Nous déplorons, en ces semaines, le décès d’un grand nombre de jésuites de notre Province. Certains sont emportés des suites de l’épidémie du Covid-19 ; d’autres décèdent pour d’autres raisons ; tous nous quittent de manière trop rapide, sans que leurs familles, leurs amis et leurs compagnons ne puissent prendre le temps de leur dire « adieu » et « merci »
Nous leur rendrons hommage lors de la messe en leur mémoire qui sera célébrée le samedi 26 septembre 2020, à 18h30, à l’église Saint-Ignace à Paris. 

Voici la liste des compagnons jésuites décédés en cette période de confinement :

Jacques BERLEUR sj
décédé à Namur, le 26 avril 2020.
Il est né à Namur, le 22 juillet 1938,
entré dans la Compagnie le 9 novembre 1961,
et a été ordonné prêtre le 26 juin 1971.

Jacques a travaillé de très nombreuses années aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (UNamur), dans sa ville de naissance : professeur de méta-informatique, de philosophie et de sciences religieuses, il a aussi été au service de la pastorale étudiante. Il a été recteur des FUNDP de 1985 à 1993. Une fois émérite, il a continué à travailler dans la réflexion éthique du monde informatique et au service de l’Association des établissements jésuites d’enseignement supérieur en Europe et au Liban. Pendant toute sa vie, il est resté attaché au mouvement LST (Luttes Solidarités Travail). Devenu membre de la communauté de la Diaspora, puis de la communauté de Wépion, des problèmes de santé lui avaient fait rejoindre, depuis quelques années, une Maison de repos proche de la Pairelle > Lire son portrait .

Charles CORDONNIER sj
décédé à Lille, le 25 avril 2020.
Il est né à Paris (VII) le 13 décembre 1923,
entré dans la Compagnie le 9 octobre 1942,
et a été ordonné prêtre le 31 juillet 1957.

Engagé une vingtaine d’années dans la pastorale des Exercices à Clamart, Charles a aussi exercé d’autres ministères au service de la Compagnie et de l’Église : supérieur de plusieurs communautés d’Ile-de-France, délégué pour les centres spirituels, vice-provincial de la région de Paris, vicaire général pour les catholiques de rite oriental. En 2009, des troubles cognitifs s’accentuant, il rejoint la communauté Notre-Dame de Lille-Stations et intègre l’EHPAD Maison Saint-Jean > Lire son portrait.

François EVAIN sj
décédé à Vanves, le 19 avril 2020.
Il est né à Sedan (Ardennes) le 21 septembre 1920,
entré dans la Compagnie le 27 octobre 1938,
et a été ordonné prêtre le 29 juillet 1951.

Spécialiste de l’ontologie de Rosmini, François a passé la majeure partie de sa vie apostolique dans la formation, par l’enseignement de la philosophie, au scolasticat de Vals, au grand séminaire de Tananarive et à l’Université Grégorienne de Rome. Il a aussi été ministre et adjoint au directeur des Fontaines à Chantilly. Aumônier des Sœurs du Sacré-Coeur de Saint-Aubin, près de Rouen, il rend des services dans la pastorale des Exercices, tout en poursuivant son travail de traducteur et d’écrivain. En 2014, les troubles de la maladie d’Alzheimer s’accentuant, il rejoint la communauté de Vanves et intègre l’EHPAD Maison Soins et Repos. D’un tempérament enjoué et actif, mais peu conscient de son état, François fut toujours désireux que lui soient encore confiés quelques services intellectuels. Lire son portrait.

Maurice (Martin) MORTIER sj
décédé à Pau, le 18 avril 2020.
Il est né à Bordeaux (Gironde) le 11 septembre 1917,
entré dans la Compagnie le 15 novembre 1941,
et a été ordonné prêtre le 24 juillet 1949.

