Les « Colocs Magis », une expérience spirituelle et humaine à l’école de saint Ignace
Les Colocs Magis sont proposées par des jésuites et des religieuses ignatiennes à Paris, Lyon, Marseille, Saclay, Toulouse, Saint-Denis, Bruxelles, Namur, Louvain-la-Neuve… Elles s’adressent aux jeunes de 18 à 30 ans, étudiants ou jeunes pro et reposent sur 3 piliers : la vie fraternelle, la prière et le service. Entre trois et cinq jeunes sont accueillis dans un appartement proche d’une communauté jésuites ou de religieuses ignatiennes.
Les Colocs fournissent un cadre de vie favorisant un enrichissement humain, spirituel, culturel et social, en vivant à proximité d’une communauté religieuse et en bénéficiant de la présence d’un religieux ou d’une religieuse référent(e) qui aide à la mise en place de ce cadre de vie.
> Découvrir les colocs Magis à Marseille, Lyon, Saint-Denis, Toulouse et Paris, proposées par le Réseau Magis.
> Découvrir le Kot Inigo à Bruxelles.
Dans la tradition chrétienne, à la suite de saint Ignace de Loyola,
Les Colocs se situent dans la tradition chrétienne de la vie en communauté et dans la dynamique spirituelle de saint Ignace de Loyola, inspirateur de plusieurs communautés religieuses. Elles sont donc aussi des lieux pour approfondir sa foi, chercher et trouver Dieu en toutes choses, unifier les différentes dimensions de sa vie en cheminant avec d’autres jeunes en Equipe MAGIS, par exemple.
Concrètement ?
En début d’année, les habitants de la Coloc élaborent la charte qui régira leur vie commune : prière, eucharistie et autres temps spirituels ; repas, détente et sport ; rencontre avec la communauté ; insertion dans la vie de l’Église, dans la pastorale des jeunes, dans le service des plus démunis ; participation à la soirée hebdomadaire de la Coloc… Un accompagnement spirituel est possible, ainsi qu’une proposition d’Exercices Spirituels lors d’une retraite en centre spirituel ou dans son quotidien (on parle alors d’Exercices dans la Vie Ordinaire).
Témoignage d’un colocataire
« Cette coloc était d’abord une belle rencontre entre nous 4. Un lien fraternel s’est tissé au fil de l’année, par les temps passés ensemble, notamment les partages et prières chaque semaine et avec notre commune équipe MAGIS. Un autre point fort de la coloc était son ouverture sur l’extérieur, par les services de chacun pour le MEJ mais aussi par le lien avec la communauté jésuite qui nous a accueillis avec beaucoup de chaleur. Je crois que j’ai eu beaucoup de chance de prendre part à ce projet ! » Etienne, 22 ans
Voir le témoignage en vidéo de Baudoin, ancien coloc Magis à Lyon (sur Facebook)
En colocation avec trois jésuites à Toulouse en 2023-2024 : témoignage de Gaëtan
En septembre 2023, Gaëtan, étudiant à Saclay, en service civique, a rejoint la communauté jésuite de Bagatelle à Toulouse où il participe aux projets pastoraux en monde populaire et à la vie communautaire. Il partage ses découvertes.
Étudiant en école d’ingénieur, en quête de sens comme beaucoup de mes camarades, j’ai décidé l’an dernier de répondre à la proposition de la communauté jésuite de Toulouse de venir vivre à Bagatelle, un quartier populaire de la ville, pour m’investir auprès des jeunes. Le projet : que deux ghettos se rencontrent, celui des étudiants du supérieur sur le plateau de Saclay dans l’Essonne et celui des jeunes du quartier. D’un côté comme de l’autre, chacun connaît généralement son seul milieu social et l’avenir semble tracé : l’industrie, la recherche ou la haute fonction publique pour les uns, le quartier, le chômage ou le trafic pour les autres. Vous trouvez ce portrait un brin réducteur ? Moi aussi ! J’ai donc décidé de me lancer dans cette nouvelle aventure avec l’envie d’en apprendre plus sur cet autre ghetto.
> Lire la suite du témoignage
Pour aller plus loin :
- Découvrir les colocs Magis à Marseille, Lyon, Saint-Denis, Toulouse et Paris, proposées par le Réseau Magis.
- Découvrir le Kot Inigo à Bruxelles.