Vivre le Carême en famille et cultiver la fraternité… c’est la proposition faite par les jésuites pour ce temps de Carême qui s’ouvrira le 22 février.

Vivre le Carême en famille

Cette proposition de retraite se compose d’un temps de prière et d’un temps de partage hebdomadaire à vivre en famille, chez soi. Elle s’adresse aussi bien aux parents qu’aux enfants, petits (à partir de 5 ans) comme adolescents.

En ce temps de Carême, elle est l’occasion de favoriser le silence et l’écoute bienveillante au sein de la famille, nécessaires pour cultiver sa vie intérieure et vivre pleinement ce temps de conversion, d’ouverture à Dieu et aux autres.

.

Concrètement, chaque semaine, les familles recevront :

  • une proposition de temps de prière avec une méditation sous forme de podcast de 15 minutes ou d’un feuillet à imprimer. Cette méditation portera sur une lecture de la messe du dimanche à venir et permettra à la famille de se retrouver pour prier, méditer et partager tout en étant guidée.
  • une proposition pour vivre un temps de partage, dans l’esprit de l’encyclique Fratelli Tutti avec un jeu en famille pour poser un « petit pas de plus » et se mettre, ensemble, en action.

La proposition sera envoyée par mail, le mercredi, du 22 février (mercredi des Cendres) au 16 avril, dimanche de la Miséricorde.

Méditations et podcasts conçus par des élèves

Les méditations ont été écrites par des élèves des établissements jésuites Saint-Louis de Gonzague (Franklin), à Paris, et Sainte-Marie la Grand’Grange, à Saint-Chamond (Loire). Ils ont aussi prêté leurs voix aux podcasts.

Je souhaite que les familles qui écouteront le podcast puissent y trouver l’occasion de se rapprocher, de se re-souder, qu’elles prient plus facilement ensemble.
Cosima, élève de Franklin

Découvrez les thématiques de chaque semaine et les témoignages des élèves qui ont préparé les temps de prière :

La méditation du premier dimanche de Carême a été conçue par des élèves du collège parisien Saint Louis de Gonzague (Franklin).

L’Esprit envoie Jésus au désert. Comme il est affaibli après avoir autant jeûné, c’est là que le test commence. Est-ce que Dieu veut tester sa fidélité ?
Louis

Peut-être que l’Esprit envoie Jésus au désert pour lui montrer qu’il peut aller au bout, qu’il est plus fort que le mal.
Amicie

La méditation du deuxième dimanche de Carême a été conçue par 17 lycéens en route vers la confirmation, au sein de l’institution Sainte-Marie la Grand ’Grange. Le temps de réflexion et d’écriture de la méditation les a aidés à comprendre que « Jésus est un chemin de joie » et que « Dieu est continuellement présent dans nos vies ». Ils ont fait remarquer que « prier entretient la foi » et que l’ont peut « prier par sa manière d’être ».

J’ai apprécié ce temps de réflexion sur la Bible qui amène sur des moments de la vie en général.
Ambre

Cela permet de réfléchir et de méditer sur Jésus et voir ce que ça nous évoque.
Lilou

Pour le troisième dimanche de Carême, les élèves de Franklin ont écrit une méditation sur le thème de l’espérance.

L’espérance, pour moi, c’est le sourire de mes amies tous les jours et les beaux moments que je passe en famille.
(Eva)

Méditation du quatrième dimanche de Carême, en lien avec la guérison de l’aveugle, réalisée par des élèves de Sainte-Marie la Grang’Grange.

J’ai découvert que Jésus nous apporte beaucoup de joie car il guérit l’aveugle, et ce devait être le rêve de sa vie de retrouver la vue, et donc la joie.
Amable

J’ai aimé réfléchir sur un texte de la Bible et j’ai appris qu’il fallait faire attention aux plus fragiles.
Maxime

Méditation du cinquième dimanche de Carême par des élèves de Franklin.

Les élèves de Sainte-Marie la Grand’Grange témoignent de leur joie d’avoir participé à la conception des podcasts :

Se poser sur des textes bibliques, en comprendre davantage le sens, et se dire qu’on va accompagner des gens dans leur chemin de foi au moment du Carême est un sentiment de plénitude et de joie. Merci.
Isa

C’était une super expérience de lire et enregistrer en radio un message chrétien pour vivre ensemble le Carême.
Emi

Cultiver la fraternité, en famille et dans le monde !

Cette proposition pour le Carême s’inscrit dans la retraite annuelle « Cultiver la fraternité » qui a commencé à l’occasion de l’Avent 2022 et se poursuivra tout au long de l’année 2023, au rythme des fêtes liturgiques (Carême et Pâques, Ascension, Pentecôte, Toussaint, Avent et Noël).

Elle est portée par la Pastorale jésuite des famillesPrie en Chemin, le Mouvement Eucharistique des Jeunes et des établissements solaires jésuites du réseau Loyola éducation.

.

Envie de nous rejoindre ?

→  Inscrivez-vous à la retraite « Carême en famille 2023 » et recevez les propositions des jésuites pour les familles !

→  Découvrir toutes les propositions des jésuites pour les familles : Programme 2022-2023

Contact : familles@jesuites.com

En savoir + sur les propositions de Carême

Retraites de Carême en ligne pour tous et en famille, propositions dans les centres spirituels, dans les églises, les chapelles et les centres de formation jésuites, méditations et éclairages, actions de solidarité, sélection de livres… Découvrez les événements et initiatives des jésuites et de la famille ignatienne pour vivre pleinement ce temps de Carême et se préparer à la joie de Pâques.
Voir le dossier

Vivre le Carême