Light Up ! Rayonne par ta vie ! Voilà le thème choisi pour le Festival Choose Life 2020, qui réunit chaque année 150 jeunes de 12 à 18 ans. Face aux événements, le Festival s’est réinventé en ‘LIVE’. Une première inédite, que raconte le P. Éric Vollen sj, concepteur et coordinateur de l’événement.
Du 14 au 18 avril, le Festival Choose Life devait avoir lieu à Soignies, en Belgique, et rassembler, comme chaque année, quelque 150 jeunes de 12 à 18 ans, animés par des jeunes de 18 à 30 ans. Avec le coronavirus, cet événement tant attendu a été annulé. Il fallait se ré-inventer. C’est ainsi qu’un animateur, Christophe, qui excelle dans le numérique, mit ses compétences avec celles de Vincent, ancien animateur, résidant, lui, au Maroc. Avec l’aide d’Olivier, graphiste, ancien animateur, ils décident de créer le Festival 2.0. Avec leur aide, la coordination du Festival décide de donner naissance à un Festival virtuel. Le Festival Choose LIVE était né ! Le principe est simple : du mardi 14 au vendredi 17 avril, à 14h, une heure de «direct» pour tout qui veut. Une autre façon de rayonner !
Une heure d’émission en « direct »
Bien sûr, l’attrait du Festival de se retrouver à 150 jeunes durant une semaine ne pourra pas se vivre de la même manière. Cependant, notre but est de permettre de vivre le Festival en communion avec tous ceux qui le désirent. Chaque jour est structuré de la même manière : une introduction au thème de la journée, de l’humour et du sérieux, un intervenant durant 15 minutes, en direct, avec questions et réponses, des pistes de réflexion, un temps de prière en live d’une quinzaine de minutes, et 3 ateliers possibles présentés par des animateurs. Le tout ponctué de plusieurs chants. Et chose incroyable : oui, il est possible de recréer une ambiance – certes différente – du Festival « at home ». Cela se vivait surtout au moment de la prière. Une douzaine de chansons ont été enregistrées à distance, par les six chanteurs et musiciens. Une prouesse technique.
Des intervenants de qualité
Le premier jour, Éric Vollen sj, jésuite de Louvain-la-Neuve (Belgique), parla de la joie et de la consolation. Le second jour, Grégoire Le Bel sj, avec Martin Rondelet sj et Louis Tonneau sj, depuis Paris (Blomet), nous ont partagé leur expérience d’être témoin aujourd’hui, à travers la vie de tous les jours et sur le net. Le troisième jour, Isabelle Meeus, aumônière de prison, nous parla de son expérience et du pardon vécu en prison. Enfin, le dernier jour, Olivier Caignet et Bénédicte Malfait nous ont entretenu de leur engagement professionnel, et comment témoigner de sa foi par son métier. Une vingtaine d’animateurs se sont engagés pour animer ces divers moments. Une belle œuvre d’équipe ! L’ « Église Jeune 2.0 » est née !
Un succès d’audience
Chaque jour, nous avons eu environ 200 personnes différentes qui se sont connectées sur le site. Et, durant le « direct », nous avions entre 50 et 65 personnes connectées en même temps. De nombreux commentaires et questions manifestent l’intérêt porté par les jeunes, les animateurs, et les anciens ; certains parents ont ainsi pu voir ce qui se vivait au Festival. Et plusieurs personnes qui ne connaissaient pas le Festival, ont pu l’apprécier.
En 2021, du lundi 12 au vendredi 16 avril, nous fêterons les 20 ans du Festival à Soignies, en Belgique. Déjà 2500 jeunes ont pu ainsi ressourcer leur foi depuis sa création. En devenant « acteurs » dans l’Église des jeunes.
P. Éric Vollen sj
Coordinateur du Festival Choose Life
Communauté jésuite de Louvain-la-Neuve