La Vidéo du Pape – décembre 2021 – Les catéchistes

Dans La Vidéo du Pape de décembre, le pape François centre son message sur le ministère, la mission et la vocation des catéchistes, en rendant grâce pour leur enthousiasme à transmettre la foi. Il les encourage à annoncer l’Evangile avec des langages et des chemins nouveaux.

« Les catéchistes exercent une mission irremplaçable dans la transmission et l’approfondissement de la foi.
Le ministère laïc de catéchiste est une vocation : c’est une mission. « Être catéchiste », c’est « être » catéchiste et non pas « travailler comme » catéchiste. C’est toute une manière d’être et nous avons besoin de bons catéchistes qui soient à la fois accompagnateurs et pédagogues.
Nous avons besoin de personnes créatives qui annoncent l’Évangile, et ne le font ni en sourdine ni en trompette, mais par leur vie, en douceur, avec un nouveau langage et en ouvrant de nouveaux chemins.
Dans tant de diocèses, sur tant de continents, l’évangélisation repose principalement sur les catéchistes.
Rendons grâce aux catéchistes, hommes et femmes, pour l’enthousiasme profond avec lequel ils vivent leur mission au service de l’Église.
Prions pour les catéchistes, appelés à annoncer la Parole de Dieu : qu’ils en témoignent avec courage et créativité, avec la force de l’Esprit Saint, avec joie et en grande paix.
« 

dit le Pape François dans la vidéo.

Qu’est-ce qu’être catéchiste pour le Pape François ?

La Vidéo du Pape, qui diffuse l’intention de prière que François confie à toute l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape vient de paraître pour la fin de l’année. En ce mois de décembre, le Saint Père centre son message sur les catéchistes, dont il reconnaît le travail en tant que mission authentique et ministère au service de la mission de l’Eglise. Le Pape indique qu’il s’agit véritablement d’une vocation, puisque « être catéchiste », c’est « être » catéchiste et non pas « travailler comme » catéchiste.

En ces temps où le monde est éprouvé par de nombreux bouleversements, François rend grâce pour l’enthousiasme des baptisés qui transmettent la foi avec joie et sans relâche et il les encourage à continuer à annoncer l’Evangile « par leur vie, en douceur, avec un nouveau langage et en ouvrant de nouveaux chemins ».

La Vidéo du Pape de ce mois-ci donne un exemple de nouveau langage pour la catéchèse : on y voit des catéchistes et des jeunes réaliser une fresque murale. Avec des bombes et de la peinture, des dizaines d’enfants et d’adolescents, accompagnés de leurs catéchistes, aident l’artiste italien Paolo Colasanti (nom d’artiste Gojo) à présenter une version créative de la scène du lavement des pieds, sur un mur de l’oratoire de la paroisse romaine de Notre Dame de Coromoto.

Catéchiste : un ministère très ancien ?

Au mois de mai déjà, François avait donné un signe fort aux catéchistes en instituant leur ministère laïc à travers le Motu Proprio Antiquum ministerium. En cette fin d’année 2021, le Saint Père ratifie cette forme de service qui a perduré tout au long de l’histoire de l’Eglise car « Le ministère laïc de catéchiste est une vocation : c’est une mission ». Encore aujourd’hui, explique-t-il dans  La Vidéo du Pape, on peut voir comment « dans tant de diocèses, sur tant de continents, l’évangélisation repose principalement sur les catéchistes ». C’est pourquoi « nous avons besoin de bons catéchistes qui soient à la fois accompagnateurs et pédagogues ».

Le Saint Père nous enseigne qu’être catéchiste n’est pas un travail, il s’agit plutôt d’enseigner avec patience, d’accompagner, d’annoncer la joie de l’Evangile « sans trompette », simplement par sa vie, avec douceur, courage et créativité.

De nouveaux chemins, de nouveaux langages

Le P. Frédéric Fornos sj, Directeur International du Réseau Mondial de Prière du Pape, a commenté ainsi cette intention : « C’est un geste éloquent que François dédie ce dernier message aux catéchistes l’année même où il institue leur ministère laïc et où débute l’itinéraire synodal « du peuple de Dieu pèlerin et missionnaire ». Comme l’indique le Document préparatoire de la XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, l’Esprit Saint, aujourd’hui comme hier, continue d’agir dans l’histoire : « C’est précisément dans les sillons creusés par les souffrances en tout genre endurées par la famille humaine et par le Peuple de Dieu que de nouveaux langages de la foi sont en train de germer, ainsi que de nouveaux parcours capables non seulement d’interpréter les événements d’un point de vue théologal, mais de trouver dans l’épreuve les raisons pour refonder le chemin de la vie chrétienne et ecclésiale… C’est également dans cette perspective que s’inscrit la récente institution du ministère laïc de catéchiste » (n°7). Prions donc « pour les catéchistes, appelés à annoncer la Parole de Dieu : qu’ils en témoignent avec courage et créativité, dans la puissance de l’Esprit Saint ».

Qu’est-ce que le Réseau Mondial de Prière du Pape ?

reseau-mondiale-priere-pape Le Réseau Mondial de Prière du Pape est au service des défis de l’humanité et de la mission de l’Église, qui s’expriment dans les intentions de prière du Pape. C’est un service ecclésial du Saint-Siège confié à la Compagnie de Jésus.

Un réseau ecclésial de prière.
Nous invitons à prier et à se mobiliser pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise exprimés par le Saint-Père. Ces intentions de prière de l’Eglise Universelle sont des clés pour notre prière et pour notre mission.

Une mission de compassion pour le monde.
Nous invitons à être apôtres dans la vie quotidienne, à travers un chemin spirituel appelé « Chemin du coeur », qui nous transforme en profondeur pour servir la mission de l’Eglise. La spiritualité du Coeur de Jésus est notre fondement.

« Je voudrais vous inviter à vous unir au Réseau Mondial de Prière du Pape qui diffuse, notamment à travers les réseaux sociaux, les intentions de prière que je propose chaque mois à toute l’Église. De cette façon, on poursuit l’Apostolat de la Prière et on fait croître la communion.»

Pape François, Angélus du 8 janvier 2017

L’Apostolat de la Prière a été fondé en 1844 en France. En 1879 il a reçu ses premiers statuts, approuvés par le Pape Pie IX, revus et approuvés par le Pape Léon XIII en 1896. Celui-ci a lié ce réseau de prière directement au Saint-Siège et l’a confié à la Compagnie de Jésus. En 1951 Pie XII a approuvé de nouveaux statuts. Le Pape François, en juillet 2016, a nommé le P. Frédéric Fornos SJ directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape – MEJ. A cette occasion, il a demandé que désormais la nomination des directeurs nationaux soit approuvée par les Conférences Episcopales.

De nouveau statuts ont été approuvés par le Pape François en mars 2018 et le Réseau Mondial de Prière du Pape a été constitué Œuvre Pontificale, avec son siège dans la Cité du Vatican.

En quelques chiffres

Réseau Mondial de Prière du Pape – 98 pays – 35 millions de catholiques
Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) – 56 pays – notre branche jeunesse, avec 1,6 millions d’enfants et de jeunes (5-25 ans)

> Site international du Réseau Mondial de Prière du Pape

> Plateforme Click To Pray

> Photo : © Site internet du Réseau Mondial de Prière du Pape (ex – Apostolat de la Prière)

> Visionner les autres vidéos des intentions du Pape sur Youtube

En savoir + sur La Vidéo du pape