur et la décision est prise : le 28 juin, il sera possible de baptiser celles qui le pourront. La communauté chrétienne de Notre -Dame des Anges est heureuse d’accueillir ces jeunes femmes qui ont tant cheminé !

Un nouveau baptistère en construction malgré le confinement

Charbel Matta, à droite

Notre baptistère était en ciment brut et l’été 2019, nous avons demandé à l’artiste Charbel Matta, peintre libanais établi depuis 45 ans à Bordeaux et Professeur à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, de réaliser un de ses rêves d’artiste engagé au service l’église : créer une mosaïque dans notre baptistère.

Charbel Matta se met au travail et rencontre différentes personnes compétentes pour résoudre les questions techniques, esthétiques et financières. Le projet artistique avance et on voit apparaître les petits carrés de mosaïques gris, bleus et blancs, avec la colombe qui prend forme, pour passer des ténèbres à la Lumière, avec le jaune, l’orange et le rouge de la force de l’Esprit Saint. Les quatre catéchumènes viennent le voir travailler, puis en sont empêchées comme lui à cause du confinement.

Lorsque nous décidons donc de baptiser les catéchumènes dans le nouveau baptistère, on assiste alors à une course contre la montre. En effet, les baptêmes sont prévus le 28 juin. Nous prions l’Esprit Saint pour qu’il donne à notre artiste Charbel Matta la force d’aller jusqu’au bout de son œuvre, et pour que les catéchumènes continuent d’avancer dans la foi et dans l’espérance.

La joie de la communauté paroissiale

Trois des quatre catéchumènes ont été baptisées ce dimanche 28 juin, au milieu de la communauté chrétienne de Notre-Dame des Anges. Notre baptistère a fière allure, même s’il n’est pas complètement terminé (Les 90% sont réalisés). En recevant le baptême, Anastasia et sa fille Iris, Anne-Marie et Sarah ont traversé avec Jésus les forces du mal, reçu l’onction de l’Esprit Saint, montré leur joie éclatante de revêtir le Christ, devenant à la lumière du cierge pascal la Lumière du monde… Quelle action de grâce pour toute la communauté ! C’est un événement qui ouvre un avenir pour la paroisse : la dimension pascale a pu être célébrée, même un 28 juin.

P. Claude Charvet sj,
Communauté jésuite Saint-Fort à Bordeaux

En lien avec la communauté jésuite à Bordeaux :