En ce mois d’août, prions pour que les dirigeants politiques soient au service de leur peuple ; qu’ils œuvrent en faveur du développement humain intégral et du bien commun, tout en se souciant de ceux qui ont perdu leur emploi et en donnant la priorité aux plus pauvres.
« Prions pour que les dirigeants politiques soient au service de leur peuple ; qu’ils œuvrent en faveur du développement humain intégral et du bien commun, tout en se souciant de ceux qui ont perdu leur emploi et en donnant la priorité aux plus pauvres ». « Aujourd’hui, la politique n’a pas bonne réputation : corruption, scandales, éloignement de la vie quotidienne des gens. Mais peut-on progresser vers la fraternité universelle sans une bonne politique ? Non. Comme le disait Paul VI, la politique est l’une des formes les plus élevées de la charité, parce qu’elle recherche le bien commun. Je parle de la POLITIQUE avec des majuscules, et non pas de la politique politique. Je parle d’une politique qui est à l’écoute de la réalité, qui est au service des pauvres, et non d’une politique qui est enfermée dans de grands bâtiments avec de longs couloirs. Je parle d’une politique qui se préoccupe des chômeurs et qui sait très bien à quel point un dimanche peut être triste lorsque le lundi est un jour de plus sans pouvoir travailler. Vu sous cet angle, la politique est beaucoup plus noble qu’il n’y paraît. Soyons reconnaissants aux nombreux hommes politiques qui accomplissent leur tâche, avec le désir de servir et non d’être au pouvoir, et pour tous les efforts qu’ils déploient en faveur du bien commun. Prions pour que les dirigeants politiques soient au service de leur peuple ; qu’ils œuvrent en faveur du développement humain intégral et du bien commun, tout en se souciant de ceux qui ont perdu leur emploi et en donnant la priorité aux plus pauvres. »
L’édito du P. Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France
« Politique » vient du mot grec qui signifie la cité. Elle désigne une unité à maintenir et construire. Les dirigeants politiques ont la charge des communes, des départements, des régions, des pays. Selon leurs responsabilités ils organisent les services, réagissent aux événements. Ils ressemblent à des chefs d’orchestre, à la différence que la musique qu’ils interprètent n’est pas écrite à l’avance. Les musiciens sont les citoyens dont ils ont la charge. La musique a pour but de créer une ambiance dans laquelle il fasse bon vivre, et où la joie des uns nourrit celle des autres. Les avis peuvent être divers sur le but recherché et la manière d’y parvenir. Tous, engagés ou non, participent par leur attitude à la réalité commune.
Le Pape dans l’intention de ce mois utilise les mots de « développement intégral » et de « bien commun ». Tâche admirable qui dépasse la mesure de l’homme. Le but est que chacun s’épanouisse en donnant le meilleur de lui-même. Ceci suppose que chacun, les dirigeants politiques en premier, se préoccupe de la croissance des autres, dans le respect de la sienne. Le pape Paul VI disait que « la politique est une des formes les plus élevées de la charité ».