En ce mois d’octobre, le pape appelle à prier pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde.

xxx

Prions avec le pape

Le message de la vidéo de ce mois est une invitation à se préparer face au Seigneur dans une attitude d’écoute et de dialogue. Le concept de l’Église « en chemin », et de sa vocation missionnaire, est représenté dans le choix des images sous la forme d’un « road movie » : à travers la fenêtre d’une voiture, nous voyons des lieux et des personnes de différents pays filmés dans des scènes de la vie quotidienne. Or, cette voiture représente l’Église, et son carburant c’est « la force de l’Esprit Saint », qui – selon les paroles mêmes de François – doit la guider « vers les périphéries du monde ».

Se laisser guider par l’Esprit Saint signifie écouter ensemble. C’est pourquoi le Pape précise également qu’au cours de cette Assemblée Ordinaire du Synode, « rien ne s’arrête ici, mais c’est un chemin ecclésial qui se poursuit », d’où l’on peut recueillir les fruits de l’écoute réciproque, entre frères et sœurs, tous ensemble au service de la mission du Christ. François évoque l’exemple des disciples d’Emmaüs et, à ce titre, il nous demande d’écouter « le Seigneur qui vient toujours parmi nous ».

Édito du P. Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape pour la France

édito daniel régent jésuite synode église En octobre 2021, le Pape a lancé le processus du « synode sur la synodalité », invitant chaque Église locale – diocèse, paroisse – à donner un écho de sa vie et de ses attentes. Tout cela a été rassemblé dans un document1 d’une cinquantaine de pages qui a été publié le 20 juin dernier. Il servira de base pour le synode des évêques qui se tient en ce mois d’octobre à Rome. Pour la première fois dans cette assemblée participeront des hommes et des femmes, religieux et laïcs, qui se sont investis dans cette aventure. Le Pape a annoncé que cette étape se poursuivra jusqu’en octobre 2024.

Le document préparatoire comporte deux parties : d’une part, une Église de nature synodale, et d’autre part, trois thèmes : Communion (une Église qui n’exclut pas), Mission (tout baptisé est concerné), Participation (articulée à l’autorité). Il reflète l’enjeu du synode et l’écho qu’il a reçu.
Ce qui est premier est de faire croître une Église qui écoute et dialogue. Cette manière d’être, exprimée pour notre temps, est celle des apôtres à la Pentecôte. Ils sont attentifs aux sollicitations de l’Esprit Saint qui parle en chacun, et chacun est touché dans sa propre langue. Devenir des hommes et des femmes d’écoute et de dialogue, attentifs aux périphéries du monde, est une priorité que le Pape donne, un style de vie qui caractérise les Chrétiens et l’Église dans sa manière d’agir.

> Lire la suite de l’édito

Prier pour le Synode avec Prie en Chemin

prie en chemin synode A l’heure où se déroule à Rome l’assemblée plénière du synode intitulé “Pour une Église synodale: communion, participation et mission”, Prie en Chemin souhaite nous accompagner pour prier pour le Synode, grâce à une méditation audio à partir des paroles du pape François.

En version papier

signets du reseau mondial de priere du pape Pour 2023, le Réseau Mondial de Prière du Pape – Luxembourg a préparé des signets en français et en allemand pour accompagner le Pape dans sa prière mensuelle.

> Télécharger les PDF de ces signets

> Contacts pour commander ces signets en version papier

Pour aller plus loin

Sites internet

Site international du Réseau Mondial de Prière du Pape

> Plateforme Click To Pray

Le RMPP en quelques chiffres

> Réseau Mondial de Prière du Pape – 98 pays – 35 millions de catholiques

> Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) – 56 pays – notre branche jeunesse, avec 1,6 millions d’enfants et de jeunes (5-25 ans)

Découvrir les autres intentions de prière du pape :