Le 18 septembre, Mgr Théodore Kodidis a été ordonné archevêque d’Athènes et Administrateur apostolique de Rhodes par son prédécesseur, Mgr Sebastianos Rossolatos.
Retour sur la célébration
Le P. Pierre Salembier, supérieur de la Communauté jésuite d’Athènes, nous raconte l’ordination épiscopale.
C’est à la cathédrale Saint Denys (l’Aréopagite) que s’est déroulée l’ordination de notre compagnon Théodore Kodidis. Il a fallu, malheureusement, célébrer à guichet fermé car les restrictions sanitaires en cours réclamaient de ne pas accepter plus de cent personne dans la cathédrale, en plus du clergé. Parmi les concélébrants étaient en bonne place le P. Josy Birsens sj qui représentait le Père Provincial ainsi que le P. Pierre Salembier sj, le supérieur de la communauté jésuite d’Athènes. La célébration était présidée par Mgr Sebastien Rossolatos, l’archevêque sortant, entouré de presque la totalité des évêques de Grèce, à l’exception de celui de la communauté grecque catholique (uniates) – le « corps » d’origine de Theodore – qui avait été testé positif au Covid à son retour du congrès eucharistique en Hongrie.
Mgr Théodore Kodidis avait eu la bonne idée de ne pas simplement envoyer l’invitation à son ordination aux autorités de l’Église orthodoxe mais il était allé la remettre lui-même, en main propre, à l’archevêque orthodoxe d’Athènes, Mgr Jeronymos, ainsi qu’à la curie du Synode de Grèce – équivalent de notre Conférence des Évêques. Cela lui valut un accueil chaleureux des intéressés qui s’est aussi confirmé par la participation d’une dizaine de prêtres orthodoxes à la célébration. Du côté des autorités civiles, sont arrivés, au cours de la célébration, le maire d’Athènes ainsi que deux représentants du gouvernement : la ministre de l’ Éducation et le ministre du Développement.
Pour ce qui est du chant liturgique, Theodore avait demandé à Jo. Akepsimas de constituer le livret de la célébration et d’en assurer l’animation. Jo Akepsimas fait tellement partie du paysage liturgique français que l’on ignore souvent qu’il a passé son enfance à l’ombre de l’Acropole. Il s’est aussi appuyé sur les jésuites d’Athènes et notamment sur le P. Théodore pour créer un répertoire de chants en grec moderne et pour traduire quelques chants traditionnels, telle la prière des Exercices de saint Ignace : « Prends, Seigneur, et reçois… » que Théodore a tenu à chanter, en solo, à la fin des rites d’ordination. Jo Akepsimas n’avait pas, jusqu’à présent une forte adhésion à sa production liturgique. La qualité unanimement reconnue du programme de la célébration aura sans doute converti plus d’un grec à ce répertoire.
Dans son homélie du dimanche, le P. Pierre Salembier, a exprimé sa joie de cette ordination épiscopale.
Il y a des moments où ce ne sont pas tant les textes de la liturgie qui réclament un commentaire mais les évènements qui marquent l’Église diocésaine. Il se trouve, en effet, que notre diocèse catholique d’Athènes a vécu hier l’ordination de son nouvel évêque, Mgr Théodore Kodidis (…)
Vous comprendrez que je sois particulièrement marqué par cet évènement car Mgr Théodore était membre de la communauté jésuite dont je suis le supérieur depuis 6 ans. Il avait d’ailleurs été l’un de mes prédécesseurs à ce poste entre 2001 et 2010. (…)
Voilà maintenant Mgr Théodore à pied d’œuvre pour assumer la responsabilité d’évêque des catholiques d’Athènes. Cette Église catholique d’Athènes est une Église très particulière car elle est constituée d’environ 200 000 catholiques dont seulement 1/5ème sont des grecs et 4/5ème d’étrangers. En effet, au cours de ces dernières décennies, de nombreux catholiques étrangers se sont installé en Grèce : des Albanais, tout d’abord, longtemps opprimé par un régime communiste athée, des Polonais ensuite à partir des années 80 puis des Philippins, très appréciés dans le service de maisons, des expatriés, Italiens, Allemands, Anglais, Français et enfin, récemment, de nombreux réfugiés dont vous êtes, pour la plupart, qui se rassemblent à Sainte Thérèse une communauté catholiques anglophone et francophone. Le Père Théodore a beaucoup d’atouts pour relever le défi de cette diversité car il parle non seulement le grec mais aussi l’italien, le français et l’anglais et ses expériences de vie à l’étranger l’aideront certainement à comprendre la diversité des situations qu’il découvrira dans son diocèse.
Voici les armoiries de Mgr Théodore Kodidis. La partie jaune représente l’insigne du Christ et la partie bleue l’insigne de Stella Maris, la Vierge Marie, avec l’étoile et la mer. Au-dessous, est inscrite sa devise épiscopale, un verset de la Lettre de saint Paul apôtre aux Ephésiens : « je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation ».
Portrait de Mgr Théodore Kodidis
Âgé de 65 ans, le P. Théodore Kodidis est originaire de Macédoine. Il a étudié au Collège pontifical grec de Rome puis fait des études de philosophie à l’Université pontificale grégorienne à Rome. Après quatre années de philosophie et théologie à Louvain-la-Neuve en Belgique, il entre au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1983. Un temps qu’il qualifie d’exigeant et infiniment riche de grâces : « Temps de structuration personnelle et de progrès humain et spirituel, autant de fruits pour lesquels je suis très reconnaissant« .
Après ses études au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, il est ordonné diacre et prêtre à Athènes, en 1988. Se succèdent des années en paroisse, notamment au service de la jeunesse et comme rédacteur en chef de la revue « ANOIXTOI OPIZONTES » (horizons ouverts). En même temps, le P. Kodidis donne les Exercices spirituels, notamment au Centre spirituel jésuite d’Inoï, au nord d’Athènes, dont il est le Directeur. En 2020-21, il assure la charge de la paroisse Saint-André de Patras comme curé.
« Rester lucide, saisir la vérité de notre société, m’engager dans un chemin de vie réellement chrétien : tels sont les objectifs que je continue de poursuivre » témoignait-il dans un article paru dans la Revue Échos jésuites en octobre 2020. Lire la suite de portrait paru dans la Revue Échos jésuites
> Présentation de la communauté jésuite en Grèce
Sa nomination vue par la presse
> Lire les articles dans Vatican News et dans La Croix