Claudien Bagayamukwe, jésuite congolais, a été ordonné diacre le 28 février 2024 à Tokyo. À l’occasion de son ordination diaconale, il revient sur sa vocation et son parcours inter-culturellement très riche, entre la République Démocratique du Congo (RDC), l’envoi en mission au Japon et des études à Lyon. Avec Christian Mukadi, un autre jésuite aussi ordonné diacre le jour-là, ils deviennent ainsi les premiers missionnaires jésuites africains ordonnés diacres au Japon, « pour une plus grande gloire de Dieu ».
Je suis en 1995 à Bukavu, une ville de la province du Sud-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans l’enceinte chaleureuse d’une famille chrétienne catholique, la flamme de la foi m’a été transmise par mon grand-père et ma mère, éclairant ainsi mes premiers pas sur mon cheminement spirituel. C’est en participant fréquemment aux messes quotidiennes que le désir de servir le Seigneur comme prêtre est né en moi. Ce désir a traversé mes années d’études secondaires au collège Alfajiri, l’établissement scolaire jésuite dans ma ville natale. C’est là, en ce sanctuaire du savoir, que j’ai connu les jésuites, et où, attiré par la spiritualité ignatienne et la diversité apostolique de la Compagnie de Jésus, j’ai manifesté le désir de devenir jésuite.
En s2012, tel un pèlerin en quête de lumière, je franchis les portes du noviciat jésuite de la Province d’Afrique Centrale (ACE) à Kisantu, une ville à l’ouest du pays. À peine sorti du lycée, je m’engageais sur le chemin long mais exaltant de la vocation religieuse jésuite. Deux ans plus tard, j’ai émis mes premiers vœux et la suite de ma formation m’a conduit vers la colline de Kimwenza à Kinshasa où la philosophie m’attendait, à l’Université Loyola du Congo.
Au Japon sur les traces de saint François-Xavier
À l’issue de trois années d’études philosophiques, mon provincial de l’époque, le P. José Minaku sj, actuel président de la Conférence jésuite d’Afrique et Madagascar (JCAM), voulant répondre à la requête de la Province jésuite du Japon d’envoyer des jeunes scolastiques en mission dans ce pays-là, a pensé à moi et à un co-novice, Christian Mukadi. Avec Christian, nous sommes ainsi les premiers missionnaires jésuites africains à être associés à la tradition missionnaire de l’Église au Japon depuis François-Xavier.
Nous sommes arrivés au Pays du Soleil Levant en septembre 2017. Nous avons dès lors entamé un programme d’apprentissage de la langue japonaise au sein d’une école de langues à Tokyo nommée Nichibei Kaiwa Gakuin (日米会話学院). En septembre 2019, après près de deux années d’études du japonais, je fus envoyé par le provincial de la Province du Japon, à Hiroshima Gakuin (広島学院), l’une de nos institutions scolaires à Hiroshima, pour y faire ma régence. J’y ai dispensé le cours d’anglais, enseigné le leadership ignatien et donné la catéchèse à des élèves désireux de découvrir la foi catholique. Par ailleurs, j’étais impliqué dans le club de football du collège.
À Lyon, une expérience universitaire et intergénérationnelle riche
À la fin du mois de mars 2021, je fis mon retour à Tokyo pour débuter mon premier cycle de théologie à l’Université Sophia (上智大学). Ayant achevé ce cycle en février 2023 avec un diplôme de théologie de l’État japonais, j’ai entamé le deuxième cycle de théologie en vue d’obtenir le baccalauréat canonique. Avec l’orientation biblique de ma mission future au Japon, mes supérieurs à Tokyo ont estimé opportun de m’autoriser à venir en France pour l’obtention du STB (baccalauréat canonique) et du STL (licence canonique). Au départ, j’étais supposé étudier aux Facultés Loyola Paris (ex Centre Sèvres). Cependant, étant donné qu’aucune de nos communautés à Paris n’avait de chambre vacante pour m’accueillir, le Provincial de l’EOF de l’époque, le P. François Boëdec sj, m’a suggéré de venir étudier à l’Université Catholique de Lyon (UCLy) où je suis actuellement inscrit en cinquième année de baccalauréat canonique. C’est une occasion pour moi d’être en contact avec un monde universitaire non jésuite et de m’enrichir de leurs particularités. Faire partie de la communauté de Lyon me donne à vivre une expérience intergénérationnelle riche en découvertes dans un contexte différent de celui du Japon et de la RDC. Cela me donne également une vision beaucoup plus large de la Compagnie de Jésus ainsi que de sa mission dans le monde. Actuellement, j’accompagne une équipe Magis et je donne un coup de main à l’Espace Saint Ignace avec des accompagnements spirituels personnalisés. J’accompagne également, en ligne, le groupe nommé Michishirube no kai (道しるべの会) qui est à Tokyo, un groupe de jeunes âgés de 35 à 40 ans désireux d’approfondir leur foi.
Claudien et Christian, les premiers jésuites africains ordonnés diacres au Japon
En compagnie de mon co-novice et d’un autre compagnon japonais, j’ai été ordonné diacre à Tokyo, le mercredi 28 février 2024, par le nouvel évêque de l’archidiocèse de Tokyo, Monseigneur Andrea Lembo. Il était entouré par le Provincial du Japon (P. Sakuma), le recteur du théologat (P. Haidar), plusieurs con-célébrants, des membres des familles et des amis venus de quatre coins du monde pour nous accompagner dans notre prière et notre action de grâce ! Nous avons aussi été accompagnés et encouragés par la famille, les amis et les compagnons jésuites à travers les réseaux sociaux et la diffusion en direct de la célébration sur Youtube. La messe d’ordination a eu lieu dans la chapelle Sainte-Marie de notre paroisse Saint-Ignace. Elle a été animée par deux chorales, une africaine et l’autre japonaise. Avec des pas de danse aux rythmes vibrants d’un côté, une mélodie grégorienne à la japonaise de l’autre, la liturgie s’est enrichie de l’Afrique et du Japon représentés par les ordinands.
Christian Mukadi et moi sommes devenus ainsi les premiers jésuites africains à être ordonnés diacres au Japon. Je rends grâce au Seigneur pour son amour et sa grâce. Qu’il soit béni pour le don de ma vie au service de son Évangile !
Claudien Bagayamukwe sj
> Voir le replay de la célébration de l’ordination diaconale de Claudien Bagayamukwe (Youtube)
Qu’est-ce que l’ordination diaconale chez les jésuites ?
Olivier Dewavrin sj, David Krol sj et Jean-Baptiste Roy ont été ordonnés prêtres à Marseille, par Monseigneur Jean-Marc Aveline, le 6 janvier 2024. Retour en images et en vidéo sur ce jour de joie qui a rassemblé famille, amis venus de Marseille ou de plus loin entourer les ordonnés.
> En savoir +