Centre Sèvres : exposition « Entre Chine et Occident »

Jusqu’au 15 octobre, le Centre Sèvres expose les œuvres de Bendu, alias Benoît Vermander, au sein de l’exposition « Entre Chine et Occident ».

Entre Chine et Occident

Les techniques de l’artiste Bendu (笨笃), à mi-chemin entre la peinture et la calligraphie, s’inspirent de la culture chinoise, ses paysages, ses ethnies, ses techniques et ses traditions. Certaines, sur papier de riz, d’autres, de petit format, sont des   œuvres digitales. Si les premières reflètent pour la plupart de vastes espaces, la deuxième série, par son format et son style, exprime plutôt l’expérience du confinement et de l’univers intérieur qu’il dessine.

Politologue, théologien et poète

Professeur de sciences religieuses à l’université Fudan de Shangai, Benoît Vermander réside en Chine et à Taïwan depuis près de vingt ans. Il a publié plusieurs collections de peintures, des poèmes, des livres et des articles, notamment sur le dialogue inter-religieux en Asie et les religions dans la Chine contemporaine. Son dernier livre en français est paru chez Lessius en 2012 : Les Jésuites et la Chine.

La Chine à l’honneur au Centre Sèvres

A partir du 10 novembre, l’Institut Ricci (Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris) dédiera une autre exposition au monde chinois : « Dans la marmite des Tsous ». Fruit d’un travail de terrain mené dans la région des montagnes d’Alishan à Taïwan, l’exposition proposera une exploration des usages et pratiques alimentaires de cette ethnie tant dans le cadre profane que sacré, et l’importance prise par la nourriture dans le quotidien de la sociabilité familiale et villageoise, ainsi que dans les pratiques rituelles rattachée aux cérémonies traditionnelles.

 

> Exposition à retrouver au Centre Sèvres, jusqu’au 15 octobre.

 

 

Aller en haut