En ce mois de février, prions avec le pape François pour les malades en phase terminale.

xxx

Prions avec le pape

« Lorsque certaines personnes parlent de maladie en phase terminale, elles confondent deux mots : incurable et non soignable. Ce n’est pas la même chose. Même lorsque les chances de guérison sont très faibles, tous les malades ont droit à un accompagnement médical, à un accompagnement psychologique, à un accompagnement spirituel et à un accompagnement humain. Parfois, ils ne peuvent pas parler, parfois nous pensons qu’ils ne nous fournissent pas, mais si nous leur prenons la main, nous comprenons qu’ils sont en syntonie avec nous. La guérison n’est pas toujours possible. Mais nous pouvons toujours prendre soin des malades. Saint Jean-Paul II disait que « guérir si possible, toujours prendre soin ». C’est là qu’interviennent les soins palliatifs, qui assurent au patient non seulement des soins médicaux, mais également un accompagnement humain de proximité. Les familles ne peuvent pas être laissées seules dans ces moments difficiles. Leur rôle est déterminant. Elles doivent avoir les moyens de garantir un soutien physique, un soutien spirituel et un soutien social. Prions pour que les malades en phase terminale, ainsi que leurs familles, bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité. »

L’édito du P. Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France

édito Daniel Régent réseau mondial de prière du pape février 2024 Les progrès de la médecine ont rendu nécessaire la réflexion sur l’accompagnement des malades en phase terminale. Ces questions se posent à la société et à chacun lorsqu’il est conduit à cette extrémité de la vie en qualité de malade, de soignant, de famille, d’accompagnant ou de proche. Se greffe sur ces questions le débat en France sur l’aide active à mourir. L’intention du Pape nous invite à ne pas nous détourner du lieu où la vie nous convoque, ici, de ce temps unique et éprouvant, du passage de la vie à la mort.

Dans ces moments si particuliers, la vie se fait sentir sous la forme déroutante de s’échapper. L’intelligence n’est pas abolie, elle est bousculée par les émotions et les sentiments qui surgissent. Et la tentation peut être grande de se raidir sur des convictions antérieures, qui vont dans le sens d’un acharnement thérapeutique ou vers une fin anticipée. Dès lors, comment rester présent et vivre pleinement ce qui est donné ?

> Lire la suite de l’édito

Pour aller plus loin

Sites internet

Le RMPP en quelques chiffres

  • Réseau Mondial de Prière du Pape – 98 pays – 35 millions de catholiques
  • Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) – 56 pays – notre branche jeunesse, avec 1,6 millions d’enfants et de jeunes (5-25 ans)

Découvrir les autres intentions de prière du pape :