En ce mois d’août, le pape appelle à prier pour que « les Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne aident les jeunes à se mettre en chemin, en témoignant de l’Évangile par leur propre vie ».
xxx
Prier avec le pape
François, en citant saint Jean-Paul II, nous dit que « si l’on vit avec des jeunes, on devient jeune, et l’Église a besoin des jeunes ». C’est ainsi que commence la vidéo dans laquelle François répond directement aux questions de certains jeunes. Dans ses réponses, il leur rappelle également de suivre l’exemple de Marie qui « dès qu’elle sait qu’elle va être la mère de Dieu, elle ne reste pas là à se faire un selfie ou à se vanter. La première chose qu’elle fait, c’est de se mettre en chemin, en toute hâte, pour servir ».
Le pape François termine la vidéo en souhaitant que ces JMJ soient « un germe du monde de demain. Un monde où l’amour est au centre, où nous pouvons nous sentir frères et sœurs ».
« Prions afin que les Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne nous aident, nous les jeunes, à nous mettre en chemin, en témoignant de l’Évangile par notre propre vie ».
Édito du P. Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape pour la France
Ventes de gâteaux à la sortie des messes, loto, vide-greniers, repas festifs, une équipe de jeunes de ma paroisse s’est démenée depuis des mois pour financer leur voyage à Lisbonne afin de participer aux JMJ. Leur audace, leur tranquille assurance pour prendre la parole à la fin des messes, le sérieux de leur organisation ont été un témoignage qui a fait du bien à toute la communauté. Relever ce défi a été pour ces jeunes l’occasion d’une croissance en maturité, source de joie partagée.
« Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1,39). Telle est la devise choisie par le pape pour ces JMJ. Beaucoup se sont mis en route avec zèle, bien avant les dates officielles.
Depuis fin juillet, les pèlerins sont sur place, dans les diocèses du Portugal, pour vivre des rencontres, des catéchèses, des célébrations, des temps de service. Ils se retrouvent à Lisbonne pour de nouveaux temps forts et pour la veillée du 5 août et la messe présidée par le pape le lendemain. Les temps d’attente, l’hébergement à des kilomètres de Lisbonne, les aléas de la restauration et de l’organisation, la fatigue, la météo, font partie intégrante de l’aventure de la rencontre du Christ.
En version papier
Pour 2023, le Réseau Mondial de Prière du Pape – Luxembourg a préparé des signets en français et en allemand pour accompagner le Pape dans sa prière mensuelle.
Pour aller plus loin
Sites internet
> Site international du Réseau Mondial de Prière du Pape
> Plateforme Click To Pray
Le RMPP en quelques chiffres
> Réseau Mondial de Prière du Pape – 98 pays – 35 millions de catholiques
> Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) – 56 pays – notre branche jeunesse, avec 1,6 millions d’enfants et de jeunes (5-25 ans)