Choose Life Festival 2019Pour la dix-huitième édition, 150 jeunes se sont réunis durant 5 jours à Soignies, en Belgique, pour vivre une semaine leur foi avec joie.

“Choisir la vie – Choose Life” telle est la devise que les jeunes ont vécue durant toute cette semaine.  Créé en 2001 à l’initiative d’un jésuite, Eric Vollen, avec un groupe de dix jeunes entre 17 et 22 ans, le Festival rassemble chaque année une bonne centaine de jeunes de 12 à 18 ans. Ceux-ci sont réunis, en fonction de leur âge, en petites équipes d’une dizaine de jeunes, appelées ‘Frats’ ; chacune d’elle est animée par deux jeunes de 18 à 25 ans. Cette année, quatre jésuites ont participé à l’animation du Festival : Benoît Willemaers, Gilles Barbe, Xavier Léonard et Eric Vollen.

Un festival sous le signe de la musique et de la création musicale

L’objectif du Festival est d’offrir aux jeunes une véritable formation spirituelle, humaine et d’animation de groupes de jeunes.  Vivre une Eglise jeune, joyeuse et dynamique, « les jeunes par les jeunes », avec une culture et un langage jeunes.  La place de la musique et de la création musicale est prépondérante. Le Festival dispose de son propre groupe musical, appelé ‘Band’, et accueille aussi des groupes extérieurs. Cette année, Be Witness, Lux’Vivens et Vinz le Mariachi se sont produits.

Choose Life Festival 2019Let’s be one, riche de nos différences” était le thème de cette édition. Cela signifie vivre l’expérience que les différences sont une richesse, oser être soi-même et accepter l’autre tel qu’il est.  Découvrir aussi que le Christ est celui en qui nous pouvons vivre l’Unité grâce aux différences.

Quelques témoignages

“L’amitié, la joie, la fête, le partage, voilà ce que j’aime au Choose.  Chaque année, je me sens aussi plus proche de Dieu dans ma foi.” (Yaëlle) 

“On fait de super belles rencontres.  On apprend beaucoup à se connaître soi-même.  On prend aussi du temps pour prier pour soi, et d’une autre manière.  Les louanges m’aident à me sentir plus proche de Dieu que quand je prie dans mon coin ou à la messe.” (Amandine) 

L’édition 2020 est lancée : du lundi 13 au vendredi 17 avril 2020 à Soignies.

> Infos : www.festivalchooselife.be et tél +32474452446 info [at] festivalchooselife.be

> En savoir + sur le festival Choose Life avec Cathobel