Le 20 mai 2021, une année ignatienne s’est ouverte à l’occasion du 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à la bataille de Pampelune. Pour se préparer à « Voir toutes choses nouvelles en Christ », nous vous proposons chaque mois un extrait des Exercices Spirituels, accompagné d’un témoignage, qui vous permettra de suivre le chemin proposé par Ignace pour nous montrer la voie vers Dieu et nous ouvrir à un engagement dans le monde.

En ce mois de juin, découvrons un passage des Exercices Spirituels dans lequel nous invite à entrer dans un colloque avec Jésus sur la croix.

sacre-coeur de jesus - paray-le-monial jesuite

La boussole des Exercices Spirituels

Portrait Saint Ignace « Imaginant le Christ notre Seigneur devant moi, placé sur la croix, Lui demander dans un colloque comment, Lui, le Créateur, Il en est venu à se faire homme ; et comment, de la vie éternelle, Il en est venu à la mort temporelle, et à mourir ainsi pour mes péchés. Me regarder également moi-même : ce que j’ai fait pour le Christ, ce que je fais pour le Christ, ce que je dois faire pour le Christ. »

Exercices spirituels n°53

« L’expérience du Sacré-Cœur de Jésus » – le témoignage du P. Xavier Jahan sj

Dans les Exercices Spirituels, Ignace invite le retraitant à entrer dans un colloque avec Jésus sur la croix. Cher père Xavier, pouvez-vous lire cet extrait et nous l’expliciter ? Au fond, qu’y a-t-il de si important à imaginer Jésus sur la croix ?

« Face au Christ en croix, je suis toujours en vie, parce qu’il a donné sa vie pour moi. Alors nous sommes conduits à découvrir qu’il y a plus profondément enfoui en nous, comme un élan, à répondre à mon tour. […] Le Seigneur ranime l’élan d’une réponse. » 

Afin d’illustrer ce passage des Exercices, vous nous proposez de contempler une statue du Christ en croix présent au sein du sanctuaire de Paray Le Monial. Une « représentation actualisée, dites-vous, du Sacré Cœur de Jésus ». Cette représentation de Jésus en croix renvoi au chapitre 19 de Saint Jean où Jésus vient d’être crucifié. Il est mort et on lui transperce son cœur avec la lance du soldat. Que sommes-nous appelés à ressentir lorsque l’on se représente ainsi au pied de la croix ?

« C’est un moment qui est assez bouleversant parce qu’on se sent tout petit devant cet amour débordant de Dieu, qui n’a pas refusé de prendre sur Lui ce qui a été provoqué par moi et qui est mortifère. Je me découvre effectivement tout petit… Et pourtant, par ce cœur ouvert, et cette eau et ce sang, Il vient me redonner la vie. Alors je n’ai qu’à consentir à rester au pied de la croix. »

En vous écoutant, on pressent que cette expérience a l’air hyper belle et décisive… Mais au fond on ne peut pas la provoquer par nous-mêmes… Et en même temps on comprend qu’il faut quand engager notre volonté. Alors comment faire ?

Quels conseils concrets nous donneriez-vous pour tenter de vivre cette expérience du Cœur de Jésus ?

« C’est un exercice qui est intéressant parce que le mystère de la croix de Jésus vient manifester combien, par nos seules forces, par nous-mêmes, ça vient s’arrêter. C’est « trop fort » pour nous. Et pourtant, quelque chose nous est donné par la grâce de Dieu : ce petit fleuve qui jaillit du cœur de Jésus, qui nous redonne une force qui va nous permettre d’engager notre liberté et notre volonté pour nous remettre en route. […] La fécondité apostolique ne vient pas de nos propres forces, mais elle vient du Seigneur lui-même. » 

Statue de Jésus en croix, représentation du Sacré-Cœur, sanctuaire de Paray-Le-Monial

Ressources

> Textes spirituels pour méditer sur le Sacré-Coeur de Jésus

> Crédits musicaux  : « Les combats de Dieu – Antienne avec prélude », P. Didier Rimaud sj et Marcel Godard, enregistré lors des Premiers Anniversaires ignatiens en 1991.

> Découvrez plus en détails la mission des jésuites au sein du sanctuaire de Paray-Le-Monial, un héritage pour aujourd’hui

Portrait du P. Xavier Jahan sj

pere xavier jahan jesuite - paray-le-monial Rentré dans la Compagnie en 1991, le P. Xavier Jahan est jésuite depuis 30 ans. Il a été ordonné prêtre en 2001. En mission à Paray-Le-Monial depuis cinq ans, il a pour mission de participer à la promotion de l’expérience du Sacré-Cœur de Jésus. Pour ce faire, il intervient notamment pour des groupes de prière et des paroisses et également lors de retraites dans des centres spirituels.

Depuis le 2 juillet 1688, cette dévotion au Sacré-Cœur de Jésus a été confiée à la Compagnie de Jésus. Les jésuites servent donc avec joie cette mission d’essayer de toucher le plus grand nombre sur l’actualité du Cœur de Jésus pour notre époque.

Pour aller plus loin

> Ecouter les autres podcasts pour découvrir les Exercices Spirituels

> Découvrir les Exercices Spirituels, qui sont au cœur de la vie des jésuites.

> Goûter à la spiritualité ignatienne au quotidien avec le podcast Prie en Chemin, produit par les jésuites

Découvrir d’autres extraits des Exercices Spirituels

En savoir + sur les jésuites et la dévotion au Cœur de Jésus