À l’occasion de l’année ignatienne, les jésuites et la famille ignatienne se donnent rendez-vous à Marseille du 29 octobre au 1er novembre 2021. Une cinquantaine de groupes, de communautés et de réseaux d’écoles se rassembleront à cette occasion.

Marseille rassemblement famille ignatienne Mais que se passe-t-il donc pour que les membres de la famille ignatienne soient invités dans le sud de la France, du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre 2021, fête de tous les saints ? Deux événements majeurs, qui ont conduit le Supérieur Général des jésuites à annoncer une « année ignatienne » : le 500e anniversaire de la blessure d’Ignace durant la bataille de Pampelune – le « célèbre » boulet de canon qui le cloua au sol le 20 mai 1521 – et le 400e anniversaire de la canonisation d’Ignace et de François Xavier, le 12 mars 1622.

Que vivra la famille ignatienne à Marseille ?

Pendant trois jours, 8 000 participants partageront la joie d’être ensemble et expérimenteront une Église « en sortie », qui va à la rencontre de l’autre, là où on ne l’attend pas.
Tous seront invités à aller au large, à la découverte des signes de fraternité dans un monde bouleversé. À Marseille, ville cosmopolite et ouverte sur le monde, ils iront à la rencontre des acteurs de terrain, œuvrant à l’annonce de la foi, au dialogue interreligieux, à l’accueil des réfugiés, à la lutte contre la misère, à l’apprentissage de la fraternité…
Ce rassemblement expérimentera la « culture de la rencontre » qui permet de construire une fraternité universelle : l’accueil chez l’habitant, les déambulations dans les rues de Marseille, la messe dominicale en paroisse, seront autant d’occasions de rencontres permettant de trouver Dieu à l’œuvre dans le monde.

Cet événement viendra 15 ans après l’expérience d’un premier rassemblement, à Lourdes, en 2006 : lors de la précédente année ignatienne, 10 000 personnes s’étaient retrouvées en « Amis dans le Seigneur » avec Ignace, François Xavier et Pierre Favre.

Une année ignatienne de 14 mois !

Cette année commencera le 20 mai 2021… et se terminera le 31 juillet 2022, jour de la Saint-Ignace. Oui, vous avez bien compté : l’année durera 14 mois ! Dans sa lettre adressée à la Compagnie de Jésus, en septembre 2019, le P. Arturo Sosa, Supérieur Général de la Compagnie, adressa ce message :

GC36_Official_Portrait_Arturo_Sosa_SJ_Superior Gen_DD_3MB « Pendant cette année ignatienne, je souhaite que nous nous focalisions sur l’appel à nous laisser convertir par le Seigneur, en nous inspirant de l’expérience personnelle d’Ignace. (…) Profitons de cette occasion pour faire connaître le fondement spirituel qui nourrit la fécondité de notre présence dans des lieux si nombreux et divers. Approfondir notre liberté intérieure et renouveler la tension qui nous porte à rechercher le magis nous ouvrira à de nouvelles et riches perspectives. »

Une année de conversion : rencontre avec le P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites EOF

Anniversaires ignatiens, appel à la vie religieuse : le P. François Boëdec sj, Provincial d’Europe occidentale francophone évoque l’actualité de notre Province jésuite et nous invite, malgré tous les « boulets » de la vie, à mettre notre confiance en Dieu, à la manière de saint Ignace de Loyola.

pere françois boedec - jésuite - credits CIRIC « Le 20 mai 1521, un boulet de canon a fracassé les ambitions et les projets d’Inigo de Loyola à la bataille de Pampelune. Se souvenir de ce fait d’armes n’a que peu d’intérêt s’il s’agit d’une simple évocation historique colorée d’un romantisme pieux. L’aventure humaine et spirituelle d’Ignace est à la fois tout à fait unique et, en même temps, elle peut parler à chacun. Des boulets de canon, nous en connaissons tous dans nos vies : ils nous déstabilisent et nous conduisent à nous mettre à l’écoute du plus essentiel. Cet anniversaire est d’abord une invitation à regarder, à l’image d’Ignace, à quelle vie et par quels chemins Dieu désire nous appeler aujourd’hui. C’est avant tout un appel au renouvellement, à la conversion peut-être, à la confiance sûrement. C’est bien le thème de cette année qui se terminera le 31 juillet 2022, jour de la fête de saint Ignace de Loyola : « Voir toute chose nouvelle dans le Christ ». » > Lire la suite de l’entretien

Des temps à suivre à distance

Pour permettre au plus grand nombre d’aller au large et de participer à distance au rassemblement, certains temps forts seront à suivre en direct :

  • Dimanche 31 octobre à 11h : Messe à suivre en direct de l’église jésuite Saint Ferréol dans Le Jour du Seigneur sur France 2.
  • Dimanche 31 octobre à 22h : Veillée de prière (Vigiles de la Toussaint) à suivre en direct sur YouTube.
  • Lundi 1er novembre à 11h : Messe de la Toussaint au Parc Chanot, à suivre en direct sur KTO. 

Pour en savoir + 

> Consultez le site du rassemblement Au large avec Ignace.

En lien avec les jésuites à Marseille :