Le 16 juillet 2020, le diocèse de Gap et d’Embrun ouvre une « année jubilaire pour les 300 ans de la mort de Pierre Jartoux, jésuite embrunais », décidée par Mgr Xavier Malle, évêque du diocèse. Ce jubilé veut rendre hommage à la riche histoire des Hautes-Alpes avec la figure de Pierre Jartoux, originaire d’Embrun (1669-1720) et missionnaire scientifique en Chine.
Le 10 octobre 2019, lors de la messe des nations célébrée à l’occasion du mois missionnaire proclamé par le pape François, Mgr Xavier Malle, a indiqué le souhait de cette commémoration : « Notre première action pour notre conversion missionnaire sera de rendre grâce pour l’un de ces missionnaires haut-alpins, car nous allons vivre un véritable jubilé missionnaire en 2020 : le père Pierre Jartoux, d’Embrun, jésuite né en 1669, est mort à Pékin en Chine le 30 novembre 1720, après 19 ans de mission, à l’âge de 52 ans. Il est enterré à côté du célèbre jésuite Matteo Ricci (1552-1610). À l’heure où la Chine est tellement présente dans notre quotidien, il paraît important de faire savoir à nos contemporains, aux Haut-alpins en particulier, que des gens du pays ont tissé avec cet empire des relations bien avant que l’on parle de mondialisation. Cela devrait inspirer les jeunes et faire naître des vocations. »
> Lire la biographie du Père Pierre Jartoux
Une commémoration du tricentenaire en quatre évènements
Une exposition itinérante sur Matteo Ricci et Pierre Jartoux, un colloque à Embrun sur l’activité des jésuites scientifiques en Chine aux XVIIe et XVIIIe siècles, une journée « grand public » le dimanche 9 août à la cathédrale d’Embrun et la pose d’une plaque commémorative sur le mur de l’ancien collège d’Embrun, le 30 novembre, seront les moments forts de ce jubilé.
-
Du 16 juillet au 30 novembre : l’exposition sur « Matteo Ricci, pionnier des échanges scientifiques Chine-Europe, et Pierre Jartoux »
Une exposition itinérante en 22 tableaux sera présentée dans la cathédrale Notre-Dame du Réal d’Embrun (du 16 juillet au 28 août), puis Guillestre (septembre), Briançon (septembre), Veynes (octobre), Gap (octobre), et au collège-lycée Saint-Joseph (novembre). Les conditions matérielles de l’époque, la barrière de la langue, demandaient de la part de ces Français une abnégation et une foi dans la mission dignes du plus grand respect. Beaucoup d’entre eux s’y sont donnés jusqu’à l’épuisement et la mort, comme le Père Pierre Jartoux.
-
8 août 2020 à Embrun : un colloque sur le père Pierre Jartoux, la mission, Embrun et la Chine
Le samedi 8 août sera consacré à une journée d’étude sur l’activité des jésuites scientifiques en Chine aux XVIIe et XVIIIe siècles avec la participation d’universitaires, historiens et archivistes. Ce colloque se tient en présence de Mgr Xavier Malle, évêque du diocèse de Gap (+Embrun), de S.E. le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque émérite de Bordeaux et de Mgr Georges Colomb, évêque du diocèse de La Rochelle et Saintes. En raison des règles mises en place à cause de la crise sanitaire et des capacités de la salle des fêtes d’Embrun, la journée est sur inscription.
-
9 août 2020 à Embrun : une journée pour le grand public
Le dimanche 9 août, une « messe anniversaire » ouverte à tous et présidée par S. E. le cardinal Jean-Pierre Ricard, aura lieu à 10h30 à la cathédrale Notre-Dame du Réal d’Embrun. À 17h30 le film Le Portrait interdit sera diffusé au cinéma d’Embrun. Ce drame historique franco-chinois réalisé par Charles de Meaux, sorti en décembre 2017, met en scène la rencontre entre un frère jésuite, peintre à la cour de Chine, et l’impératrice. La séance sera suivie d’une intervention sur les jésuites peintres à la cour impériale chinoise.
-
30 novembre 2020 : une plaque posée en commémoration du père Pierre Jartoux
La pose d’une plaque sur le mur de l’ancien collège d’Embrun aura lieu exactement à la date anniversaire de la mort de Pierre Jartoux à Pékin le 30 novembre 1720. Le collège d’Embrun, où Pierre Jartoux a été élève, est créé au début du XVIIe siècle et disparaît à la Révolution française. Il est tenu par les jésuites jusqu’en 1763. Les passants peuvent en voir l’une des portes rue Émile Guigues sur la droite en se dirigeant vers la cathédrale Notre-Dame du Réal.
En savoir + sur la présence des jésuites en Chine
Le 3 décembre 1552, saint François Xavier, compagnon de saint Ignace de Loyola et apôtre jésuite de l’Inde méridionale, de la Malaisie, des îles Moluques et du Japon, meurt sur l’île de Sancian (aujourd’hui Shangchuan) au large des côtes de la prospère province chinoise du Guangdong. Son vieux rêve d’entrer en Chine pour y apporter l’Évangile semble avoir échoué. Cet apparent échec est en réalité le début d’une grande aventure : plus de 450 années de présence jésuite en Chine. > Lire la suite de l’éclairage du P. Olivier Lardinois sj, directeur de l’Institut Ricci de Taipei
> Consulter le dossier de presse réalisé par les archives du diocèse de Gap et d’Embrun