Les Équipes Magis, vous connaissez ? Des équipes locales, constituées d’étudiants et jeunes professionnels, accompagnées par un conseiller spirituel, se réunissent tous les mois pour se mettre davantage à la suite du Christ. Au programme : prière, temps pour avancer et discerner, enseignements et actions sociales, le tout dans une ambiance conviviale. Présentes en France depuis huit ans, les Équipes Magis arrivent à Bruxelles en ce mois d’octobre.

équipe magis bruxelles

Les jeunes témoignent

“Les Équipes Magis, ce sont des équipes pour grandir et partager tout simplement, au cœur de nos vies. Ces deux dernières années, mon équipe était un pilier dans ma vie d’étudiante et de jeune adulte, c’était pour moi la joie et la promesse de grandir avec d’autres pendant mon année sur un plan personnel, spirituel et fraternel, la liberté de construire avec d’autres et ensemble, quelque chose qui ressemble à chacun, et de se porter les uns les autres dans la prière et l’amitié.” Sophie, Paris

“L’Équipe Magis, c’est un espace convivial pour relire sa vie avec d’autres jeunes. Les réunions sont des instants précieux pour faire une pause dans son quotidien qui va souvent trop vite. C’est l’occasion d’échanger et parfois d’apprendre sur des thèmes dont l’on n’a pas l’habitude de parler. C’est aussi un lieu où des rencontres et des liens forts peuvent se créer.” Quentin, Lyon

“L’ADN” des Équipes Magis 

Début 2019, s’est tenu un « synode des Équipes Magis » à la Maison Magis à Paris. L’idée était de faire profiter les Équipes Magis du souffle du synode de l’Église universelle sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations ». Anne-Catherine Simon et Manuel Grandin sj, coordinateurs nationaux des Équipes Magis France, ont réuni un ou deux jeunes délégués par équipe pour cette journée de rencontre et de réflexion. L’objectif ? Formuler ensemble “l’ADN” commun aux équipes, situées partout en France. Ils ont identifié 6+2 ingrédients essentiels qui expriment cet ADN.

  1. Convivialité. C’est toujours autour de la table que commence une rencontre d’équipe. Le repas est l’occasion de partager ses goûts, ses talents et aussi des nouvelles…
  2. Relecture. La relecture aide à repérer la présence de Dieu dans la vie de chacun, sa Parole agissante au cœur des événements, des joies et des combats. Elle permet aussi de s’entraîner à discerner ce qui est chemin de vie ou pas, ce qui est essentiel ou accessoire…
  3. Partage. C’est la profondeur du partage que les jeunes viennent chercher en Équipe Magis, qu’ils apprécient et qu’ils ne trouvent pas toujours ailleurs, y compris dans l’Église. C’est ce partage qui fait des Équipes Magis une source pour chaque jeune. Il est aussi un tremplin pour vivre au cœur du monde, où certains se retrouvent parfois isolés ou à contre-courant! Chaque réunion est l’occasion de partager quelque chose de sa vie ou d’approfondir un thème : notre rapport au temps, le discernement pour faire des choix, les émotions dans nos diverses relations, le pardon, le sens du vote, etc.
  4. Écoute. L’écoute est le maître-mot du climat en équipe. L’accompagnateur y veille pour créer la confiance entre tous. S’écouter permet de laisser chacun prendre la parole, prendre sa place, aller jusqu’au bout de son partage, livrer sa vie. À travers tout cela, prêter l’oreille à l’oeuvre de Dieu.
  5. Fraternité. La fraternité est un don, expérimenté entre les membres d’horizons parfois très variés. La qualité des partages favorise la qualité des relations humaines. Il n’est pas rare que de vraies amitiés naissent ou s’approfondissent en Équipe Magis. Même si c’est seulement le temps d’une année scolaire, les jeunes et leur accompagnateur vivent un véritable compagnonnage.
  6. Prière. Les temps de prière permettent aux jeunes de découvrir diverses manières de nourrir leur relation à Dieu : avec la Parole, une oeuvre d’art, l’actualité ou un Exercice spirituel inspiré par
    saint Ignace. La prière manifeste que le Christ est avec chacun tous les jours.

En bonus

  1. La formation ne prend guère la forme d’un grand enseignement magistral ou doctrinal – il y a bien d’autres lieux plus propices à cela – mais celle de points de repères et de témoignages
    d’aînés dans la foi ou d’experts dans un domaine : ceux-ci aident à faire des liens entre foi et vie, entre intelligence et pratique.
  2. Le service se vit soit au sein de l’équipe, à travers une action commune, soit à l’extérieur, par les divers engagements des uns et des autres. L’essentiel est de permettre aux jeunes de
    vivre à la fois une ouverture au monde actuel et un enracinement dans le Christ.

Les Équipes Magis en quelques chiffres

• Plus de 250 étudiants et jeunes professionnels, de 18 à 25 ans ;
• depuis 8 ans, en France et, depuis peu, à Bruxelles ;
• 35 équipes dans toute la France ;
• 40 accompagnateurs et accompagnatrices, parfois en binôme : laïcs (souvent liés à la CVX), religieuses ignatiennes, jésuites, prêtres diocésains, etc.

Informations pratiques

Une fois par mois, se retrouver pour se former, prier et partager un repas convivial.
Pour les jeunes professionnels et les étudiants (18-25 ans), pendant une année scolaire.

En France 

Retrouvez les Équipes Magis à : Angers, Bordeaux, Charleville-Mézières, Clermont-Ferrand, Grenoble, La Roche-sur-Yon, Lille, Lyon, Marseille, Massy-Palaiseau, Nancy, Nantes, Paris, Rennes, Rouen, Saint Denis, Strasbourg, Toulouse, Versailles…
contact : magis.lesequipes[at]gmail.com

À Bruxelles

Open Magis : présentation et lancement des Équipes Magis le dimanche 6 octobre, de 19h30 à 22h au Forum Saint-Michel. Rdv dans le fond de l’église Saint-Jean Berchmans
Gilles Barbe sj : magis.lesequipes.be[at]gmail.com / +32 467 73 06 17
Pierre Charles de la Brousse : pierre[at]reseaujeunesse.be / 0470 64 30 35
En savoir + sur les Équipes à Bruxelles (site web)

> En savoir + sur le site du réseau Magis