Martin (il préférait son quatrième prénom) était le vice-doyen de la Province jésuite EOF. Il a rendu de nombreux services dans la Compagnie. Un temps aumônier d’étudiants à Toulouse, il fut surtout ministre ou économe au scolasticat de Vals, au collège de Sarlat, dans les centres spirituels de La Barde et de Penboc’h. Montagnard pyrénéen déjà familier de Barèges, il arrive à Pau en 1992. Martin continue à rendre des services communautaires, bricoleur soucieux d’une certaine fidélité à notre pauvreté, apprécié pour un bon sens, une sagesse et une finesse spirituelle tout à lui > Lire son portrait.

Claude BERNARD sj
décédé à Lille, le 14 avril 2020.
Il est né à Calais (Pas-de-Calais) le 21 avril 1919,
entré dans la Compagnie le 1er octobre 1936,
et a été ordonné prêtre le 24 juillet 1949.

Claude, qui avait fêté l’an dernier son centenaire le Dimanche de Pâques, a tout d’abord exercé un ministère de professeur de lettres classiques et surtout d’anglais dans des collèges de France septentrionale (Lille, Metz, Amiens, Boulogne). Il fut aussi au service du diocèse d’Arras, comme administrateur de la paroisse Saint-Léonard et membre de l’équipe de la « cathédrale » de Boulogne. En 2007, il gagne la communauté Notre-Dame de Lille-Stations, à laquelle il appartenait depuis 1995, et intègre l’EHPAD Maison Saint-Jean. Lorsqu’il n’eut plus la mobilité suffisante pour un service actif, Claude se consacra à la lecture et à la prière, gardant bon moral, apaisé et prêt à répondre à son Seigneur quand Il l’appellerait à le rejoindre > Lire son portrait.

Philippe LÉCRIVAIN sj
décédé à Paris, le 13 avril 2020.
Il est né à Le Blanc (Indre) le 1er août 1941,
entré dans la Compagnie le 6 octobre 1975,
et a été ordonné prêtre le 3 mars 1968.

Ordonné prêtre dans le diocèse de Rennes sept ans avant d’entrer dans la Compagnie, docteur en théologie, Philippe a été professeur d’histoire du christianisme et de spiritualité au Centre Sèvres à Paris. Spécialiste de l’histoire et de la théologie de la vie religieuse, il consacre aussi plusieurs ouvrages à l’histoire de la Compagnie de Jésus et de son activité missionnaire. Membre des communautés de Paris-Blomet et de Paris-Sèvres, Philippe exerce des responsabilités dans la formation des jésuites, comme directeur du premier cycle et préfet des études. En mai 2018, souffrant de pathologies multiples, il doit se résoudre à rejoindre la communauté de Vanves pour intégrer l’EHPAD Maison Soins et Repos. Philippe accepte les lourdes contraintes de sa santé, tente courageusement de poursuivre un travail de recherche (les jésuites et les sciences entre 1820 et 1960), se plaît à faire revivre dans le bulletin communautaire des figures de « grands anciens » (parfois méconnus, mais dont l’œuvre fut capitale pour l’Église et la société), et s’emploie à soigner la fraternité au milieu de ses aînés > Lire son portrait.

André MANARANCHE sj
décédé à Lille, le 12 avril 2020.
Il est né à Chatou (Yvelines) le 8 janvier 1927,
entré dans la Compagnie le 7 octobre 1961,
et avait été ordonné prêtre le 29 juin 1951.

Prêtre du diocèse de Versailles avant d’entrer dans la Compagnie, membre des communautés de Vanves et de Paris-Grenelle, André fut un apôtre vigoureux : chargé de cours en séminaire et auteur d’une trentaine d’ouvrages de théologie, formateur de jeunes (notamment de scouts), accompagnateur spirituel et prédicateur de retraites, consulteur de la Congrégation romaine pour le Clergé. Alors qu’André est toujours actif et au service de la liturgie communautaire, sa santé se dégrade en 2017 et il doit rejoindre la communauté Notre-Dame de Lille-Stations et l’EHPAD Maison Saint-Jean. Nourri d’un prière plus dépouillée, de la relecture de ses livres et de textes pour lui fondateurs, comme ceux d’Elisabeth de la Trinité, André est apprécié pour son amabilité et son tempérament résolument déterminé et optimiste > Lire son portrait.

