Un groupe de 8 jeunes du Réseau Magis, accompagné par le P. Manuel Grandin sj était présent à Rome les 30 septembre et 1er octobre, lors de l’événement « Together – Rassemblement du peuple de Dieu » organisé par les frères de Taizé pour confier à l’Esprit Saint les participants du Synode.
Intéressés par la spiritualité de Taizé ou bien par la perspective de vivre un moment historique de l’Église, ces 8 jeunes du Réseau Magis avaient répondu à l’invitation du pape faite aux 18 à 35 ans de différents pays d’Europe et de toutes origines ecclésiales, à vivre un week-end de partage et à cheminer ensemble comme peuple de Dieu, à la veille du Synode.
Trois temps forts ont rythmé la journée du samedi. Des ateliers se sont déroulés le matin autour du thème « regards chrétiens sur un monde fragile » avec, en ligne de mire, l’actualité douloureuse du monde et de l’Église. J’ai notamment participé à un atelier organisé par le Service jésuite des réfugiés (JRS) Rome dans lequel des migrants nous ont offert leur regard de réfugiés sur la ville de Rome et sur leur accueil en Europe. Nous avons ensuite vécu un chaleureux temps de louange, ponctué de témoignages, à Saint-Jean-de-Latran qui a rassemblé 4 000 personnes sous la houlette de la communauté du Chemin Neuf. J’ai revu à cette occasion, avec bonheur, beaucoup de T-shirts orange floqués Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne et des « ambassadeurs » de tous les diocèses de France réunis auprès de plusieurs évêques présents ! Enfin, lors d’une marche fraternelle, tous ensemble, nous avons convergé vers la place Saint-Pierre pour un temps de prière avec le pape et des représentants de toutes les Églises, dont, par exemple, une évêque anglicane suédoise ou des Popes orthodoxes rattachés à divers patriarcats (Ukraine, Ethiopie, Irak…).
Animé par les frères de Taizé, le rassemblement était aussi organisé avec l’appui de la Compagnie de Jésus à Rome, avec l’aide du P. Antoine Kerhuel sj, de plusieurs mouvements de jeunesse protestante et catholique et de Sr Nathalie Becquart, xavière, sous-secrétaire générale du Synode des évêques. Parce que « le chemin de l’unité des chrétiens et le chemin de la conversion synodale de l’Église sont liés », François a ainsi réuni à Rome des fidèles de toutes les Églises. Un symbole fort. C’était gonflé et c’était réussi !
P. Manuel Grandin sj, membre de la communauté jésuite de Versailles
Voir le replay de la veillée œcuménique
Pour aller plus loin :
- Accéder au dossier spécial des jésuites sur le Synode sur la synodalité.