Le 20 mai 2021, une année ignatienne s’ouvrira à l’occasion du 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à la bataille de Pampelune. Pour se préparer à « Voir toutes choses nouvelles en Christ », nous vous proposons chaque mois un extrait des Exercices Spirituels, accompagné d’un témoignage, qui vous permettra de suivre le chemin proposé par Ignace pour nous montrer la voie vers Dieu et nous ouvrir à un engagement dans le monde.

En ce mois d’avril, découvrons un court extrait des Exercices Spirituels, capable de transformer notre rapport à la vie : « Le premier point est de rendre grâces à Dieu notre Seigneur pour les bienfaits reçus. »

exercices spirituels jesuites podcast

La boussole des Exercices Spirituels

Portrait Saint Ignace

« Le premier point est de rendre grâces à Dieu notre Seigneur pour les bienfaits reçus. »

Exercices Spirituels n°43

« Rendre grâces à Dieu notre Seigneur pour les bienfaits reçus. » – le témoignage de Jean-Brice Bigourdan, directeur du Centre spirituel jésuite de Penboc’h

Bonjour Jean-Brice Bigourdan. Vous êtes le directeur du Centre spirituel jésuite de Penboc’h, situé dans le golfe du Morbihan. Aujourd’hui, vous allez nous lire et nous expliciter un passage des Exercices Spirituels. Un passage certes très court, mais qui peut nous aider à transformer notre rapport à la vie.

« Quand on est invité chez un ami, on lui dit : « Bonjour, merci de m’accueillir. » Eh bien dans la relation que Dieu nous propose, lorsqu’on entre en prière, la première chose que nous pouvons faire c’est de lui dire : « Merci pour cette journée. Merci pour ce que tu m’apportes. » […] La vie qui nous est donnée est une vie complètement reçue. Et c’est bien d’en avoir conscience. Moi, je suis à Penboc’h, ma fenêtre donne sur le Golfe, et qu’est-ce que je vois : la mer qui frissonne avec le vent, le soleil dans les arbres… C’est juste extraordinaire. C’est bon de commencer en disant « Ouaw ! Qu’est-ce que c’est beau ! Merci ! » »

Ignace écrit : « Rendre grâces à Dieu notre Seigneur pour les bienfaits reçus ».  Cher Jean-Brice, pouvez-nous nous dire comment vous faites pour vivre la gratitude au quotidien, notamment au sein du Centre spirituel de Penboc’h ?

« Quelle merveille que de voir, dans le centre, ces retraitants, oser faire un bout de chemin et de voir comment le message du Christ peut les aider dans leur quotidien. C’est extraordinaire de voir, par exemple, des hommes et des femmes qui viennent en burn out à Penboc’h, se redresser en trois jours, parce qu’elles ont retouché à leur intériorité la plus profonde. Elles retrouvent ainsi un chemin d’espérance, un chemin de possible. Je rends grâce tous les jours pour cela. »

Entrer dans la gratitude : quel beau projet ! Mais quels conseils concrets nous donneriez-vous pour nous aider à faire ce pas ?

« Le Christ, même dans sa période où il était hyper sollicité, se tournait vers le Père pour se réajuster. Eh bien je crois que nous avons profondément besoin de ça dans nos vies : de s’arrêter, de se poser, de se dire « Pouce, qu’est-ce que je fais aujourd’hui de ma vie ? » A quel moment je dis merci pour ce que j’ai vécu aujourd’hui ? Les Exercices Spirituels que nous propose saint Ignace nous invitent à nous poser tous les jours pour avoir ce tête à tête avec le Christ et pour pouvoir se réajuster à soi-même. »

Session « Jeunes professionnels », l’été, au Centre Spirituel jésuite de Penboc’h

Portrait de Jean-Brice Bigourdan

Jean-Brice Bigourdan a 55 ans, il est marié et père de quatre enfants.

Il a travaillé une quinzaine d’années pour des fonds d’investissements avant de racheter sa propre entreprise. Alors qu’il est Directeur Général adjoint d’un cabinet de conseil en Ressources Humaines, passionné par le projet du Centre spirituel de Penboc’h, il candidate pour en assurer la direction. Appelé par le Provincial de la Province jésuite d’EOF, il met en route ce magnifique projet innovant depuis six années maintenant.

Découvrir le Centre spirituel jésuite de Penboc’h

Le Centre spirituel jésuite de Penboc’h est situé dans un cadre exceptionnel, en plein cœur du golfe du Morbihan, en Bretagne. L’équipe du centre suit trois orientations majeures :

  • L’activité de retraites : accueillir des personnes pour leur faire vivre les Exercices Spirituels.
  • Être ouvert au monde de l’entreprise : être présent pour les dirigeant(e)s d’entreprises et pour les salariés, qui sont en quête de sens, notamment dans leur vie professionnelle.
  • Être présent auprès des personnes situées aux périphéries : accueillir les personnes qui se sentent exclues, qui sont en fragilité, notamment suite à un moment difficile qu’elles ont vécues : une maladie, un chômage, une vie familiale compliquée… A toutes ces personnes qui peuvent être en pauvreté à un moment donné.

Le centre spirituel de Penboc’h est ainsi une sorte de « laboratoire en recherche et développement sur ces orientations qui ont été données » explique Jean-Brice Bigourdan. Une autre de ses spécificités est aussi que tous ces projets sont mis en œuvre par une communauté mixte composée de religieuses, de jésuites et de laïcs. Une manière de construire l’Eglise de demain tous ensemble réunis.

Pour aller plus loin

Découvrir d’autres extraits des Exercices Spirituels