Michel SOUCHON sj
décédé à Vanves, le 9 avril 2020.
Il est né à Caluire (Rhône) le 5 juin 1929,
entré dans la Compagnie le 7 novembre 1947,
et a été ordonné prêtre le 2 septembre 1961.

Tout au long de sa vie apostolique, Michel aura mené plusieurs ministères en Ile-de-France : responsable d’études dans les services de recherche à l’ORTF et à l’Institut National de l’Audiovisuel, directeur des études de TF1, puis Antenne 2 et enfin de la Présidence de France Télévision, chargé de cours à l’Institut d’Études Sociales (IES) et à l’Institut d’Études Politiques (IEP), rédacteur en chef-adjoint des revues Études et Croire aujourd’hui, vicaire paroissial dans les diocèses de Versailles et de Saint-Denis. Michel fut aussi supérieur de plusieurs communautés, dont celle de Bondy, avant son transfert à Saint-Denis. Atteint de troubles cognitifs croissants, il rejoignit en 2014 la communauté de Vanves et l’EHPAD Soins et Repos. Conscient de son peu d’utilité dans la marche du monde et désireux de ne pas peser sur les autres, Michel contribua au climat fraternel et serein de la maison. Alors que sa mémoire immédiate le trahissait, il exerça jusqu’au bout un ministère de lectorat, avec sagesse et discrétion > Lire son portrait.

Henri MADELIN sj
décédé à Lille, le 8 avril 2020.
Il est né à Guebwiller (Haut-Rhin) le 26 avril 1936,
entré dans la Compagnie le 21 novembre 1957,
et a été ordonné prêtre le 29 juillet 1967.

Par son expertise pour les sciences politiques et son intérêt pour les questions de société Henri a travaillé au service du CERAS, mais aussi dans l’enseignement à l’Institut d’Études Politiques de Paris (IEP) et à l’Institut d’Études Sociales (IES). Nommé Provincial de France, de 1979 à 1985, il a participé à la 33e Congrégation Générale. Il a aussi été Président du Centre Sèvres, aumônier national du MCC et rédacteur en chef de la Revue Études. Européen convaincu, il a été investi dans l’apostolat européen, avant de rejoindre la communauté de Lille-Stations en 2019, touchant ses compagnons par sa capacité d’adaptation et sa modestie. Doté d’une grande bienveillance, homme de foi et de relations, toujours à l’écoute des évolutions de la société, Henri a mis ses qualités humaines et intellectuelles, au service du Christ, de l’Église et de la société.
> Lire son portrait

> Lire l’article de la revue Études : « Henri Madelin s’est efforcé de dire la foi chrétienne là où elle ne va plus de soi », du P. François Euvé sj
> Lire le portrait complet du P. Henri Madelin sj, homme de foi et de culture

Guido REINER sj
décédé à Vanves, le 7 avril 2020.
Il est né à Dresde (Allemagne) le 16 août 1925,
entré dans la Compagnie le 5 novembre 1945,
et a été ordonné prêtre le 30 juillet 1958.

Guido, auteur d’une thèse sur l’écrivain Ernst Wiechert, fut longtemps professeur d’allemand à Paris-IV Sorbonne et maître de conférences à Polytechnique, rattaché aux communautés de Paris-Raynouard et de Versailles. Il exercera aussi des ministères en aumôneries et en paroisses, tout en animant des groupes bibliques. Ayant longtemps habité seul, Guido accepte, sa santé se dégradant, de rejoindre la communauté de Vanves et l’EHPAD Soins et Repos en 2017. Il y apportera la pertinence vigoureuse de sa parole et l’acuité de son sens du bien commun > Lire son portrait..

Adrien TOULORGE sj
décédé à Lille, le 7 avril 2020.
Il est né à Tananarive (Madagascar) le 1er juin 1925,
entré dans la Compagnie le 4 décembre 1946,
et a été ordonné prêtre le 28 juillet 1957.

