Dans le cadre de la démarche synodale initiée par l’Eglise, la chapelle universitaire Notre-Dame de la Paix à Namur a organisé plusieurs rencontres, relatées ici par le P. Henry Aubert sj.

Pour les fidèles de la Chapelle Universitaire Notre-Dame de la Paix à Namur, le week-end des 21 et 22 mai était une étape sur le chemin synodal que l’Église avait proposé aux communautés locales, dès l’automne 2021.

Synode : faire route ensemble

Moment festif lors d’une rencontre synodale.

Faire route ensemble, voilà ce que signifie le mot « synode ». C’est ce que nous avons fait depuis le premier dimanche de l’Avent. Nous étions des « compagnons de voyage » comme le suggérait la première des dix pistes proposées par Rome. Ces pistes nous les avons lues et commentées. Nous nous sommes réunis à plusieurs pour discerner ce qui fait la saveur, l’intérêt et la mission de la petite communauté ecclésiale de la Chapelle Universitaire. Un document a été rédigé et donne des pistes pour l’avenir. Il fallait fêter cet événement. > Lire le document « Les fruits du Synode »

Le samedi soir, au cours d’une veillée de prière avec le Trio GPS, en l’église Saint-Loup, nous avons pris le temps de marcher avec Jésus. Il était notre « compagnon de lumière ».

Le dimanche, nous nous sommes retrouvés à nouveau avec le Trio GPS, pour prier, chanter et louer Dieu pour tout ce qu’il fait pour nous, pour l’Église et pour le monde. Après avoir présenté et recueilli les fruits qui ont muri, nous lui avons demandé de les bénir. Nous sommes, chacune et chacun, appelés à faire œuvre de bonne-volonté (être « bénévoles ») pour le service de la communauté et de cette humanité dont nous sommes et qui souffre de tant de maux. Nous sommes envoyés, pleinement fidèles de la Chapelle, compagnons de Jésus sur les routes du monde.

pere henri aubert jesuite Henri Aubert sj (Communauté de Namur)