L’Espace Saint-Ignace à Lyon

Très bien située au cœur de la ville de Lyon, la communauté jésuite dispose d’espaces rénovés, dont une grande chapelle, une salle de conférences, un jardin. En 2009, l’Espace Saint-Ignace s’y est installé au service des initiatives et groupes ignatiens. Le P. Bruno Régent sj présente les lieux et le projet.

Jardin Espace Saint-Ignace Lyon

Fête ignatienne dans le jardin partagé du « 20 rue sala » à Lyon.

« Entrez dans l’Espace Saint-Ignace… le lieu est grand, beau, paisible et l’accueil est chaleureux. Je suis touchée par toutes les rencontres qu’on y fait : lors de conférences, suivies de partages chargés d’humanité et de simplicité. Les salles mises à disposition facilitent nos rencontres pour la CVX (Communauté de Vie Chrétienne), les supervisions, les préparations de retraites… sans compter les personnes qu’on y croise de manière informelle, venant d’horizons et de secteurs différents, mais habitées par le même désir de cheminer à la suite du Christ. Toutes ces rencontres me donnent un  formidable élan pour avancer sur mon chemin de vie. L’Espace Saint-Ignace, en plein centre-ville, est un lieu où la Vie se donne et se reçoit. » Ce témoignage de Chantal illustre bien l’esprit qui règne à l’Espace Saint-Ignace.

Des lieux au service de la Vie

Chapelle Espace Saint-Ignace Lyon

L’ancienne église des Clarisses a été réaménagée.

Sur la presqu’Île de Lyon, la rue Sala accueille la communauté jésuite Saint-Ignace depuis 1954 et, depuis 2011, le noviciat. À partir de l’ancienne église des Clarisses, les lieux ont fait l’objet de réaménagements : il déploie une chapelle ouverte au public (70 places), une salle de conférence (90 places), quatre salles de 10 places, plusieurs parloirs et un jardin. C’est en septembre 2009 que l’Espace Saint-Ignace s’y est développé, une fois le gros des travaux terminé. Ces locaux sont mis à disposition de divers groupes ignatiens : Jesuit Refugee Service (JRS), le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), le Réseau Magis pour les jeunes adultes, Itinéraires ignatiens, la CVX (Communauté de Vie Chrétienne), le Centre scolaire Saint-Marc, groupes de prière, etc.

Dans ces lieux se déploient également un programme de conférences et des groupes de travail autour de plusieurs axes : actualités, spiritualités, formations bibliques, formations spirituelles. Chaque axe est animé par une équipe de jésuites et de laïcs, avec une équipe centrale pour la coordination. La mise en œuvre de ce riche programme serait impossible sans la mobilisation d’au moins la moitié des membres de la communauté et de plusieurs personnes et groupes.

Les conférences et formations donnent à l’Espace Saint-Ignace un air de petit Centre spirituel, biblique et liturgique, mais aussi culturel, en centre-ville. Deux eucharisties sont ouvertes au public chaque jour de la semaine et trois le dimanche. Il est également possible de recevoir le sacrement de réconciliation chaque semaine. L’an dernier, le programme a pu être maintenu, par le moyen de téléconférences, sauf pour les liturgies. Cette année 2021-2022, nous retrouvons
les activités en présentiel, mais sans renoncer à la participation à distance. Il est encore trop tôt pour évaluer cette double manière de participer : le virtuel est-il une bonne manière de rayonner au-delà de Lyon et de sa proche banlieue ou est-il un prétexte pour ne plus sortir, rester chez soi et possiblement faire plusieurs choses en même temps ?

Bruno Régent P. Bruno Régent sj,
Supérieur de la communauté jésuite Saint-Ignace à Lyon

JRS à l’Espace Saint-Ignace : témoignage

La rue Sala offre un double visage pour JRS. Côté « équipe de coordination », elle est l’espace de travail, de rencontre, d’échanges et de prise de décisions. Côté accueil – et c’est là l’essentiel –, elle est le lieu convivial hebdomadaire qui voit se rencontrer demandeurs et demandeuses d’asile, familles d’accueil, accompagnateurs et accompagnatrices. C’est le lieu où se partagent les joies : « Ça y est, j’ai eu mes papiers », où se consolent les peines : « Tu es débouté mais tu continues à faire partie de JRS jeunes, de JRS français » et, toujours, ce repère : « Rue Sala, c’est la famille JRS ! » Jean-Pierre

Zoom sur les jésuites à Lyon

La communauté jésuite comprend 15 membres. Le noviciat de la Province EOF compte actuellement 4 novices. Ils sont donc au total 19, avec deux rythmes de vie propres. Lyon est une ville riche en œuvres jésuites :
– Le Centre scolaire Saint-Marc : 3600 élèves répartis sur 5 sites et 7 établissements ;
– L’établissement scolaire Fénelon-La Trinité, 1100 élèves sur 2 sites et 2 établissements ;
– Le Coup de Pouce Universitaire (CPU), dédié à l’aide aux étudiants étrangers et aux demandeurs d’asile
(apprentissage du français, tutorat, etc.) ;
– Le Centre Laennec accompagne les étudiants en médecine depuis la première année jusqu’à l’Internat ;
– L’association Sources Chrétiennes (recherche et publications sur les Pères de l’Église) ;
– L’Espace Saint-Ignace ;
– Le Centre spirituel du Châtelard, à Francheville.
Au moins un jésuite travaille dans chacune de ces œuvres. Les compagnons jésuites s’investissent encore dans d’autres missions : accompagnements, enseignement, écriture d’articles et de livres. Ils sont en lien avec les communautés de l’Arche de Lyon et collaborent avec le diocèse.

> Retrouvez le programme complet des conférences, activités et parcours de retraites sur le site internet de l’Espace Saint-Ignace.

Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (hiver 2021), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.

En savoir + sur les jésuites à Lyon

Aller en haut