Né à Tananarive, où il a passé sa jeunesse, Adrien a exercé ses premiers ministères comme vicaire et aumônier d’hôpital dans plusieurs villes de Madagascar. Il sera par la suite aumônier militaire, une trentaine d’années, surtout dans des bases aériennes, à La Réunion, à Apt-Saint-Christol, à Colmar-Meyenheim ou à Mayotte. Après quelques années de pastorale paroissiale et de travail à l’officialité du diocèse de Saint-Denis de La Réunion, Adrien doit, à regret, quitter l’Océan Indien et regagner l’Hexagone pour raisons de santé. Il est accueilli par la communauté de Lille-Stations et l’EHPAD Maison Saint-Jean. Il y rend divers services et est apprécié pour sa verve et sa bonne humeur > Lire son portrait.

René MARICHAL sj
décédé à Francheville, le 6 avril 2020.
Il est né à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) le 14 juin 1929,
entré dans la Compagnie le 29 octobre 1947,
et a été ordonné prêtre le 6 septembre 1961.

René a consacré sa vie au monde russe : traducteur de Soljenitsyne (Le Chêne et le Veau), membre du comité de dialogue théologique catholique-orthodoxe, rédacteur à Études, directeur de la bibliothèque slave de Paris, du Centre d’Études Russes de Meudon, et de la revue Simvol. Il a également été supérieur, ministre ou préfet de santé. En 2002, à la fermeture du Centre Saint-Georges, René rejoint la communauté de Lyon-Sala, où il poursuit ses ministères d’écrivain et de traducteur, tout en assurant des services sacramentels. Il fera de même à La Chauderaie, cherchant sans cesse de nouveaux auteurs spirituels russes à traduire et tentant de contrer par l’humour l’« Unlust » lié aux diminutions physiques croissantes > Lire son portrait.

Xavier NICOLAS sj
décédé à Vanves, le 5 avril 2020.
Il est né à Vergaville (Moselle) le 18 janvier 1921,
entré dans la Compagnie le 19 décembre 1942,
et a été ordonné prêtre le 27 juillet 1952.

D’un tempérament vigoureux, actif et engagé, Xavier a exercé la plupart de ses ministères auprès des petits et des « incroyants » en Alsace, Picardie, Lorraine, Ile-de France et Normandie : missions itinérantes ; travail social ; service « Incroyance et Foi » ; prédications, conférences, articles et livres ; aumônerie de prison ; service diocésain pour les sectes et nouvelles croyances, aumônerie des forains… En 2012, à l’ouverture de l’EHPAD Maison Soins et Repos, Xavier rejoint la communauté de Vanves, poursuivant ses ministères itinérants auprès de ses nombreux amis. Peu à peu, le fonceur extérieur accepte de foncer intérieurement, par une prière nourrie des visages aimés et de l’actualité, demandant au « grand frère Jésus » de venir le chercher > lire son portrait.

Gérard PIERRẺ sj
décédé à Lille, le 3 avril 2020.
Il est né à Houécourt (Vosges) le 1er octobre 1923,
entré dans la Compagnie le 4 octobre 1945,
et a été ordonné prêtre le 31 juillet 1955.

Survivant de Dachau, Gérard est père spirituel et professeur de sciences économiques à l’ICAM de Lille. Après avoir donné les Exercices au centre du Haumont à Mouvaux, il rejoint Troyes en 1986 et la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, initiée par Paul Feller. Soucieux de manifester l’originalité de cet autre jésuite au service de la transmission des savoirs, il œuvre surtout à la bibliothèque et dans des publications. Gérard exerce aussi des ministères pastoraux : service dans les paroisses de Troyes, accompagnement spirituel individuel ou collectif (CVX, Union Mariale…), aumônerie des Sœurs Oblates de Saint François de Sales, chez lesquelles il réside ses dernières années troyennes. À l’automne dernier, sa santé se dégradant, Gérard demande à rejoindre sa communauté Notre-Dame de Lille-Stations et l’EHPAD Maison Saint-Jean, qu’il fait bénéficier de sa sagesse > Lire son portrait.

