Retour sur la visite du Pape en Grèce

Du 4 au 6 décembre, dans la suite de son voyage à Chypre, le pape François s’est rendu en Grèce. Il portait à la fois le souci d’alerter à nouveau sur la question des migrants et le désir de faire avancer la cause de l’œcuménisme. Il a également rencontré les jésuites présents en Grèce.

Une grande consolation pour la communauté catholique de Grèce

Dans une interview pour Radio Vatican, Mgr Kotidis, archevêque d’Athènes, revient sur le message d’unité qu’a représenté la venue du Pape en Grèce. La communauté catholique grecque ne représente que 1% de la population, c’est-à-dire 200 000 catholiques, dont 4/5e sont des étrangers (Polonais, Philippins, Albanais et des personnes d’Afrique.

« Pour nous, communauté catholique, la venue du Pape en Grèce a d’abord été un événement d’unité, qui nous rassemble autour de la figure du Saint-Père. Que l’on soit Grecs, Polonais, Philippins, Européens ou Africains, c’est la foi qui nous unie. […] Comme a dit le Pape : ‘être une petite communauté n’est pas une raison pour se sentir à la marge de l’Eglise’. Exister comme minorité c’est aussi un chemin de confiance en Dieu. »

Un appel à l’unité adressé à l’Eglise orthodoxe

L’un des principaux buts de la venue du Pape était de faire avancer la cause de l’œcuménisme.

En cela, le P. Pierre Salembier sj, supérieur de la communauté jésuite d’Athènes, remarque que « du point de vue de la rencontre des autorités religieuses, des progrès ont été accomplis depuis le visite de Jean-Paul II en 2001. L’archevêque orthodoxe d’Athènes, Mgr Jeronymos, accompagné de quelques évêques, a reçu le pape Francois dans la salle de réception de son palais épiscopal. […] Enfin, je crois qu’il faut apprécier à sa juste valeur, les mots inscrits par Mgr Jeronimos sur le livre d’Or de la nonciature, le lundi 6 décembre au matin, au moment où il venait remercier le pape de sa visite : ‘A François, mon frère qui est à Rome.’ »

Mgr Kotidis explique quant à lui que l’on ne peut « appartenir au Christ sans rechercher l’unité. Il faut toujours la chercher et ne pas se lasser tant qu’elle n’est pas atteinte. La présence du Pape en Grèce est un appel à l’unité vers l’Eglise orthodoxe. »

Alerter de nouveau sur le sort des migrants

« Le pape François était venu en 2016 à Lesbos, au moment de l’arrivée massive de réfugiés à partir de la Turquie, qui traversaient la mer à leurs risques et périls pour arriver sur l’île de Lesbos et les îles les plus proches de la Turquie. » explique le P. Salembier sj. Le Pape a réitéré son appel fort adressé à l’Europe d’être solidaire avec celles et ceux qui risquent leur vie dans l’espoir d’une vie meilleure.

« Ne permettons pas que la Mare nostrum se transforme en une désolante Mare mortuum. » a dit le Pape dans son discours.

La rencontre avec les jésuites de Grèce

Pape avec la communauté jésuite de Grèce 1 Le samedi 4 décembre, en fin d’après-midi, le pape François a rencontré la communauté des jésuites d’Athènes à la nonciature. Sur les neuf jésuites présents en Grèce, deux n’ont pu participer à cette rencontre pour des raisons de santé. Au cours de cet entretien chaleureux, ils ont chacun évoqué leur parcours et échangé avec le pape sur leurs différentes missions.

Pape avec la communauté jésuite de Grèce 3

La Civilita Cattolica a rapporté dans un article les propos échangés par le Pape et les jésuites de Grèce. En écoutant l’un d’eux, le Pape a notamment évoqué la vocation de jésuite : « Quand vous parliez, je pensais à la fin d’un jésuite : c’est d’arriver à la vieillesse avec plein de travail, peut-être fatigué, plein de contradictions, mais avec le sourire, avec la joie d’avoir accompli son propre travail. C’est la grande fatigue d’un homme qui a donné sa vie. Il y a une fatigue laide et névrotique qui n’aide pas. Mais il y a aussi une bonne fatigue. Quand on voit cette vieillesse souriante, fatiguée, mais pas amère, alors vous êtes un chant d’espérance. Quand un jésuite qui atteint notre âge et continue à travailler, à souffrir les contradictions sans perdre son sourire, alors il devient un chant d’espérance. »

En conclusion, et avant de prier avec eux, il leur a dit ceci : « Je vois que vous êtes tous « jeunes » et joyeux dans ce que vous faites. Merci pour ce que vous faites au nom de l’Église. Pour moi, il est édifiant de savoir ce que vous faites. »

> Retrouvez l’ensemble de leurs échanges dans l’article de la Civilité Cattolica.

A la fin de la rencontre, le P. Pierre Salembier sj lui  a remis un cadeau. « J’avais la mission de présenter au Saint-Père le tableau de dessins réalisés par les enfants du  Jesuit Refugee Service (JRS) Ellada et mis en forme par un des volontaires. Mission accomplie. La photo, ci-jointe, en témoigne. »

L’accueil chaleureux des autorités civiles

Le P. Pierre Salembier sj a noté également l’accueil chaleureux de « toutes les autorités civiles qui se sont mobilisées pour que le séjour du Pape François se passe au mieux. La Présidente de la République a accompagné le pape dans toutes les étapes de son voyage. La plus belle salle d’Athènes – le Palais de la musique – avait été décorée et mise à déposition de la communauté catholique pour la messe du dimanche à laquelle assistait la Présidente de la République elle-même, accompagnée du maire d’Athènes et de plusieurs ministres. De plus, la chaine de télévision nationale a diffusé l’intégralité ce de séjour du Pape en Grèce. »

Aller en haut