Louvain-la-Neuve : un pôle universitaire, au sud-est de Bruxelles, sorti de terre il y a juste 50 ans. C’est aujourd’hui une ville dynamique, ancrée dans un tissu économique très vivant. Une petite communauté jésuite y vit depuis les débuts de la cité. Rencontre avec deux de ses membres, les P. Michel Bacq sj et Charles Delhez sj.
Notre communauté de Louvain-la-Neuve compte six membres. À six, on vit tout autrement que si l’on était trente. Les traits saillants des personnalités se manifestent davantage et la qualité du vivre ensemble requiert une attention soutenue de la part de chacun. Si la pandémie a freiné les projets et invité à la prudence, paradoxalement, la célébration régulière de l’Eucharistie en communauté a renforcé nos liens, grâce au partage de la Parole et de nos intentions de prière.
La vocation universitaire de Louvain-la-Neuve a attiré deux membres de notre communauté. Ils sont attelés à un doctorat : en théologie pour Antoine Ren, originaire de Chine continentale, en philosophie pour Robby Mandiangu, qui nous vient de Kinshasa en République démocratique du Congo.
Le service de la jeunesse est une mission partagée par plusieurs compagnons jésuites. André Moreau, longtemps économe de la Province jésuite de Belgique francophone, a aussi été coordinateur des collèges de cette Province. Toujours membre d’une bonne dizaine de conseils d’administration, André fait partie du noyau qui a pensé et accompagné la création du nouveau collège Matteo Ricci, dans un quartier populaire de Bruxelles en 2019. Éric Vollen coordonne le Festival Choose Life, qui rassemble chaque année durant une semaine une centaine de jeunes de 12 à 18 ans et est animé par 35 jeunes de plus de 18 ans. Il assure l’aumônerie d’une école de Louvain-la-Neuve. Pour les jeunes adultes, il développe les « Exercices dans la vie courante », une école de prière ignatienne et un parcours destiné à faire des choix. Aidé de Michel Bacq, il anime spirituellement deux « kots » (colocations) d’étudiants. Charles Delhez est aumônier scout et directeur des Équipes Saint-Michel, qui rassemblent chaque année des personnes avec un handicap et des jeunes pour un pèlerinage à Lourdes.
Les membres de la communauté sont aussi actifs dans la pastorale des couples, des familles et des adultes en général. Éric anime des équipes CVX (Communauté de Vie chrétienne) et Charles des équipes de couples, notamment d‘équipes Notre-Dame. Michel offre le trésor des Exercices spirituels aux groupes qu’il aide à grandir dans la communion et la prise de décisions à travers ESDAC. Avec d’autres, il travaille à la rédaction d’un nouveau livre sur le discernement en commun. Charles est chroniqueur dans différents médias.
Last but not least : Charles est à plein temps curé de Blocry, une des trois paroisses de Louvain-la-Neuve ; Robby l’y seconde le dimanche. Éric est présent à la messe des étudiants dans la paroisse étudiante et rend aussi des services dans la troisième paroisse. Ces activités, très diverses, nous mettent en contact avec de multiples personnes et réseaux. Voilà pourquoi la qualité de notre vie communautaire est si importante.
Ces dernières années, la Compagnie de Jésus est devenue plus consciente que notre manière de vivre ensemble est une forme de témoignage qui parle particulièrement à nos contemporains. Régulièrement, des novices en « expériment » (stage) ont partagé notre vie communautaire, ce qui nous fait grand bien. L’an dernier, nous avons accueilli un prêtre séculier brésilien, qui terminait son doctorat en théologie. Ainsi notre petite communauté s’est ouverte à un quatrième continent.
Il y a 50 ans, Louvain-la-Neuve n’existait pas. Maintenant, c’est non seulement une ville universitaire, mais aussi une ville tout court où se sont installés plus de 30 000 habitants. Cet heureux mariage entre les générations ouvre de multiples possibilités apostoliques, que les jésuites n’ont pas fini d’explorer !
P. Michel Bacq sj et Charles Delhez sj,
supérieur et membre de la communauté Saint-Pierre Favre à Louvain-la-Neuve.
Un discernement ignatien pour les Équipes Notre-Dame
Michel Bacq, engagé depuis longtemps dans Esdac (Exercices spirituels pour un discernement apostolique en commun), et Charles Delhez, conseiller spirituel national des Équipes Notre-Dame (END), se sont lancés dans une aventure de discernement communautaire. Le mouvement des END, en Belgique, veut se renouveler et s’inculturer. Le changement rapide et radical actuel invite en effet à une relecture permanente des signes des temps, dans la confiance en l’avenir. Il ne s’agit ni d’une enquête sociologique ni d’une consultation, mais d’un chemin « synodal », dans la ligne de ce que prône le pape François, et avec les outils du discernement ignatien. Le processus, lancé en 2019, devrait s’achever mi-2021 par un week-end de discernement en commun animé par Françoise Uylenbroeck et Michel Bacq, membres d’Esdac ; il réunira 80 personnes, « ambassadeurs » des Équipes Notre-Dame et de l’équipe nationale. C’est une véritable conversion, une remise en route, dans la fidélité au dynamisme qui anime les END et qui s’origine dans l’Évangile… > En savoir plus : equipes-notre-dame.be
Cet article est paru dans la revue Échos jésuites (printemps 2021), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien ou envoyez vos coordonnées (adresse électronique/postale) à communicationbxl[at]jesuites.com.