Le P. Christoph Theobald sj, théologien, est expert de la première session du prochain Synode des évêques sur la synodalité, qui se déroule au Vatican du 4 au 29 octobre 2023. Il décrit sa mission et retrace sa contribution.

En 2021, le pape François a créé la surprise de convoquer un nouveau synode sur une thématique inattendue : « Pour une Église synodale ». Dès cette convocation, j’ai été appelé à faire partie de la Commission théologique du Synode, qui avait pour rôle d’accompagner sa première phase. Dans un climat international, bien fraternel et stimulé par l’enthousiasme de tous, nous avons débattu des possibilités nouvelles qu’offrait la « règle du jeu » du Synode promulguée par le pape François en 2018. Nous avons mesuré ce que signifiait l’insistance sur l’égalité de tous les baptisés comme fondement d’une Église synodale, affirmation tout à fait récente dans notre Église vieille de 2000 ans. Nous avons surtout participé à la rédaction des différents documents qui ont jalonné le processus local, national et continental jusqu’à la rédaction de l’Instrument de travail pour l’Assemblée de l’Église universelle qui s’ouvre en octobre.

Cette mission comporte une triple tâche :

  • être présent à toutes les rencontres en participant à la « conversation spirituelle » dans les groupes linguistiques et surtout en écoutant ce qu’évêques et « non-évêques » (femmes et hommes) disent, aussi dans les rencontres informelles ;
  • faire ensuite des synthèses pour rendre possible l’avancée des débats ;
  • enfin, apporter une expertise théologique sur les questions délicates : qu’est-ce qu’une Église synodale qui écoute réellement ce que l’Esprit Saint lui dit ? Comment établir la communion dans une Église multiculturelle et très divisée ? Quelle co-responsabilité dans la mission et, surtout, quelle participation des femmes et des hommes à la gouvernance de l’Église ?

Le synode représente une grande espérance pour l’Église qui, en Europe, doute de son avenir. Mettre mes compétences théologiques au service de cet avenir imprévisible est une belle expérience spirituelle pour un jésuite qui tient à maintenir ensemble sa présence en un lieu particulier et le sentir avec l’Église universelle.

Christoph Theobald sj (Paris — Grenelle)

 

Pour aller plus loin :

  • Participer au Mardi d’éthique publique au Centre Sèvres du 3octobre 2023 qui a pour thème « Synode des évêques : le gouvernement de l’Église doit-il être réservé au clergé ? »

Lire d’autres articles liés :