Le 20 mai 2021, une année ignatienne s’ouvrira à l’occasion du 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à la bataille de Pampelune. Pour se préparer à « Voir toutes choses nouvelles en Christ », nous vous proposons chaque mois un extrait des Exercices Spirituels, accompagné d’un témoignage, qui vous permettra de suivre le chemin proposé par Ignace pour nous montrer la voie vers Dieu et nous ouvrir à un engagement dans le monde.

En ce mois de mai, découvrons un extrait des Exercices Spirituels dans lequel saint Ignace pousse un « Cri d’admiration, avec un immense amour ».

La boussole des Exercices Spirituels

Portrait Saint Ignace « Cri d’admiration, avec un immense amour. Parcourir toute la série des créatures, comment m’ont-elles laissé en vie et m’y ont-elles conservé ? Les anges, les saints, les cieux, le soleil, la lune, les étoiles et les éléments, les fruits, les oiseaux, les poissons et les animaux (…). Terminer en m’entretenant avec Dieu notre Seigneur et en Lui rendant grâces de ce qu’Il m’a donné la vie jusqu’à présent. Former le propos de m’amender à l’avenir avec sa grâce. »

Exercices spirituels n°60-61

« Cri d’admiration, avec un immense amour » – le témoignage du P. Pierre Chongk sj

« Cri d’admiration, avec un immense amour. Parcourir toute la série des créatures, comment m’ont-elles laissé en vie et m’y ont-elles conservé ? Les anges, les saints, les cieux, le soleil, la lune, les étoiles et les éléments, les fruits, les oiseaux, les poissons et les animaux. »

Cher Père Chongk, au début de cet extrait des Exercices Spirituels, Ignace nous invite à contempler la création. Pouvez-vous nous partager votre méthode pour, comme dit Ignace, « parcourir toute la série des créatures » ?

« En général, ce que je fais c’est que je marche dans la ville et j’essaye, à partir de mes cinq sens, de voir ce qui me touche. Vont peut-être alors surgir une ou deux choses qui m’ont vraiment fait vivre. Cette méthode permet d’arriver à une unification de notre être : nos pensées, notre corps et notre cœur. »

En réalisant tout ce que le Seigneur lui donne, Ignace pousse un « cri d’admiration, avec un immense amour ». Que signifie cette expression ? De votre côté, vous arrive-t-il parfois d’éprouver ce « cri d’admiration, avec un immense amour », dont parle Ignace ?

« Presque tous les jours je suis dans l’étonnement. En effet, en faisant certaines choses, je me demande où est-ce que je trouve cette force de les faire. Après avoir fait telle chose, je me dis : « Mais c’est incroyable, comment j’ai pu faire ça ? » […] Pour moi, ce « cri d’étonnement », c’est comme si ce n’est pas moi seulement qui crie, mais c’est avec Dieu. C’est peut-être Dieu qui crie en moi et moi en Dieu. Il y a une sorte d’union avec Dieu. »

Ignace écrit ensuite : « Terminer en m’entretenant avec Dieu notre Seigneur et en Lui rendant grâces de ce qu’Il m’a donné la vie jusqu’à présent. Former le propos de m’amender à l’avenir avec sa grâce. » Que signifie selon vous cette formule : « s’amender à l’avenir avec sa grâce » ? Est-ce que vous-même, en réalisant tout ce que vous avez reçu du Seigneur, vous avez déjà ressenti le désir fort de donner en retour ?

« J’ai reçu beaucoup de choses du Seigneur, notamment à travers la Compagnie de Jésus et avec d’autres qui sont passé dans ma vie. Et j’ai senti que je devais moi aussi, à mon tour, rendre ça. […] Je suis conscient que tout ce qui m’a été donné c’était gratuitement. Du coup je le rends gratuitement.

Paleo faliro, Grèce - le plus vieux port de l'antiquité (7ème siecle avant JC)

Paleó Fáliro, en Grèce, est le plus vieux port de l’antiquité (VIIème siècle avant Jésus-Christ)

Crédits musicaux

> Reed Mathis | Stinson | Creative Commons | YouTube Free Library

Portrait du P. Pierre Chongk sj

PERE PIERRE CHONGK JESUITE Le P. Pierre Chongk est un jésuite de 43 ans. Cela fait 20 ans qu’il est dans la Compagnie de Jésus. Il est actuellement à Athènes, en Grèce, où il est le ministe de la communauté jésuite, c’est-à-dire qu’il est en charge de l’entretien de la maison, de la santé des pères… Il est également curé de la paroisse du Sacré Cœur Sauveur, une paroisse grécophone fréquentée en majorité par des Albanais, des Roumains et des Polonais. Il vient aussi de publier un livre de prières mensuel distribué dans toutes les paroisses. Il s’occupe aussi du soutien scolaire pour les enfants au sein de l’association Pedro Arrupe, dont il parle dans le podcast.

> Découvrir le portrait du P. Pierre Chongk sj paru dans la revue Echos Jésuites

> Lire la très belle homélie du Provincial pour les derniers vœux du P. Pierre Chongk sj

Pour aller plus loin

Découvrir d’autres extraits des Exercices Spirituels