Michel CHOISY sj
décédé à Issy-les-Moulineaux, le 2 avril 2020.
Il était né à Le Bailleul (Sarthe) le 26 août 1924,
entré dans la Compagnie le 22 octobre 1944,
et a été ordonné prêtre le 31 juillet 1956.

Michel a surtout exercé des ministères en paroisses, en Dordogne et en Haute-Garonne, ainsi que dans la pastorale de la santé. Il quitte à regret le Sud-Ouest pour rejoindre la communauté de Vanves en 2012, à l’ouverture de la Maison Soins et Repos. Apprécié pour son égalité d’humeur et son attention aux autres, malgré des douleurs abdominales constantes liées à une radiothérapie, Michel rendra bien des services : conseil de la vie sociale, consulte, animation liturgique et services sacramentels au sein de la Maison Soins et Repos > Lire son portrait.

Christian SOUDÉE sj
décédé à Paris, le 1er avril 2020.
Il est né à Rennes (Ille et Vilaine) le 8 mars 1934,
entré dans la Compagnie le 9 octobre 1954,
et a été ordonné prêtre le 29 juillet 1967.

Christian a passé 38 ans de sa vie au service de l’Église et de la Compagnie à Madagascar, engagé dans les collèges comme dans la pastorale rurale. Rentré en France en 2009, il accompagne des groupes du renouveau charismatique et assure un ministère d’accueil et de confessions à Saint-Louis d’Antin. C’est en 2016 qu’il demande à quitter la communauté de Paris-Grenelle pour rejoindre la communauté de Vanves et l’EHPAD Maison Soins et Repos > Lire son portrait.

Louis HINCQ sj
décédé à Woluwe-Saint-Pierre, le 30 mars 2020.
Il était né à Auvelais (Namur) le 25 mai 1922,
entré dans la Compagnie le 7 septembre 1940,
et a été ordonné prêtre le 21 novembre 1953.

Louis a consacré 34 années de sa vie à la Province de Calcutta (Inde), spécialement au Collège Saint-François-Xavier et au Collège de Burdwan, et plus généralement à l’éducation dans l’état du Bengale. Rentré en Belgique en 1982, il a travaillé à l’économat des missions. Il a aussi été supérieur de la communauté d’Arlon. Cela faisait 24 ans qu’il était membre de la communauté de La Colombière (Woluwe-Saint-Pierre) > Lire son portrait.

Pierre GAUFFRIAU sj
décédé à Francheville, le 29 mars 2020.
Il est né à Luçon (Vendée) le 7 janvier 1935,
entré dans la Compagnie le 9 octobre 1954,
et a été ordonné prêtre le 6 juillet 1968.

Ayant exercé ses ministères en collèges, comme professeur de lettres, à Sainte-Croix du Mans et à Saint-Michel de Saint-Étienne, dont il fut aussi l’intendant, Pierre fut également supérieur de communauté. Il devint par la suite directeur des revues Compagnie et Jésuites de France. Sentant la maladie progresser, il quitta Paris-Raynouard pour La Chauderaie en 2016. Sensible à la liturgie, il continua à collaborer à l’édition du Missel du Dimanche, tout en ciselant des transpositions d’hymnes latines > Lire son portrait.

François POMÉON sj
décédé à Francheville, le 16 mars 2020.
Il est né à Bonson (Loire) le 27 novembre 1932,
entré dans la Compagnie le 28 octobre 1953,
et a été ordonné prêtre le 29 juillet 1967.

François a longuement accompagné les jeunes, lycéens puis étudiants ; il a également travaillé en paroisse (Bordeaux), mais aussi animé et accompagné, que ce soit au Centre Saint-Hugues (Grenoble) et aux Coteaux-Païs (Toulouse). Il était membre de la communauté et de l’EHPAD de La Chauderaie (Francheville) depuis 2017 > Lire son portrait.