q Participez à la 1ère édition de l’École de vie Laudato si’ au Châtelard - Jésuites

Participez à la 1ère édition de l’École de vie Laudato si’ au Châtelard

Du 28 juin au 11 août 2024, l’écocentre spirituel du Châtelard accueillera la 1ère édition de l’Ecole de vie Laudato si’ au Châtelard. Cette nouvelle proposition s’adresse à des jeunes de 20 à 35 ans désireux d’approfondir et d’incarner leur vocation chrétienne en écologie intégrale en leur offrant une vie fraternelle et sobre enracinée dans la spiritualité ignatienne.

Cette initiative est née d’un souhait exprimé par des jeunes d’avoir un temps d’expérience long et profondément ancré comme chrétiens qui les aide par la suite à s’engager. « L’École de vie veut aider des jeunes chrétiens à construire cette charpente intérieure, cet enracinement en Christ qui les aidera à choisir des engagements auxquels Dieu les appelle aujourd’hui et de trouver des points d’appui profonds pour durer dans le temps », explique le P. Xavier de Bénazé sj, délégué du Provincial pour la transition écologique.

Cette nouvelle proposition repose ainsi sur trois piliers :

  • Un mode de vie sobre et heureux, marqué par une intense vie communautaire, l’expérience du service de la vie du centre et la participation à des chantiers participatifs le matin. Cinq jours de pèlerinage mendiant vers un éco-lieu chrétien de la région seront également proposés pour goûter à la joie pauvre des rencontres inattendues et de l’abandon à la Providence.
  • Une formation intellectuelle visant à aider les participants à mieux articuler leur foi chrétienne avec les enjeux de la transition écologique et sociale. Pendant quatre semaines, les après-midis seront consacrés à des différents séminaires en écologie transdisciplinaire : Bible & écologie, éco-théologie, doctrine sociale de l’Église, engagement chrétien.
  • Un solide ancrage spirituel dans la tradition ignatienne à travers la prière collective du centre et de l’Ecole de Vie, et une vie de prière personnelle nourrie et accompagnée tout au long de la proposition. Celle-ci se conclura avec 5 jours de retraite selon les Exercices spirituels.

L’École de vie Laudato si’ du Châtelard participe ainsi à la dynamique de l’écocentre spirituel jésuite.

Ecole de Vie Laudato si

« Elle pourra s’appuyer sur de nombreuses ressources présentes sur place : une cuisine réinternalisée porteuse d’un projet alimentaire ambitieux, un potager pédagogique, une micro-ferme maraîchère sur les terrains du centre, la richesse de la biodiversité du parc de 36 ha en bordure de Lyon. Elle entend aussi pleinement s’inscrire dans la longue tradition d’accompagnement spirituel et de formation du Châtelard » explique Alexandre Masson, jésuite en régence au Châtelard, membre de l’équipe de l’écocentre.

> Informations et inscription sur le site du Châtelard

> « Tenir un engagement dans la durée sans en voir les fruits immédiatement » : interview du P. Xavier de Bénazé sj sur le site de la CVX

Aller en haut